Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Assistant de l’excellence opérationnelle et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation de 24 mois en alternance vous permettra d’obtenir un Master Manager des risques QHSE de Niveau 7, reconnu par le ministère du Travail

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7000 euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération : 

 

Entre 1 484 et 2 067 euros brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif  et non contractuel

 

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 1 semaine en formation pratique en entreprise. 

 

 

 

Phases d’immersions professionnelles : 

 

 

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation de la Plateforme Industrielle Courrier, le rôle du Système d’Excellence et découvrir le fonctionnement des équipes pour s’intégrer efficacement.

 

L’approche des activités du tuteur : Observer et participer aux missions du Responsable de l’Excellence Opérationnelle pour s’approprier les outils de management et d’amélioration continue.

 

Conduite de projet : Contribuer à un projet d’amélioration continue ou au déploiement d’une Unité Autonome de Production en lien avec les objectifs du site.

 

L’autonomie  : Réaliser des missions en autonomie en mobilisant les méthodes, outils et postures professionnelles acquis tout au long de l’alternance.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Concevoir une stratégie de gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

 

  • Analyser les risques et les opportunités stratégiques de la qualité, de la sécurité/sûreté et de l’environnement liés à l’activité d’une organisation et à sa localisation en identifiant les risques et les opportunités et en les évaluant afin de prioriser les risques au sein de l’organisation. 
  •  Réaliser un diagnostic de performance en collectant et en analysant les données du processus afin de décider de la mise en œuvre d’un chantier d’excellence opérationnelle 
  •  Réaliser un diagnostic sûreté, et cyberespace d’une organisation en réalisant une veille géopolitique, analysant l’environnement, en identifiant les risques et les menaces en afin de proposer des solutions d’amélioration en termes de sûreté et de cybersécurité.  
  •   Définir la stratégie et la politique de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement en déterminant des objectifs, en recueillant les besoins des parties prenantes et en réalisant des diagnostics au sein de l’organisation afin de mettre en place une politique de maitrise des risques et de satisfaction client. 
  •  Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement (QSSE), en préconisant des objectifs et des cibles, en définissant des indicateurs de performance et en élaborant un plan d’action stratégique afin de maitriser les risques au sein de l’organisation et d’assurer sa pérennité.  

 

Module 2 : Piloter une stratégie de gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

 

  • Assurer une veille stratégique et règlementaire en s’appuyant sur les outils de l’intelligence économique pour identifier des leviers de performance et anticiper les risques. 
  •  Préconiser des solutions globales adaptées à la problématique de l’entreprise en s’appuyant sur l’analyse des risques, la réglementation en vigueur et sur une veille métier et technologique afin de diminuer l’impact des risques identifiés. 
  •   Piloter un plan d’action liés aux risques de l’organisation en définissant les outils adaptés, en mettant en place un plan d’action et une méthodologie de priorisation et de suivi afin de faire diminuer l’impact du risque en matière de qualité, sécurité/sûreté et d’environnement.  
  •  Piloter un projet de gestion des risques en définissant un dispositif de pilotage du groupe projet, en construisant les outils de pilotage correspondants, en identifiant les méthodes et les outils adaptés afin d’atteindre les objectifs définis dans le respect du budget et des délais impartis. 
  •   Assurer le suivi d’un projet de gestion des risques en élaborant des tableaux de bords et un budget prévisionnel, en assurant le suivi et la mise à jour de ceux-ci afin d’assurer le bon déroulement du projet. 
  •  Piloter un projet d’excellence opérationnelle en déployant des outils du Lean management adaptés à la problématique et à la maturité de l’entreprise afin de garantir l’efficacité et l’efficience des processus et des organisations. 

 

Module 3 : Manager les ressources dans le cadre de la gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

 

  •  Manager une équipe en réalisant des entretiens, en pilotant des groupes de projet ou de processus, en animant des réunions, en répartissant les rôles et les missions, en accompagnant le changement afin d’assurer la réalisation des objectifs définis. 
  •  Piloter l’animation des groupes de travail d’amélioration continue en utilisant les outils d’animation de réunion et de créativité afin d’identifier les actions de progrès à inclure dans l’organisation et accompagner le changement 
  •  Manager les ressources matérielles de l’organisation en négociant des achats avec des fournisseurs, en contrôlant un système de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement afin d’anticiper les risques fournisseurs et d’acheter les ressources matérielles nécessaires à la prévention des risques.  
  •  Piloter la performance des fournisseurs en s’appuyant sur des indicateurs pertinents, en construisant un système de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’en évaluant les fournisseurs afin d’optimiser les achats liés à la gestion des risques. 

