Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d’assurances
- Commercialiser les services bancaires (depuis l’ouverture de compte jusqu’à la clôture) auprès des clients ou prospects, en procédant à l’audit du besoin du client et en équipant son client en services complémentaires, en tenant compte de sa maturité digitale tout en respectant le principe du droit au compte et l’inclusion bancaire, notamment liée au handicap
- Accueillir et gérer une relation avec une personne en situation de handicap en adaptant sa posture et en mobilisant les moyens, les supports afin de lui permettre de pouvoir bénéficier d’une prestation de conseils optimale en termes d’accessibilité, de moyens de compensation alloués, en identifiant les ressources nécessaires et disponibles
- Détecter des situations de fragilité financière, en pratiquant une veille régulière de comptes clients et en analysant la situation personnelle (ratio dépenses/recettes) afin de prévenir le surendettement des clients et d’apporter des préconisations en termes de gestion, au client en difficulté
- Réaliser les opérations courantes liées à la transaction bancaire ou la gestion des contrats d’assurance, dans une démarche proactive dans le respect des règles de confidentialité, des procédures internes et alerter un potentiel risque ou de fraude auprès des services dédiés en appliquant la règlementation en matière de lutte anti-blanchiment
- Accompagner son client dans la souscription d’un contrat d’assurances en tenant compte du risque estimé et du niveau de garantie souhaité, en utilisant les grilles de tarification et les logiciels de simulation, pour couvrir un éventuel dommage sur biens ou l’atteinte d’une personne.
Module 2 : Conseiller des solutions d’épargne et de placements
- Evaluer la capacité d’épargne du client particulier ou professionnel, en analysant les données bancaires notamment les flux, les équipements et les disponibilités, pour identifier des possibilités d’épargne de précaution et permettre au client de mieux optimiser sa trésorerie
- Lors d’un entretien de découverte avec le client, analyser sa situation personnelle, le besoin exprimé, la disponibilité des fonds souhaitée, son profil investisseur en réalisant des simulations pour évaluer les impacts successoraux et fiscaux et mesurer la volatilité des marchés financiers afin de cibler les produits d’épargne et de placement
- Accompagner un client en situation de handicap en lui proposant les supports d’épargne spécifiques afin de lui faire bénéficier des solutions avantageuses en termes de fiscalité, en vérifiant au préalable qu’il réponde bien aux critères d’éligibilité définis par la loi
- Analyser le besoin d’épargne exprimé par le client en tenant compte de l’objectif temps exprimé par le client et de la disponibilité des fonds, dans le respect du principe de la transparence et de la conformité règlementaire afin de déterminer le produit d’épargne adapté
- Construire le portefeuille de placement par le client afin de diversifier les produits, de réduire le risque de perte afin de tenir compte de la volatilité des marchés financiers, réduire la pression fiscale du client, d’investir de manière durable et éthique, en argumentant la sélection de produits avec technicité et pédagogie, pour permettre au client de bénéficier d’une prestation conseil de qualité
- Définir une stratégie sociale adaptée pour le compte des entreprises, sur les dispositifs retraite, grâce aux leviers de mix-rémunération et ou l’optimisation de placements, dans le respect de la règlementation en vigueur, en tenant compte des statuts, des catégories de salariés, afin d’accompagner les chefs d’entreprise
Module 3 : Conseiller sur les solutions de financements et d’investissements immobiliers
- Accompagner un client dans son projet d’investissement à court terme en lui proposant un crédit tout en tenant compte de sa capacité d’emprunt, de sa capacité juridique et de sa situation personnelle, en respectant le devoir de le mettre en garde sur les risques liés à une opération de crédit, tout en s’assurant que les conditions d’obtention du prêt soient remplies par l’emprunteur afin de respecter les règles de conformité appliquées par l’enseigne
- Appliquer les règles de la convention AERAS, afin de permettre à un client en situation d’handicap ou de maladie, de pouvoir accéder à une solution de financement et de souscrire à une assurance emprunteur aux conditions standard, en tenant compte dans le calcul des revenus perçus des aides financières spécifiques au handicap
