Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé(e) de clientèle à distance.  Vous apprendrez à travailler en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service. Vous prenez en charge l’accueil à distance de tous les appels relatifs à « Mon Compte Formation »,  pour apporter du  conseil, orienter  vers les interlocuteurs dédiés si besoin. Vous répondez à toutes les questions en apportant des réponses précises. Vous accompagnez les clients sur les opérations ou démarches à effectuer.

 

Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Négociation Digitalisation de la Relation Client (BAC+2) reconnu par le Ministère de l’Education nationale

 

 BTS NDRC d’Angers Téléconseiller centre de contact. (alternance à la Caisse des dépôts et Consignations), partenaire pédagogique : 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

 

Relation client et négociation-vente :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

 

Relation client à distance et digitalisation :

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

 

Relation client et animation de réseaux :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

 

Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

 

Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

 

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1350H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Pour en savoir plus :

RNCP 34030

 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8500 Euros*

*Montant pris en charge par l’opco, indicatif et non contractuel

 

Rémunération (contrat d’apprentissage de 24 mois) :

 En 1ère année : entre 1 042 €* et 1 721 €* brut en fonction de votre âge.

En 2ème année : entre 1 179 €* et 1 721 €* en fonction de votre âge.

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 24 mois, en moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 2 à 3 semaines/mois en formation pratique en entreprise au Centre Financier.

 

Phases d’immersion professionnelle :

 

  • Progression pédagogique 4 phases : Découverte, Apprentissage, Professionnalisation et Autonomie

 

Phase 1: Parcours de découverte

  • Découvrir les différents postes du Centre Financier
  • Observer l’organisation
  • Identifier les missions des différents services
  • Découvrir la relation client
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre la réglementation
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Exercer la fonction de Chargé de Clientèle en doublure
  • Maitriser la relation client
  • Participer aux actions commerciales
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins du client

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage moins de 30 ans à la signature du contrat*
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur
  • Avoir une expérience professionnelle (accueil, vente)
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet de Formaposte.
  • Pré-sélection sur dossier par Formaposte (Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré-sélection par Formaposte et/ou le partenaire éducatif : Exercices de validation des connaissances et aptitudes professionnelles (YOXAM)
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec l’employeur La Poste Groupe

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net)

METIER VISE

Chargé de clientèle  à distance (H/F) :

 

Contexte :

Premier interlocuteur des clients à distance, vous les accueillez et les accompagnez dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposées par La  Poste. Vous les orientez vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins.

Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial.

 

Missions :

  • Vous contribuez à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de l’équipe.
  • Vous détectez et signalez les anomalies et dysfonctionnements.
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du centre financier Banque Postale sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail).
  • Vous exercez l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (Bachelor, Licence).

 

Débouchés :

  • Conseiller de clientèle
  • Chargé de clientèle
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif : 89,3 %

*réussite aux examens BTS NDRC sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2022* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 74 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de rupture global des alternants 2022*: 7, 30 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !