Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
- Analyser le marché et la concurrence.
- Choisir les bons clients à cibler.
- Planifier les actions commerciales.
- Prospecter de nouveaux clients.
- Utiliser des stratégies de prospection analogiques et digitales.
- Évaluer les résultats des actions commerciales.
- Appliquer les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le travail.
Module 2 : Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
- Conduire un entretien de découverte avec le client pour comprendre ses besoins.
- Conseiller le client en mettant en avant les avantages des prestations proposées.
- Négocier le prix et les conditions de vente tout en respectant les objectifs commerciaux.
- Rédiger une proposition commerciale conforme aux accords avec le client et aux réglementations.
- Conclure la vente en préparant les documents contractuels et en les transmettant à l’entreprise.
Module 3 : Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
- Assurer un suivi après-vente pour garantir la satisfaction et la fidélisation des clients, et gérer les litiges éventuels.
- Organiser la gestion et la mise à jour du portefeuille clients, en respectant les réglementations telles que le RGPD, pour optimiser le développement commercial.
- Analyser les caractéristiques et le potentiel de chaque client pour identifier les axes de croissance.
- Évaluer les ventes réalisées, analyser les comportements d’achat des clients, personnaliser les actions de communication, identifier de nouvelles opportunités commerciales, évaluer sa performance et rendre compte à sa hiérarchie.
Nombre d’heures prévisionnelles* :
469 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu : évaluations formatives par module.
- Soutenance
- Evaluation par le tuteur en entreprise
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Cours théoriques et d’applications actives
- Projets “terrain”
- Mises en situation
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP 36022
Attaché commercial
Certificateur : CCI FRANCE
Date de décision : 10-11-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-11-2024