- Proposer le dispositif de financement d’un projet immobilier le plus pertinent en fonction de la situation personnelle du client, de ses attentes, du montant souhaité, de la capacité d’emprunt, des taux pratiqués et du cadre règlementaire applicable pour permettre au client de lui faire bénéficier d’une offre acceptable et assurantielle tout minimisant les risques d’insolvabilité pour le financeur
- Gérer la constitution du dossier dans le respect des contraintes réglementaires afin d’en assurer le bon déroulement et le suivi de la vie du crédit lié au projet immobilier pour tenir compte des principaux évènements (objet, retards de remboursement, situation des emprunteurs) qui peuvent survenir et qui peuvent mettre en difficulté l’emprunteur face à son obligation de remboursement en intégrant les changements liés à la vie du client
- Proposer une solution de financement dans le but d’accompagner l’entreprise dans son besoin de crédit en procédant à l’analyse de la structure sur le plan financier, économique et social d’une entreprise afin de vérifier sa solvabilité pour s’assurer de sa capacité à rembourser un emprunt, afin de lui proposer la solution de financement la plus adaptée à son besoin et la moins risquée pour l’établissement bancaire, en collaborant si nécessaire avec un expert (expert-comptable)
- Identifier les solutions d’investissements immobilières pour permettre la diminution de la pression fiscale du client et atteindre les objectifs fixés par le client à savoir la défiscalisation et la constitution d’un patrimoine immobilier à des fins de complément de revenus, grâce à la mobilisation des supports et dispositifs dédiés
- Conseiller un client sur la manière d’optimiser la construction de son patrimoine immobilier grâce à la projections des frais et ou de conséquences juridiques liés à une succession, un héritage, un changement d’ordre familial, dans le but de lui faire bénéficier d’un conseil de qualité, en toute transparence, en collaborant si nécessaire avec un expert (CGP, notaire, …)
Module 4 : Organiser la veille, la gestion du risque et la conduite de projet
- Mettre en place un système de veille pour permettre l’actualisation des connaissances sur les produits du secteur de la finance afin d’en informer les clients et leur permettre d’en bénéficier, en identifiant les critères d’éligibilité et en valorisant leurs opportunités
- Organiser une veille sur les informations économiques liées au territoire géographique afin d’évaluer la conjoncture économique et l’exploiter pour améliorer sa connaissance clients en suivant des indicateurs économiques et sociaux fiables
- Réaliser un audit des mouvements bancaires sur les comptes des clients, à partir de la situation déclarée par le client, dans la limite du secret bancaire et du RGPD pour répondre aux obligations de TRACFIN et déclencher une alerte ou de détecter des changements de situation (financières, professionnelles, familiales) afin d’optimiser les performances de son portefeuille
- Réaliser une veille sur les attentes et les usages des clients notamment en matière d’accessibilité numérique pour optimiser l’expérience client, notamment les personnes en situation de handicap, pour améliorer son organisation et créer une proximité à forte valeur ajoutée avec leurs clients
- Construire et déployer une stratégie commerciale dans le but de promouvoir les services et produits financiers en identifiant les cibles du portefeuille client, en développant un argumentaire spécifique et en utilisant les outils de la relation client omnicanale, pour atteindre ses objectifs professionnels
- Identifier les champs de compétences de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour réaliser un audit sur les pratiques commerciales utilisées afin de vérifier leur conformité avec les règles imposées par l’autorité prudentielle et supprimer tout risque pouvant conduire à une sanction
Nombre d’heures prévisionnelles* :
550 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôles continus
- Épreuves écrites par bloc de compétences
- Dossier de pratiques professionnelles écrit et soutenance
- Examen final : mise en situation professionnelle – soutenance orale
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Cours théorique
- Travaux pratiques
- Étude de cas
- Travaux de groupe
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP 34150
Certification Professionnelle Conseiller financier
Certificateur : SA SOFTEC AVENIR FORMATION
Date de décision: 18-10-2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-10-2024