Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Accueillir les clients
- Gérer les flux de clients et les priorités
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les incivilités et les conflits
- Mettre à jour les informations clients
- Planifier un rendez-vous
- Effectuer les opérations courantes et/ou superviser leur réalisation par le client
- Gérer les dysfonctionnements
- Orienter le client vers le bon interlocuteur
- Mettre en avant les offres complémentaires
- Vérifier la conformité et l’exhaustivité d’un dossier client
- Traiter les alertes et les situations en fonction de leur niveau de risque
- Proposer des services adaptés aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
- Former et accompagner les clients dans l’utilisation des services à distance
- Mettre en œuvre des mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation d’outils numériques.
Module 2 : Développement commercial
- Analyser les écarts entre les objectifs commerciaux et les réalisations
- Proposer des actions correctives
- Mettre en œuvre au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
- Identifier les risques et opportunités liés à la situation du client et au fonctionnement du compte
- Fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
- Préparer des outils d’aide à la vente
- Établir une relation de confiance
- Conduire un entretien de découverte client
- Caractériser et hiérarchiser les besoins
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Conclure la vente
- Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
- Rendre compte de la relation client
- Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
- Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
- Identifier les opportunités commerciales futures
- Évaluer la satisfaction du client
Module 3 : Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Assurer l’ouverture du compte adapté Gérer et clôturer un compte Identifier des produits et services liés au compte
- Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
- Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
- Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
- Définir le profil d’investisseur
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
- Caractériser les produits d’assurance de personnes et de prévoyance
- Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
- Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client
- Caractériser les différents types de crédits
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
- Mettre en place des assurances et des garanties appropriées Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
Module 4 : Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Mobiliser la réglementation prudentielle
- Prendre en compte les risques du système financier
- Appréhender les domaines d’activité des établissements
financiers
- Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
- Analyser l’environnement
- Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Inscrire son activité dans une démarche RSE
- Caractériser les structures juridiques des organisations
- Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
- Analyser les indicateurs financiers et non financiers de
l’établissement
- Caractériser les différents styles de management et de
gouvernance
- Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
- Inscrire son activité dans une démarche qualité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Analyser la situation juridique du client
- Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
- Mobiliser les indicateurs macro-économiques
- Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
- Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
- Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur
Nombre d’heures prévisionnelles* :
1350 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Examens ponctuels
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Cours théoriques et d’applications actives
- Mises en pratique et études de cas
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP 38381
BTS Banque
Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date de publication : 15-12-2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028