Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Définir et concevoir une stratégie globale de communication d’entreprise
- Surveiller les besoins de communication au sein de l’entreprise.
- Utiliser des outils digitaux et statistiques pour mettre à jour les données internes et suivre le marché.
- Surveiller les évolutions réglementaires, stratégiques et concurrentielles pour orienter la stratégie de communication.
- Suivre les évolutions technologiques et les nouvelles tendances pour analyser les meilleures pratiques et innovations.
- Recueillir des informations auprès des directions marketing et commerciale pour aligner la communication avec la stratégie globale.
- Recueillir des informations stratégiques pour aligner la communication avec les objectifs de développement de l’entreprise.
- Analyser l’environnement économique, social et juridique pour identifier opportunités et menaces.
- Accompagnement Stratégique
- Analyser les campagnes de communication passées et l’image de marque pour définir des objectifs stratégiques.
- Développer une stratégie de communication alignée avec les objectifs de développement et d’innovation de l’entreprise.
- Adapter les objectifs de communication pour chaque cible client et vérifier leur réalisation.
- Choisir les supports de communication print et digitaux les plus adaptés en fonction du budget.
- Définir la stratégie média et éditoriale pour augmenter la visibilité et l’engagement.
- Définir des KPIs pour suivre et mesurer la performance des actions de communication.
Module 2 : Organiser et déployer la stratégie de communication et de marketing digital
- Évaluer les caractéristiques et coûts de chaque support de communication pour élaborer le budget et présenter un rapport à la direction.
- Créer des briefs techniques détaillant le contexte, les intentions, les attentes, les délais et le budget pour guider les équipes techniques et créatives.
- Développer un budget détaillé en tenant compte de la stratégie globale et des contraintes budgétaires de l’entreprise.
- Ajuster les actions de communication en réponse aux révisions budgétaires de la direction et proposer des alternatives stratégiques.
- Choisir des outils à faible impact environnemental pour réduire l’empreinte écologique des supports de communication.
- Organiser et planifier les opérations de communication, y compris la gestion des ressources et la sous-traitance, pour contrôler le budget.
- Partager le plan de communication avec les équipes et collaborateurs pour assurer une meilleure compréhension et adhésion à la vision stratégique de l’entreprise.
- Utiliser des techniques d’intelligence collective pour engager les salariés dans le projet et promouvoir une culture d’entreprise collaborative.
- Sensibiliser en interne sur les enjeux de responsabilité sociétale pour contribuer à la transition économique et solidaire.
- Assurer une bonne circulation de l’information interne pour améliorer le climat social et la performance opérationnelle.
- Superviser la production de supports de communication internes en respectant une démarche responsable et les budgets alloués.
- Établir et maintenir des relations avec les journalistes et influenceurs clés pour améliorer la visibilité et les retombées médiatiques de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise lors d’événements externes et porter les messages de la direction auprès des interlocuteurs.
- Présenter et défendre les projets de communication de manière convaincante devant différents publics pour obtenir leur adhésion et soutien.
Module 3 : Piloter un projet de communication et de marketing digital
- Fixer des objectifs de communication digitale et surveiller les KPIs pour guider les actions et repérer de nouvelles opportunités.
- Planifier les actions de promotion et les canaux de diffusion en collaboration avec le marketing pour augmenter la visibilité et le taux de conversion.
- Élaborer un calendrier éditorial et les actions sur les médias sociaux pour accroître la visibilité, l’engagement, et créer une communauté
- Utiliser le storytelling pour susciter des émotions et valoriser la créativité et le capital sympathie de la marque.
- Travailler avec le marketing pour créer un parcours client cohérent et programmé en fonction des phases de la relation client.
- Piloter la conception UX pour offrir une expérience utilisateur optimale sur les sites web et applications.
- Modifier et publier des contenus sur le site internet à l’aide d’un CMS pour tenir à jour les informations en ligne.
- Mettre en place une veille pour maintenir une e-réputation positive et réagir rapidement en cas de crise.
- Gérer et animer les communautés sur les réseaux sociaux et plateformes web pour renforcer les relations et la valeur de la marque.
- Conception de Supports Print et Web
- Organisation d’Événements
- Utiliser l’intelligence économique pour optimiser la gestion budgétaire et piloter les décisions stratégiques.
Module 4 : Manager des équipes internes / externes en lien avec les projets de communication et marketing digital
- Accompagnement des équipes
- Recrutement
- Gérer la sous-traitance en déléguant des tâches techniques, en contrôlant la qualité et la conformité des livrables par rapport au cahier des charges.
- Analyser le planning stratégique basé sur des recherches et des tendances pour recommander des ajustements aux équipes créatives et adapter la stratégie de communication.
- Encadrement des Équipes
- Assurer l’adaptabilité des supports aux personnes en situation de handicap en formant les équipes sur les bonnes pratiques d’accessibilité numérique.
- Organiser des réunions régulières avec l’équipe créative pour transmettre des informations utiles à la production et assurer la cohérence des messages avec la stratégie de communication.
- Favoriser l’inclusion des profils en situation de handicap en collaborant avec des sous-traitants compétents ou un référent interne.
Module 5 : Manager un processus d’amélioration continue et évaluer la performance opérationnelle
- Analyser la performance des actions de communication pour assurer leur alignement stratégique.
- Examiner les indicateurs de performance pour établir un reporting précis et identifier les écarts.
- Capitaliser les compétences et les expériences acquises pour améliorer les futurs projets.
- Mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer les outils, méthodes, et processus de communication.
- Évaluer le retour sur investissement des actions de communication pour mesurer leur succès et rentabilité.
- Sensibiliser la direction aux risques de communication de crise et élaborer des stratégies préventives.
- Rédiger un plan pour gérer les crises de manière proactive et efficace.
- Accompagner la direction dans les situations de crise pour sécuriser la pertinence des messages internes et externes.
- Établir des actions pour rétablir la réputation de l’entreprise et maintenir la confiance des clients.
Nombre d’heures prévisionnelles* :
980 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Dossier
- Examens
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Formateurs de qualité, professionnels du secteur
- Pédagogie “learning by doing”
- Challenges
- Conférences
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.
Pour en savoir plus :
RNCP 37156
Manager de la Communication
Certificateur : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION
Date de décision : 14-12-2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-12-2025