Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Élaborer la stratégie communication et webmarketing
- Faire une analyse du marché pour trouver les opportunités et menaces en webmarketing et communication.
- Évaluer objectivement la stratégie actuelle de communication et webmarketing pour identifier les forces et faiblesses et leur impact sur l’entreprise.
- Créer des profils de clients pour personnaliser les actions de communication et webmarketing.
- Déterminer les ressources nécessaires et établir un budget pour la communication et le webmarketing.
- Sélectionner les moyens de communication en fonction des profils de clients et du budget pour atteindre les objectifs.
- Utiliser des outils de gestion de projet pour mettre en œuvre la stratégie de communication et webmarketing.
Module 2 : Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
- Définir les besoins, objectifs et contraintes du projet de communication pour rédiger un cahier des charges et estimer les coûts.
- Élaborer une stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des clients, en utilisant les Web Analytics pour garantir une cohérence sur tous les supports et une visibilité accrue sur les moteurs de recherche.
- Adapter les contenus aux différents supports en utilisant des outils de création pour produire un contenu digital efficace, répondant aux objectifs de communication et de webmarketing.
- Planifier les contenus à publier mensuellement dans un calendrier éditorial, en se basant sur les Web Analytics et le plan de maintenance du site, pour déployer la stratégie de contenu de manière anticipée.
Module 3 : Piloter la performance du projet de communication et de développement web
- Transformer les objectifs stratégiques en objectifs digitaux et définir les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer leur réalisation.
- Créer des tableaux de bord pour suivre en temps réel les actions de communication digitale, en utilisant des outils d’analyse de performance comme les CRM, la business intelligence et le big data, afin de piloter le projet de communication web et de détecter les écarts entre les prévisions et les résultats.
- Utiliser les tableaux de bord pour analyser la rentabilité des différents canaux de distribution en relation avec les segments de clientèle et les KPI, et mettre en place des actions correctives ciblées si nécessaire.
- Produire des rapports synthétiques sur les réseaux sociaux et des tableaux de bord pour suivre les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication digitale, en se basant sur l’analyse des indicateurs digitaux pour formuler des recommandations visant à optimiser la performance de la stratégie et à gérer la réputation en ligne de l’entreprise.
Nombre d’heures prévisionnelles* :
490 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Validation des compétences professionnelles : étude de marché – dossier professionnel
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Formateurs de qualité, professionnels du secteur
- Pédagogie innovante : plateforme digitale
- Outils de travail moderne
- Certifications (Le Robert, Voltaire, TOIEC…)
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.
Pour en savoir plus :
RNCP 35752