Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable clients entreprises et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation de 24 mois en alternance vous permettra d’obtenir un Master PGE Business Développement et Entreprenariat de Niveau 7, reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

 

Votre rôle en tant que apprenti « Responsable clients entreprises« : 

Vous sécurisez, au sein de la Direction des Ventes Entreprises, l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires, la satisfaction de vos clients et le développement de votre portefeuille. Vous participez également au suivi et à l’évaluation de projets commerciaux. Ce rôle vous permet de monter en compétences sur l’ensemble du cycle de vente BtoB, avec une montée progressive en responsabilité.

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

9 446 euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération : 

 

Entre 1 484 et 2 067 euros brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif  et non contractuel

 

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 1 semaine en formation pratique en entreprise. 

 

 

 

Phases d’immersions professionnelles : 

 

 

 

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Permis B souhaité , boite manuelle (depuis 1 an)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Piloter l’entreprise et définir son impact

 

  • Définir son positionnement en respectant les règles de la responsabilité sociétale et pénale dans une approche transverse afin de conduire des projets de manière optimale
  • Etablir une communication d’entreprise en interne et en externe afin de faire face à un environnement complexe qui nécessite une adaptabilitéen terme de stratégie de l’entreprise

 

Module 2 : Accompagner le changement et communiquer dans un contexte managérial

 

  • Recruter, encadrer, piloter et motiver des équipes en mobilisant les ressources afin de présenter et défendre un projet
  • Mobiliser des équipes en analysant avec un esprits critique les informations disponibles en concertation avec les parties prenantes pour défendre un projet
  • Accompagner le changement en communiquant par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, afin de transférer aux parties prenantes les données relatives à un projet

 

Module 3 : S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

 

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines
  • Utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs

 

Module 4 : Mobiliser son esprit critique, savoir communiquer et transférer des compétences

 

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Module 5 : Conduire les projets de l’entreprise et assurer le développement d’une culture managériale

 

  • Participer à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise, en lien avec le comité de direction, pour animer et fédérer les équipes et développer son leadership
  • Contribuer à l’élaboration du business plan en conseillant et négociant avec les parties prenantes sur les projets de l’entreprise
  • Prendre part à l’élaboration des budgets annuels de l’entreprise en pilotant les projets managériaux afférant à ses missions
  • Coordonner l’activité des différents services avec le comité de direction
  • Assurer la gestion administrative, sociale et humaine des salariés en coordonnant les activités face aux transformations possibles

 

Module 6 : Développer et Piloter l’activité de l’entreprise et assurer son développement

 

  • Détecter et proposer des opportunités de développement d’affaires en concevant des solutions pour répondre à des problématiques identifiées
  • Animer et suivre l’activité commerciale en déloppant et appliquant les outils adaptés dans les différents domaines
  • Définir et mettre en œuvre une politique de gestion de la relation client en pilotant les fonctions de management pour assurer l’activité de l’entreprise
  • Déterminer et déployer une politique de marketing, communication produit /service en repérant et identifiant les indicateurs de performance dans les différents domaines pour suivre le développement de l’entreprise

 

Module 7 : Contrôler et Reporter les activités et résultats de l’organisation

 

  • Constituer, organiser et animer une équipe pour développer des process et proposer des innovations
  • Prévenir et gérer les conflits en maîtrisant les règles, normes et process qualité afférant à l’organisation
  • Mettre en place un projet dans le respect des enjeux de qualité/coût/délais en vue d’améliorer les process
  • Animer des réunions en communiquant les règles, normes et process qualité afférants aux projets de l’organisation
  •  Réaliser des études financières en identifiants les règles, normes et process pour reporter des activités de l’organisation

 

Module 8 : Elaborer une vision stratégique de l’entreprise

 

  • Définir des stratégies et utiliser les outils stratégiques de performance en déterminant des objectifs pour donner du sens au déploiement des activités de l’entreprise
  • Développer des activités innovantes en faisant de la veille pour anticiper les transformations et développer une vision transverse
  • Promouvoir et développer des projets entrepreneuriaux en identifiant les enjeux des différentes parties prenantes pour assurer le développement stratégique de l’entreprise

Module 9 : Piloter et mesurer la performance de l’entreprise

 

  • Contrôler et mesurer la performance des activité en établissant un diagnostic financier et comptable pour piloter l’entreprise
  • Optimiser la rentabilité de l’entreprise en élaborant et sélectionnant des outils pertinents pour piloter les activités
  • Organiser et gérer les systèmes d’information en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision pour établir un diagnostic

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

841 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Épreuves écrites 
  • Oral

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques
  • Outils e-learning
  • Cours dispensés en français et en anglais

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus : RNCP 36686

Certification professionnelle Diplôme ViGrM – Programme grande école

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 

Date de décision : 18-07-2022

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026

METIER VISE

RESPONSABLE CLIENTS ENTREPRISES H/F 

 

Contexte :

Au sein de la Direction des Ventes Entreprises, vous contribuez activement à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires, à la satisfaction des clients, et au développement de votre portefeuille

 

Missions :

Vision & Stratégie Commerciale

  • Vous analysez l’environnement de votre marché et les besoins clients pour construire une stratégie d’approche pertinente.

  • Vous élaborez des plans d’actions commerciaux en lien avec les priorités définies par votre Manager des Ventes.

Pilotage de la Performance

  • Vous conduisez une démarche commerciale proactive auprès des clients et prospects.

  • Vous pilotez les renouvellements à forts enjeux en anticipant les actions à mener.

Développement Commercial

  • Vous développez les offres et services sur votre portefeuille clients, en exploitant tous les canaux de prospection disponibles.

  • Vous préparez et suivez des fichiers de prospection pour structurer vos actions commerciales.

  • Vous utilisez les méthodes de vente et les outils d’aide à la vente mis à disposition pour maximiser votre efficacité.

  • Vous êtes accompagné dans la prise de rendez-vous clients et la négociation commerciale, avec un objectif d’autonomie progressive.

Satisfaction Client

  • Vous vous assurez de la satisfaction client après chaque vente, en veillant à la qualité de la relation et au respect des engagements.

  • Vous développez une relation de confiance et de proximité avec vos clients tout au long du cycle de vente.

SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent Doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers suivants :

 

  • Entrepreneur
  • Responsable clients entreprises
  • Chargé de mission
  • Business developer
  • Chef de projet
  • Chargé d’affaires
  • Community manager
  • Chef d’entreprise, chargé de partenariat
  • Franchisé, adjoint à la direction
  • Coordinateur de programme
  • Créateur d’entreprise
CHIFFRES CLES

Taux de réussite global aux examens* : 91 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte * : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle global* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de rupture global des alternants*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !