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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller clientèle professionnel et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Titre professionnel Attaché Commercial, de Niveau 5 (équivalent Bac+2), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Conseiller clientèle professionnel”: 

 

Pendant 12 mois, vous contribuez à la réalisation des objectifs « pro » de votre zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients Vous rejoignez une équipe commerciale et apprenez à maîtriser la prospection, la négociation et la fidélisation. Votre atout principal est le sens du relationnel pour développer les ventes de biens et de services. 

Formation chez notre partenaire pédagogique : 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 400 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1099 €* et 1 881,31 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise,1 semaine par mois en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller Clientèles Pro.

 

L’approche de la relation client : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du Conseiller Clientèles Pro

 

Le pilotage et l’animation commerciale : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseillers clientèles Pro.

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac et une expérience de 6 mois (hors stage ou alternance) serait un plus / ou être titulaire d’un diplôme de niveau Bac et d’une année d’études post-bac / ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle 
  • Être éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Définir et mettre en œuvre de la stratégie de conquête commerciale

 

  • Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients
  • Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d’actions commerciales dans un environnement digitalisé
  • Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique
  • Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité

 

Module 2 : Négocier et vendre des produits et/ou services

 

  • Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s’appuyant sur l’analyse des besoins qualifiés
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l’aide de l’argumentaire et des outils d’aide à la vente
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client  en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final

 

Module 3 : Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

 

  • Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s’assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation
  • Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après vente
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions commerciales
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques / CRM
  • Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe par divers moyens dans le respect des règles d’inclusion

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

469 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu : évaluations formatives par module.
  • Soutenance
  • Evaluation par le tuteur en entreprise

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Projets « terrain » 
  • Mises en situation

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP37092

Attaché commercial

Certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Date de décision : 23-11-2022

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-11-2025

 

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE PROFESSIONNEL H/F 

 

Contexte : 

 

Acteur clé dédié à la Conquête et de la fidélisation des professionnels, le Conseiller clients professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients. Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires Pros de son Secteur et de sa Zone de Marché. C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone.

Le Conseiller clients professionnels exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnels. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et service et la fidélisation des clients par les missions suivantes :

 

Missions :

  • Développe le potentiel client de sa zone de chalandise pour répondre aux objectifs de développement de CA Services Courrier Colis et des nouveaux leviers de croissance
  • Promeut, conseille et vend les produits et services ou met en relation avec un autre expert dans un objectif de multi détention
  • Développe la satisfaction client dans un enjeu de fidélisation et de développement du CA
  • Contribue à l’animation commerciale de sa zone et au développement de la connaissance du marché pro
  • Développe les synergies « omnicanal » avec les acteurs de la zone
  • Organise et pilote son activité et ses résultats
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (équivalent Bachelor). 

 

Débouchés :

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif 2024* : 0 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024* : 100 %

*présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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Conditions
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