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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de Clientèle en agence postale et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 24 mois, vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Négociation Digitalisation Relation Client (BTS NDRC) de Niveau 5 (équivalent Bac+2), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Vous apprendrez à travailler en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service au sein de l’espace commercial. Vous pourrez acquérir les fondamentaux de la relation client, et développer les comportements indispensables à la vie d’une entreprise commerciale. Vous vous appropriez une démarche commerciale pour conseiller et vendre chaque client de manière personnalisée afin de garantir une relation durable.

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé de Clientèle en agence postale”: 

 

Pendant le cursus de formation, vous développerez votre connaissance des produits et services de La Poste Groupe : courrier, colis, téléphonie, banque et assurance. Vous assurerez l’accueil et l’orientation de tous les clients vers les automates ou interlocuteurs dédiés si besoin. Vous vous adapterez à chaque profil client, vous affinerez, avec chacun d’eux, vos propositions et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

 

Formation chez notre partenaire pédagogique :

         

 

 

 BTS NDRC d’Angers Téléconseiller centre de contact. (alternance à la Caisse des dépôts et Consignations), partenaire pédagogique : 

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 650 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077 €* et 1 794 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, 1 à 2 semaines en formation pratique en entreprise et 2 à 3 semaines en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur. Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Chargé de Clientèle. Découvrir la ligne commerciale bancaire.

 

 

La découverte du métier et de la réglementation / Appropriation des méthodes et outils : Savoir écouter les besoins des clients et l’accompagner vers les automates si besoin. Appréhender la technicité de la gamme de produits et services La Poste. Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples. Utiliser les outils informatiques. Être en doublure avec un chargé de clientèle dans espace commercial

 

 

La maîtrise du face à face client : Maîtriser le face-à-face client et gérer les incivilités client. Etre capable de faire des accroches sur les produits bancaires. Utiliser la méthode de conseil et de vente pour proposer les produits et services en réponse aux besoins des clients.

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle. Être capable de gérer la relation client de bout en bout et de manière personnalisé.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire du Baccalauréat 
  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine de la vente ou l’accueil .

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Relation client et négociation-vente

 

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

 

Module 2 : Relation client à distance et digitalisation

 

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

1350 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens ponctuels 

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Mises en pratique et études de cas

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 38368

BTS – Négociation et digitalisation de la relation client

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Date de publication de la fiche : 11-12-2023

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028

 

METIER VISE

CHARGÉ DE CLIENTÈLE H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein d’un bureau de Poste ou d’une agence Banque Postale, le chargé de clientèle est le premier contact auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels sous la responsabilité du directeur d’agence.

Le chargé de clientèle est un acteur majeur du 1 er Réseau de proximité commercial en France.

 

Missions :

 

  • Vous accueillez les clients et les accompagnez dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposées en bureau de Poste.
  • Vous assurez la promotion des dispositifs de vente multi canal (téléphone, internet, automates ou guichet).
  • Vous réalisez des opérations courantes liées aux produits et services.
  • Vous contribuez au développement commercial de l’agence.
  • Vous effectuez des actions bancaires de premier niveau.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (équivalent Licence/Bachelor). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur de la banque :

 

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller clientèle 
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite sur ce dispositif aux examens 2023* : 76,91 %

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2023*: 96,25 % 

*Présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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