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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable de l’action commerciale et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Bachelor Chargé du développement commercial de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Votre rôle en tant que apprenti ” Responsable de l’action commerciale”: 

 

Vous développerez votre connaissance des zones de marchés et des opportunités de développement, de prospection, de conseil et de vente auprès de clients professionnels. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.*

* En fonction de la taille de l’établissement, les missions confiées relèvent davantage de l’Assistant RAC.

 

Formation chez nos partenaires pédagogiques :   

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 200 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077,82 € et 1 794,42 €  brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 2 jours par semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 3 jours par semaine en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RAC

 

 

L’approche de la relation client : Mise en œuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du RAC

 

 

Le pilotage et l’animation commerciale : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac +2
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* ou éligible au contrat de professionnalisation** 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine commerciale ou dans la relation client
  • Permis B obligatoire, boite manuelle (au plus tard le jour de la signature du contrat)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

**sous certaines conditions dans le cadre du projet d’insertion des publics éloignés de l’emploi

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire)
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE

 

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle en mobilisant les ressources numériques pour suivre les tendances de l’écosystème de l’entreprise afin de les analyser.
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité en exploitant les informations collectées pour anticiper les risques et repérer les opportunités de développement commercial intégrant une démarche responsable.
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise en analysant ses ressources et sa chaîne de valeur en fonction des spécificités du marché pour identifier les faiblesses à combler et les avantages concurrentiels à exploiter dans le cadre de la stratégie de développement commercial.
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) en corrélant l’étude du marché et le diagnostic interne pour fixer les priorités de l’entreprise et les objectifs à atteindre à court, moyen et long termes en accord avec les tendances du marché.
  • Élaborer un plan d’actions commerciales avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet en sélectionnant les actions à mettre en place en fonction du ou des personae, des objectifs fixés et des contraintes de l’entreprise pour mettre en œuvre le projet de développement commercial dans une démarche de RSE.
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial à l’aide d’outils numériques et en concertation avec les équipes concernées (marketing, communication, informatique, etc.) pour permettre aux commerciaux experts de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce) en s’appuyant sur le potentiel marché et les objectifs fixés pour vérifier la rentabilité du projet de développement commercial avant son lancement.

 

 

Module 2 : Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

 

  • Créer un personae des publics cibles en synthétisant des études issues de sources pertinentes par rapport au secteur et aux spécificités de l’entreprise pour définir les moyens stratégiques à mettre en place pour les atteindre.
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal en mobilisant l’ensemble des canaux adaptés au public cible pour détecter les opportunités d’affaires et les leviers de croissance et de compétitivité pour l’entreprise.
  • Élaborer des propositions commerciales complexes en se positionnant en tant qu’expert de la stratégie commerciale de l’entreprise pour répondre aux demandes des prospects et des clients actuels en apportant une valeur ajoutée à son projet.
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires appliquant les principes des valeurs éthiques à la conduite des affaires pour finaliser les ventes et atteindre les objectifs fixés par la direction dans le respect des bonnes pratiques et de l’éthique commerciale.
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise en s’appuyant sur ses compétences en marketing digital pour augmenter le trafic et accroître la notoriété du site afin d’augmenter les ventes et fidéliser les internautes.
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce en décrivant avec précision les éléments négociés pour limiter le risque de litiges et sécuriser les relations entre les parties dans le respect du droit des contrats et de l’éthique des affaires.
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale en sélectionnant les indicateurs de performance adaptés aux priorités définies par la stratégie de développement de l’entreprise pour évaluer périodiquement la réalisation des objectifs et repérer les écarts éventuels.
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données en utilisant les outils numériques de l’entreprise (logiciel CRM, logiciel de gestion commerciale, ERP, etc.) pour automatiser le calcul des indicateurs et structurer la présentation du tableau de bord afin de garantir la fiabilité du suivi de la performance commerciale.
  • Analyser les résultats du tableau de bord en prenant en compte les différents éléments du contexte omnicanal et de l’environnement externe pour décider des actions correctives à mettre en œuvre afin d’améliorer la performance commerciale et atteindre les objectifs fixés.
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial en synthétisant les résultats et en détaillant les actions correctives pour rendre compte auprès de la direction générale de la performance de l’activité commerciale sur son périmètre d’activité et aider à la prise de décision.

 

Module 3 : Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

 

  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels en utilisant les méthodes adaptées au secteur et aux caractéristiques de l’entreprise pour piloter avec efficacité la force de vente et le plan d’actions commerciales validé avec la direction.
  • Analyser de manière globale la satisfaction client en mettant en place des indicateurs qualitatifs de la performance pour déceler les insatisfactions afin de décider des axes d’amélioration créant des conditions économiques pérennes.
  • Optimiser le parcours client physique et digital en analysant la performance des points de contact pour mettre en place un plan d’animation relationnelle transverse avec les équipes commerciales, marketing et communication afin d’interagir auprès des clients au bon moment, par le meilleur canal et de manière personnalisée.
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce en adaptant l’offre commerciale et en assurant un accompagnement régulier (présentiel ou distanciel) pour développer des partenariats gagnant-gagnant et créer une communauté d’ambassadeurs de la marque.
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires en définissant un processus de traitement transverse et des propositions de solutions amiables pour assurer une prise en compte du litige rapide et efficace et éviter la détérioration de la relation client.
  • Déployer une organisation commerciale optimale en définissant les responsabilités, les enjeux et les objectifs de chacun pour proposer une qualité de service répondant aux attentes des clients achetant sur les points de vente physique ou au travers du e-commerce afin de développer le chiffre d’affaires dans un esprit de cohésion d’équipe.
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective en choisissant les techniques appropriées pour maintenir un lien régulier avec chaque collaborateur et une unité au sein de l’équipe afin de favoriser l’appartenance et la productivité.
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial pour recruter ou former les membres de l’équipe commerciale en accord avec la stratégie RH de l’entreprise afin de favoriser la performance au sein de l’équipe dans une démarche RSE.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale pour informer et dialoguer avec les collaborateurs à propos de la stratégie de développement commercial mise en place.
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective par rapport aux objectifs fixés en utilisant les tableaux de bord de suivi de l’activité commerciale pour identifier les écarts et mettre en place les actions correctrices.

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

476 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôles continus
  • Examens 

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques
  • Étude de cas
  • Travaux de groupe

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

37075

 

METIER VISE

RESPONSABLE DE L’ACTION COMMERCIALE H/F 

 

Contexte : 

 

Le responsable de l’action commerciale (H/F) développe le chiffre d’affaires en déployant des campagnes commerciales et en prospectant les clients professionnels de sa zone de marché (chalandise).

 

Missions :

  • Gérer un portefeuille de clients professionnels que vous fidélisez et développez.
  • Commercialiser les offres courrier/colis et renforcez la connaissance des clients du Groupe La Poste pour fidéliser et conquérir de nouveaux prospects.
  • Organiser des actions commerciales (événements, animations en espace commercial…).
  • Suivre et analysez les résultats pour optimiser l’activité commerciale.
  • Accompagner l’ensemble du personnel de la structure au développement du chiffre d’affaires sur les nouveaux services.

SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master, MBA). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le commerce:

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite global aux examens 2023* : 91,12%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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