Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Pas de limite d’âge

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier d’Assistant communication (H/F) et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exercice de ce métier.

Ce programme de formation en alternance de 24 mois vous permettra d’obtenir un BTS Communication de Niveau 5 (équivalent Bac+2), reconnu par l’Éducation Nationale.

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la communication, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent capable d’évoluer dans des environnements variés : agences de communication, médias, PME, grandes entreprises ou structures associatives.

Votre rôle en tant qu’apprenti “Assistant communication” :

 

En tant qu’Assistant communication, vous développerez vos compétences en stratégie de communication, création de contenus, gestion de projets et suivi de la relation avec les prestataires et partenaires. Vous apprendrez à adapter les supports et messages aux différentes cibles, à coordonner les actions de communication digitale et à analyser leur performance pour proposer des axes d’amélioration.

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 100 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077 €* et 1 794 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, 1 à 2 semaines en formation pratique en entreprise et 2 à 3 semaines en formation théorique à l’organisme de formation

 

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire du Baccalauréat 
  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine de la vente ou l’accueil .

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

MODULE 1 : Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : 

  • prendre en charge la demande annonceur
  • élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • piloter un plan de communication.

MODULE 1 : Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :

  • collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
  • construire et positionner une offre média et digitale innovante
  • accompagner des équipes commerciales dans la valorisation des solutions média et digitales innovantes
  • conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes.

MODULE 3 : Acquérir une culture générale de la communication :

  • caractériser une situation de communication
  • connaître les différents modèles de la communication
  • caractériser une cible et un annonceur
  • savoir appréhender et construire des messages print, audiovisuels et digitaux.

MODULE 4 : S’exprimer et interagir en langues étrangères (Anglais ou Espagnol) :

  • LVI : Anglais
    Communiquer de façon opérationnelle dans une langue étrangère à l’écrit et à l’oral
    Niveau visé du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : B2
  • LV2 : Espagnol
    Comprendre l’essentiel d’une conversation et interagir de façon simple
    Niveau visé du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : B1

MODULE 5 : Acquérir une culture économique, juridique et managériale : 

  • analyser les situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • proposer des solutions argumentées, mobilisant des notions et les méthodologies adaptées
  • établir un diagnostic, préparant une prise de décision stratégique
  • exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

MODULE 6 : Connaitre le cadre juridique du secteur de la communication et de la publicité :

  • cadre juridique du secteur de la communication
  • droit de la communication hors-média
  • droit de la publicité

Nombre d’heures prévisionnelles* :

1350 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Évaluations en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Examens écrits et oraux à la fin du cycle de formation

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

La formation BTS Communication est dispensée en présentiel et partiellement en distanciel, selon un rythme d’alternance qui permet une montée en compétences progressive en s’appuyant sur le vécu de l’apprenant en entreprise.

Moyens techniques :

– Labo PAO (postes informatiques équipés de la suite Affinity)
– Labo Vidéo (caméras, perches, appareils photos, projecteurs, régie vidéo, fond vert et fond bleu)
– Studio Radio
– Équipements vidéo
– Logiciels Canva/Wordpress

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 37198

BTS COMMUNICATION

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Date de publication : 09-01-2023

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028

METIER VISE

ASSISTANT DE COMMUNICATION H/F 

 

Contexte : 

Participe à l’organisation et à la mise en œuvre des actions de communication interne et externe de la Direction de la communication de la Branche Service Courrier-Colis.

 

Missions :

 

 

AIDER À LA CONCEPTION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION :

  • réaliser des produits et des supports de communication écrits, visuels, audiovisuels et digitaux
  • participer à la mise en avant et à la valorisation de marque du Groupe La Poste (articles, montages photos, vidéos) pour publication dans des médias externes et internes
  • assurer le suivi de fabrication des supports de communication en accord avec la charte du Groupe.

 

 

CONTRIBUER À L’ORGANISATION DES ÉVÉNEMENTS INTERNES ET EXTERNES :

  • aider au cadrage des projets
  • planifier la réalisation matérielle et logistique des évènements
  • rechercher des prestataires
  • mettre en place des partenariats
  • coorganiser les actions évènementielles (invitations, listes des participants, affiches utiles à l’événement)
  • participer au bon déroulé de l’évènement (accueil, prise de photos, etc.).

 

CONCOURIR AU FONCTIONNEMENT DU SERVICE :

  • participer aux activités de la Direction de la communication (Réunion d’équipe, réunion managériale etc.)
  • rédiger les compte-rendu.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (équivalent Licence/Bachelor). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur de la COMMUNICATION :

  • chargé de communication
  • assistant de communication
  • commercial espaces publicitaires
  • chargé de clientèle
  • chargé de communication digitale produits
  • chargé de référencement des sites web
  • chargé de communication digitale
  • webmaster
  • webmarketeur
  • community manager
  • chef de projet web
  • chargé d’animation web
  • traffic manager
  • social media manager
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite sur ce dispositif aux examens 2024* : 100%

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024*: 100 %

*Présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %.

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,10 %

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,1 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Pas de limite d’âge

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !