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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable espace commercial et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation de 24 mois en alternance vous permettra d’obtenir un Mastere Manager Développement Commercial d’Entreprise de Niveau 7, reconnu par le ministère du Travail

 

Votre rôle en tant que apprenti “Responsable espace commercial“: 

 

Le responsable de l’espace commercial est le garant du développement commercial du réseau multi-branches (courrier, colis, La Poste Mobile et bancaire) et de l’excellence de l’expérience client dans un secteur à priorité bancaire.

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

10 200 euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération : 

 

Entre 1 484 et 2 067 euros brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif  et non contractuel

 

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 1 semaine en formation pratique en entreprise. 

 

 

 

Phases d’immersions professionnelles : 

 

 

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation du site d’affectation, découvrir la complémentarité des équipes, s’approprier les enjeux de son service d’affectation pour élaborer des projet en cohérence avec les attentes du service.

 

L’approche des activités du tuteur : S’approprier les méthodes et outils de management ; Mener des actions managériales en doublure ; Participer aux animations commerciales. 

 

Conduite de projet : Piloter l’activité commerciale, réaliser des accompagnements en autonomie, Mener des animations d’équipe.

 

L’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de ses missions.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Elaborer la stratégie de l’activité

 

  • Analyser la capacité de développement commercial omnicanal et la compétitivité nationale et/ou internationale de l’entreprise en utilisant des outils méthodologiques pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de l’activité.
  • Mettre en place une veille en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser un diagnostic externe, détecter les opportunités de croissance rentable et les facteurs de risques afin d’orienter l’activité de commerce et/ou e-commerce en se différenciant de la concurrence nationale et/ou internationale.
  • Définir la politique commerciale omnicanal en synergie avec la politique générale de l’entreprise en s’appuyant sur une matrice d’analyse de l’environnement interne et externe et en mobilisant le cas échéant ses propres capacités créatives et intrapreunariales en mode projet pour déterminer les orientations et fixer les objectifs.
  • Déterminer clairement les cibles prioritaires, l’organisation marketing et commerciale et les ressources nécessaires pour construire le plan d’action commercial (PAC) afin de mettre en œuvre la stratégie et atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés.
  • Exposer les axes stratégiques de la politique commerciale à la Direction, le cas échéant sous l’angle d’un projet innovant intrapreunarial en s’appuyant sur une argumentation analytique et synthétique pour la convaincre de sa pertinence à l’échelle nationale et/ou internationale et obtenir son adhésion.

 

Module 2 : Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »

 

  • Piloter les actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’action commercial en s’appuyant le cas échéant sur les ressources de l’intelligence artificielle, en synergie avec la force de vente et l’ensemble des parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Développer des réseaux de partenaires omnicanal nationaux et/ou internationaux en sélectionnant des prescripteurs et des distributeurs pour mettre en place une stratégie d’influence, réduire les coûts logistiques et optimiser le maillage commercial de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs de croissance.
  • Mettre en place un processus de sourcing des suspects en utilisant les techniques traditionnelles de prospection et/ou le social selling pour les convertir en leads puis en prospects qualifiés afin de générer de nouveaux acheteurs destinés à devenir des clients dans le cadre d’une relation commerciale durable.
  • Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux en s’appuyant sur une démarche de veille et d’analyse des cahiers des charges des émetteurs afin d’y répondre en coordination avec les différents services impliqués en respectant le formalisme, les différentes obligations et étapes communiquées.
  • Conseiller la clientèle « grands comptes » en la faisant bénéficier d’une expertise personnalisée pour formuler une proposition commerciale globale complexe en français et en anglais afin de conclure un contrat de vente dans une logique de collaboration mutuellement profitable à long terme.
  • Négocier en français et en anglais une offre globale complexe personnalisée en soutien ou en relais de la force de vente dans une démarche orientée solution et en faisant preuve d’assertivité pour formaliser un accord commercial gagnant-gagnant afin de garantir une relation d’affaires pérenne et rentable.
  • Arbitrer, en appui ou en relais de la force de vente les réclamations et/ ou litiges complexes en tenant compte des attentes et intérêts respectifs des parties prenantes pour décider des suites à donner dans le respect du cadre réglementaire et de la charte éthique de l’entreprise afin de réduire l’impact des contentieux sur les performances commerciales et la qualité de la relation avec les comptes-clés.

 

Module 3 : Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale

 

  • Elaborer un système de contrôle du processus de commercialisation pour opérer les ajustements nécessaires et valoriser le partage des bonnes pratiques afin d’optimiser les résultats dans une démarche d’amélioration continue.
  • Mesurer la performance du processus de commercialisation dans le cadre de la revue de Direction pour valoriser les réussites, expliquer les échecs et proposer des idées d’amélioration en coordination avec les autres pilotes de processus.
  • Concevoir un tableau de bord en sélectionnant les indicateurs de mesure adaptés pour piloter la performance commerciale online et/ou offline des équipes et du réseau de distribution afin de contrôler la bonne exécution du plan d’action commercial et conduire des actions correctives si nécessaire.
  • Décider des méthodes et indicateurs de mesure de l’expérience client en s’appuyant le cas échéant sur les ressources de l’intelligence artificielle pour analyser la satisfaction client tout au long du parcours d’achat omnicanal afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
  • Agréger les informations de projection financière collectées auprès des différents services de l’entreprise au travers d’un budget prévisionnel pour analyser les écarts par rapport aux prévisions budgétaires précédentes afin de les ajuster au plus près de la réalité.
  • Etablir le bilan périodique de l’activité commerciale à partir d’un outil de suivi et de reporting de la performance, de la gestion des budgets et de la satisfaction client pour fournir à la Direction une vision d’ensemble des résultats qualitatifs et quantitatifs et délivrer les messages clés utiles à la prise de décision.

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

980 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Épreuves écrites 
  • TOIEC

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques
  • Outils e-learning
  • Challenge national, PIGIER expertise week et Business Game intersections

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

36149

METIER VISE

RESPONSABLE ESPACE COMMERCIAL H/F 

 

Contexte : 

 

Le responsable de l’espace commercial est le garant du développement commercial du réseau multi-branches (courrier, colis, La Poste Mobile et bancaire) et de l’excellence de l’expérience client dans un secteurà priorité bancaire.

Missions :

  • Assurer la maitrise des risques et la conformité dans les domaines délégués par directeur de secteur. 
  • Garantir la performance de l’exploitation
  • Garantir le développement commercial des activités du Groupe sur un secteur à priorité bancaire
  • Organise l’animation des espaces commerciaux
  • Assure le management de l’équipe “espace commercial”
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent Doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le commerce :

 

  • Manager développement commercial
  • Manager espace de vente
CHIFFRES CLES

Taux de réussite global aux examens 2023* : 91,12 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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