L’ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE

L’entretien téléphonique constitue un moyen de filtrer les candidats pour le recruteur, il n’est pas à prendre à la légère et il est crucial de s’y préparer soigneusement afin de faire bonne impression et d’obtenir un entretien en face à face. 

Voici deux conseils détaillés pour vous aider à préparer au mieux cet entretien. 

1/Préparation préalable approfondie

Recherche sur l’entreprise :

  • Informez-vous sur les activités, les produits/services, la culture d’entreprise et les récents développements de l’entreprise. Visitez le site web, lisez des articles de presse et consultez leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels afin d’être préparés aux potentielles questions sur ces sujets. 

On n’attendra pas de vous de connaître en profondeur l’activité de l’entreprise, mais montrer que vous vous y intéressez est un atout pour mettre en avant votre motivation.

Révision de vos expériences et de votre motivation :

  • Préparez-vous à mettre en avant vos compétences et vos expériences en détail, avec des exemples concrets pertinents pour le recruteur et qui vont venir illustrer vos propos.

Il est important que vous soyez préparé car le pitch sur vos expériences et vos compétences ne doit pas durer. Soyez précis, allez au but et approfondissez des points de votre parcours qui vous paraissent pertinent pour le poste et pour le recruteur. 

2/Une communication efficace

Clarté et professionnalisme :

  • Ayez une posture professionnelle avec un ton confiant, chaleureux, sans paraître trop décontracté ni trop stressé. Soyez clair dans votre discours sans donner l’image d’une lecture de texte, restez naturel. 

Écoute active et engagement :

  • Montrez à votre interlocuteur que vous avez une écoute active, ne coupez pas la parole et prenez le temps avant de répondre aux questions. N’hésitez pas à demander des clarifications si les questions sont complexes. 
  • Préparez quelques questions à poser à la fin de l’entretien. Cela montre votre intérêt pour le poste et l’entreprise, et vous aide à obtenir des informations importantes pour évaluer si le poste vous convient.

L’ENTRETIEN EN FACE À FACE

Un bon entretien de recrutement est :

  • Interactif : vous ne devez pas toujours monopoliser la parole.
  • Dynamique : ne laissez pas de blanc pendant la discussion.
  • Organisé : le jury est à l’initiative du départ de l’entretien. Il commence généralement par vous questionner sur votre cursus professionnel, l’entreprise et vos motivations.
  • Limité : vous avez un temps défini. Si l’entretien face à face dure 30 minutes, il faut que vous soyez synthétique et clair.

1/ Se préparer pour le jour “J”

Voici une “check-list” des précautions à prendre avant votre départ :

Relisez bien votre CV et votre lettre de motivation et évitez :

  • de ne pas avoir personnalisé votre CV pour la formation et le métier ;
  • de mettre trop d’informations sur votre CV (doit se tenir sur 1 page ou 2 maximum) ;
  • d’écrire gros blocs de texte difficiles à lire ;
  • de faire des fautes d’orthographe ou de frappe (pensez à bien vous relire !).

Relisez la description de la proposition de formation ainsi que celle du poste pour lequel l’entreprise souhaite vous former. Ciblez les points clefs de l’annonce.

Informez-vous sur l’entreprise via son site internet ou Internet en général.

Connaissez la localisation du lieu de rendez-vous et faites une estimation du temps pour s’y rendre afin de ne pas arriver en retard.

Prévoyez une sacoche, un bloc-notes et un crayon pour noter certaines informations ou pour transporter des documents.

Soignez votre présentation.

Reprenez les questions que vous souhaitez poser et auxquelles vous aurez à répondre.

2/ Comment faire son entrée ?

N’arrivez pas trop en avance, cinq minutes suffisent. Adoptez une démarche tonique et une poignée de main ferme. Soyez sûr de vous mais sans trop en faire.

3/ Quelle gestuelle adopter ?

Asseyez-vous normalement.

Privilégiez les mains à plat devant vous.

Évitez de croiser vos bras. Pour les nerveux qui n’arrivent pas à tenir en place, vous pouvez vous munir d’un papier et d’un crayon. Vous pourrez ainsi prendre des notes et vous pourrez canaliser vos tics gestuels sur le stylo.

4/ Comment s’exprimer à l’oral ?

C’est l’exercice le plus redouté même pour les personnes qui ont confiance en elles.

Vous pouvez vous exercer seul ou avec des copains. Faites un scénario d’entretien en réfléchissant à des éventuelles questions et à la manière d’y répondre. Avant la prise de parole, respirez. Ainsi, vous calmez votre rythme cardiaque. La première phrase est la plus difficile.

Parlez calmement. Il ne faut pas oublier que l’entretien est un dialogue. Par conséquent, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur qui appréciera votre participation.

Essayez de vous dégager de toute pression, en considérant l’entretien comme un événement constructif. Il peut aboutir à une embauche ou au pire des cas à un bon exercice. De ce fait, il n’y a rien à perdre.

5/ Comment agir face à un jury ?

Certes, l’entretien reste un dialogue, mais il est néanmoins un moyen d’évaluation.

Les questions pièges ou une tonalité agressive peuvent être employées pour vous tester. Vous avez décroché l’entretien, maintenant vous êtes évalué. Alors, ne vous laissez pas démonter et ne soyez pas sur la défensive. Tout cela fait partie du processus de sélection. L’évaluateur jauge votre faculté à faire face à certaines situations, voire à une certaine pression.

Ne montrez pas que vous êtes déstabilisé(e). Ne vous mettez pas sous tension et évitez d’avoir le regard fuyant. Il n’y a pas de piège. Si vous postulez pour un poste où la gestion du stress est une variable importante, il est normal que le recruteur souhaite connaître vos réactions. C’est ainsi une sorte de mise en situation professionnelle.

Les recruteurs recherchent un large éventail de compétences Soft Skills*

Par exemple : Sens de la communication / Sens de la relation client / Capacité à résoudre les problèmes / Adaptabilité / Sens de l’entraide

*Les softs skills sont les compétences humaines nécessaires pour réussir dans le monde professionnel. 

6/ Guide d’entretien suggestif

Pouvez-vous vous présenter ?
Qu’est-ce qui vous motive dans cette offre de formation ?
Que connaissez-vous de notre centre de formation
Que connaissez-vous notre entreprise ?
Qu’est-ce qui vous attire dans ce métier ?
Quelles qualités pensez-vous avoir pour ce poste ?

7/ Quelles questions se poser si on échoue lors d’un entretien ?

Analysez votre comportement, vos réponses et vos questions posées. 
Avec le recul qu’auriez-vous répondu ou fait ? 
Écrivez les idées qui vous viennent spontanément. Elles vous serviront pour un autre entretien. Les erreurs doivent justement servir à ne pas les reproduire ; d’où l’intérêt de multiplier les entretiens pour s’entraîner et s’améliorer. Toutefois, il arrive souvent de sortir d’un entretien avec de mauvaises impressions alors qu’en réalité, le recruteur a particulièrement apprécié votre argumentation. 

Mais surtout n’oubliez pas : il n’y a pas de bonnes réponses à un entretien mais une cohérence et un fil conducteur à tenir.