Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller clientèle professionnel et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Titre professionnel Attaché Commercial, de Niveau 5 (équivalent Bac+2), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Conseiller clientèle professionnel”: 

 

Pendant 12 mois, vous contribuez à la réalisation des objectifs « pro » de votre zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients Vous rejoignez une équipe commerciale et apprenez à maîtriser la prospection, la négociation et la fidélisation. Votre atout principal est le sens du relationnel pour développer les ventes de biens et de services. 

Formation chez notre partenaire pédagogique : 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 400 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 901 €* et 1 824,63 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise,1 semaine par mois en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller Clientèles Pro.

 

L’approche de la relation client : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du Conseiller Clientèles Pro

 

Le pilotage et l’animation commerciale : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseillers clientèles Pro.

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac et obligatoirement de 6 mois d’expérience (hors stage ou alternance)
  • Ou être titulaire d’un diplôme de niveau Bac et d’une année d’études post-bac
  • Ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle 
  • Être éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales

 

  • Analyser le marché et la concurrence.
  • Choisir les bons clients à cibler.
  • Planifier les actions commerciales.
  • Prospecter de nouveaux clients.
  • Utiliser des stratégies de prospection analogiques et digitales.
  • Évaluer les résultats des actions commerciales.
  • Appliquer les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le travail.

 

Module 2 : Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise

 

  • Conduire un entretien de découverte avec le client pour comprendre ses besoins.
  • Conseiller le client en mettant en avant les avantages des prestations proposées.
  • Négocier le prix et les conditions de vente tout en respectant les objectifs commerciaux.
  • Rédiger une proposition commerciale conforme aux accords avec le client et aux réglementations.
  • Conclure la vente en préparant les documents contractuels et en les transmettant à l’entreprise.

 

Module 3 : Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale

 

  • Assurer un suivi après-vente pour garantir la satisfaction et la fidélisation des clients, et gérer les litiges éventuels.
  • Organiser la gestion et la mise à jour du portefeuille clients, en respectant les réglementations telles que le RGPD, pour optimiser le développement commercial.
  • Analyser les caractéristiques et le potentiel de chaque client pour identifier les axes de croissance.
  • Évaluer les ventes réalisées, analyser les comportements d’achat des clients, personnaliser les actions de communication, identifier de nouvelles opportunités commerciales, évaluer sa performance et rendre compte à sa hiérarchie.

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

469 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu : évaluations formatives par module.
  • Soutenance
  • Evaluation par le tuteur en entreprise

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisés

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Projets “terrain” 
  • Mises en situation

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

36022

 

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE PROFESSIONNEL H/F 

 

Contexte : 

 

Acteur clé dédié à la Conquête et de la fidélisation des professionnels, le Conseiller clients professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients. Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires Pros de son Secteur et de sa Zone de Marché. C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone.

Le Conseiller clients professionnels exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnels. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et service et la fidélisation des clients par les missions suivantes :

 

Missions :

  • Développe le potentiel client de sa zone de chalandise pour répondre aux objectifs de développement de CA Services Courrier Colis et des nouveaux leviers de croissance
  • Promeut, conseille et vend les produits et services ou met en relation avec un autre expert dans un objectif de multi détention
  • Développe la satisfaction client dans un enjeu de fidélisation et de développement du CA
  • Contribue à l’animation commerciale de sa zone et au développement de la connaissance du marché pro
  • Développe les synergies « omnicanal » avec les acteurs de la zone
  • Organise et pilote son activité et ses résultats
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (équivalent Bachelor). 

 

Débouchés :

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite global aux examens  2023* : 88,89 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
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  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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