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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller Bancaire H/F. Vous pourrez accompagner une clientèle de particuliers, dans le respect des règles déontologiques et de la réglementation bancaire et financière. Elle vous permettra d’obtenir un Titre Bac +3 Reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6

Pendant 12 mois, vous développerez vos connaissances en maîtrisant les codes liés à l’évolution des nouveaux usages des clients et des environnements digitaux.

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

UNITÉ 1 : Mettre en œuvre une démarche relationnelle Omnicanal

Training : l’action commerciale en mode projet
Pass Omnicanal
Accueil et orientation d’un client
Connaissance du client
Accompagnement du client et suivi de la relation
Négociation commerciale
Déontologie, conformité et responsabilité

UNITÉ 2 : Construire et proposer des solutions bancaires

Compte de dépôt et services associés
Épargne bancaire
Épargne financière
Assurance et prévoyance
Solutions de financement
Approche globale
Modalités d’organisation du patrimoine et transmission
Fiscalité du revenu

UNITÉ 3 : Contribuer au développement de l’activité et maîtriser les risques

Notions économiques et systèmes bancaires
Développement et prospection
Rentabilité et tarification
Prévention et gestion des risques
Traitement des incidents et des réclamations
BLOC Patrimonial
e-learning accompagné
Projet professionnel

Nombre d’heures prévisionnelles* : 434H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation finale sanctionnée par le passage d’un examen
    (bloc 1 mise en situation orale, bloc 2 cas pratique, projet professionnel + oral)

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées :

  • Présentiel et distanciel
  • Alternance de séances de face à face, individualisation, activités en autonomie, simulation,
  • Périodes de formation en entreprise

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35538/

 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

7 323 euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Contrat de 12 mois : entre 1 077,82 €* et 1 794,42 € BRUT en fonction de votre âge

*montant à titre indicatif et non contractuel

 

Rythme :

2 semaines en formation / 2 semaines en agence

* information non contractuelle

 

Phases d’immersion professionnelle

  • Découverte : Expérimenter les différents postes d’un bureau de La Poste Observer l’organisation Identifier les missions des différents services. Accompagner les vendeurs
  • L’approche des activités du Conseiller Bancaire : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller clientèle
  • La maîtrise du face à face clientExercer la mission de Conseiller clientèle en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomieMobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle.
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

 

Déroulé des admissions :

  • Inscription sur le site de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec l’employeur La Poste

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

Conseiller(e) Clientèle H/F 

 

Contexte :

Le Conseiller clientèle travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers

 

Missions :

  • Le Conseiller clientèle assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller clientèle qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux client
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (Master, MBA…).

 

Débouchés :

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  •  Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif : 100%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2023

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2023

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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