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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller Bancaire et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Bachelor Banque Assurance de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Conseiller Bancaire”: 

 

Vous accompagnez une clientèle de particuliers, dans le respect des règles déontologiques et de la réglementation bancaire et financière. Vous développez vos connaissances en maîtrisant les codes liés à l’évolution des nouveaux usages des clients et des environnements digitaux.

 

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :  

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 323 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077,82 €* et 1 881,67€ brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois,  2 semaines en formation pratique en entreprise, 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Expérimenter les différents postes d’un bureau de La Poste Observer l’organisation Identifier les missions des différents services. Accompagner les vendeurs

 

 

L’approche des activités du Conseiller bancaire  : Mise en œuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller bancaire.

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseiller bancaire

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Mettre en œuvre une démarche relationnelle Omnicanal

 

  • Training : l’action commerciale en mode projet
  • Pass Omnicanal
  • Accueil et orientation d’un client
  • Connaissance du client
  • Accompagnement du client et suivi de la relation
  • Négociation commerciale
  • Déontologie, conformité et responsabilité

 

Module 2 : Construire et proposer des solutions bancaires

 

  • Compte de dépôt et services associés
  • Épargne bancaire
  • Épargne financière
  • Assurance et prévoyance
  • Solutions de financement
  • Approche globale
  • Modalités d’organisation du patrimoine et transmission
  • Fiscalité du revenu

 

Module 3 : Contribuer au développement de l’activité et maîtriser les risques

 

  • Notions économiques et systèmes bancaires
  • Développement et prospection
  • Rentabilité et tarification
  • Prévention et gestion des risques
  • Traitement des incidents et des réclamations
  • BLOC Patrimonial
  • e-learning accompagné
  • Projet professionnel

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

514 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens et présentations avec soutenance
  • Cas pratique, projet professionnel

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

 

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences **Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Concepts d’applications professionnelles, mises en pratique et études de cas

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 35538

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Certificateur : IPAC

Date de publication : 19-04-2021

Date d’échéance de l’enregistrement : 19-04-2026

 

METIER VISE

CONSEILLER BANCAIRE H/F 

 

Contexte : 

 

Le Conseiller Bancaire travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers.

 

Missions :

  • Il assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Il qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur bancaire et la finance :

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  •  Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif  2023* : 100 %

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif  2023* : 100 %

*présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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