Module 4 : Mise en œuvre de la gestion globale des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

 

  • Construire un système de management en utilisant des référentiels normatifs reconnus sur un plan international et en créant des documents de traçabilité afin de garantir la maitrise du risque propre à l’organisation et à son activité.  
  •  Evaluer les risques opérationnels en utilisant des outils d’aide à l’évaluation afin de mettre en place des plans de prévention des risques et un dispositif d’amélioration 
  •  Rédiger un plan de continuité d’activité en s’appuyant sur l’analyse des risques, en élaborant des scénarios de crise et en identifiant des mesures de maintien de l’activité afin de maintenir l’activité économique de l’organisation malgré la survenance d’un risque. 
  •  Communiquer sur la culture du risque auprès de parties prenantes multiculturelles en utilisant l’anglais, en les formant et en les sensibilisant et en créant des supports visuels afin de réduire les risques liés à leurs activités. 
  •  Assurer une communication de crise en identifiant les signes annonciateurs, en préparant des scénarios de communication de crise et en communiquant avec les médias et les autorités en période de crise afin d’en limiter les conséquences pour l’organisation. 

 

Module 5 : Surveiller et auditer les processus de gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

 

  • Evaluer l’expérience client en s’appuyant sur des enquêtes réalisées auprès du client afin de proposer des améliorations produits/processus et d’identifier des opportunités d’améliorations. 
  •  Surveiller les processus en mettant à jour les tableaux de bords des indicateurs et des revues de processus afin de rendre compte aux parties prenantes de l’efficacité des systèmes de management de gestion des risques. 
  • Organiser un audit en le planifiant et le construisant, en s’appuyant sur le périmètre et les exigences des référentiels à auditer afin d’établir la planification et les outils nécessaires à la préparation de l’audit. 
  •  Conduire un audit en utilisant les techniques d’investigations et de gestion des audités afin de statuer sur l’efficacité du système de management et sa conformité au référentiel normatif de référence.

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

1099 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Épreuves écrites 

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques
  • Outils e-learning

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 35214

Manager du développement commercial

Certificateur : CCIT DE L ALLIER

Date de décision : 20-01-2021

Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2026

METIER VISE

RESPONSABLE DE L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE (H/F)

 

Contexte :

 

Le ou la Responsable de l’Excellence Opérationnelle (REO) agit au sein de la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) et pilote le déploiement du Système d’Excellence (SE), une démarche visant à améliorer en continu la performance opérationnelle, managériale et organisationnelle.

 

Missions : 

  • Participer à la mise en œuvre des standards du SE au sein de la PIC.
  • Animer et accompagner les équipes dans leur appropriation des outils du SE (management visuel, TCO, Obeya, etc.).
  • Aider à la préparation et au suivi des évaluations du SE par la direction nationale.
  • Former les managers aux standards managériaux : contrat d’objectifs, briefs quotidiens, tours terrain, résolution de problèmes.
  • Veiller à la qualité et à la régularité des pratiques managériales sur le terrain.
  • Accompagner les équipes support et opérationnelles dans l’intégration du SE dans leurs routines.
  • Accompagner le déploiement des UAP avec les Responsables de Production.
  • Réaliser les audits de maturité des UAP.
  • Encourager l’autonomie des équipes, la responsabilisation et l’initiative terrain.
  • Suivre les projets d’amélioration continue, analyser les résultats et leur impact.
  • S’assurer de la cohérence des actions avec les objectifs de l’établissement.
  • Coanimer les chantiers de progrès sur les processus clés.
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité.
  • Promouvoir une culture de sécurité et de responsabilité partagée.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent Doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers :

 

  • Responsable de l’excellence opérationnelle
  • Manager des risques QHSE

CHIFFRES CLES

Taux de réussite sur ce dispositif aux examens * : Inconnu %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif* : Inconnu  %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants * : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte* : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle global* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle sur ce métier* : Inconnu %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de rupture global des alternants*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !