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Conditions
  • Vous avez un niveau BAC +2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de communication et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois vous permettra d’obtenir un Bachelor Chargé de communication de Niveau 6, reconnu par le ministère du Travail. 

 

La formation de Chargée de Communication vise à façonner des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces. Cet apprentissage intensif a pour but de cultiver une expertise polyvalente, essentielle pour exceller dans le paysage dynamique de la communication et du webmarketing.

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé de Communication”: 

 

Le chargé en communication répond aux besoins nés de la révolution numérique qui a bouleversé le monde des médias (passage d’une communication descendante, de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques…). Il a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise dans ce domaine, en concevant des plans d’actions, qu’il pilote.

 

En somme, sa mission consiste à être le moteur de la communication de l’entreprise, en élaborant des stratégies pertinentes et en les mettant en œuvre avec succès pour assurer sa croissance et son développement sur le marché.

 

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 470 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Entre 1 077,82 €* et 1 881,67 brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, en moyenne 3 jours en formation théorique à l’organisme de formation et 2 jours en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation du site d’affectation / Découvrir la complémentarité des équipes / S’approprier les enjeux de son service d’affectation pour élaborer des projets en cohérence avec les attentes du service

 

 

L’approche transverse des activités du tuteur :

S’approprier les méthodes et outils du service de communication et marketing /Participer aux instances (réunion de direction et de services supports)

 

 

Conduite de projet : Piloter son projet / Réaliser des accompagnements en autonomie / Mener des animations d’équipe

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

*Double inscription à prévoir sur Formaposte et Partenaire pédagogique délégué

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Contribution à la stratégie de communication plurimédia

 

  • Analyser les demandes des clients et l’environnement.
  • Effectuer des recherches pour créer du contenu adapté.
  • Piloter des études qualitatives et quantitatives.
  • Évaluer les performances des outils utilisés.
  • Déterminer les ressources et contraintes du projet.
  • Animer des réunions pour mobiliser les parties prenantes.
  • Proposer des indicateurs pour suivre les actions et mesurer l’impact.
  • Gérer les ressources du projet (matérielles, humaines, techniques).
  • Rédiger un plan de communication en fonction des objectifs et des ressources disponibles.
  • Élaborer un plan d’actions détaillé pour des actions promotionnelles ou des événements.
  • Anticiper les risques professionnels liés aux événements.
  • Identifier des partenariats pour le financement de projets.
  • Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en se basant sur une veille concurrentielle.
  • Analyser les contrats fournisseurs et prestataires en connaissant la législation.
  • Analyser l’impact des communications passées et choisir des indicateurs de suivi.
  • Recommander des achats d’espaces publicitaires en ligne pour améliorer la visibilité de la marque.
  • Définir le public cible, les médias et le contenu pour susciter l’intérêt des journalistes.
  • Rédiger un dossier de presse efficace.
  • Mesurer les écarts de performance et partager l’expérience du projet de manière claire et synthétique.

 

 

Module 2 : Pilotage d’actions de communication plurimédia

 

  • Rassembler des données variées pour créer des contenus adaptés sur différents canaux.
  • Planifier des actions de communication pour atteindre et fidéliser un public.
  • Transformer des textes en éléments visuels et produire des supports visuels.
  • Créer des maquettes pour présenter des projets.
  • Convertir des concepts en éléments audiovisuels en utilisant des logiciels spécialisés.
  • Utiliser des drones pour capturer des images originales.
  • Enrichir des contenus en appliquant des techniques de reportage.
  • Concevoir la mise en page de documents selon des normes graphiques.
  • Créer des supports de communication papier en utilisant des logiciels d’édition.
  • Présenter des projets ou des actions en anglais.
  • Diriger des campagnes en ligne et interagir sur les réseaux sociaux.
  • Créer un buzz grâce à la communication virale.
  • Planifier les contenus à produire en fonction de la stratégie éditoriale.
  • Améliorer les contenus sur internet en appliquant des principes de web design.
  • Utiliser des outils d’administration de site internet pour optimiser les échanges avec les internautes.
  • Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche.
  • Analyser les résultats de référencement pour optimiser les futures campagnes.
  • Utiliser des langages de programmation innovants.
  • Optimiser la présence sur les réseaux sociaux.
  • Vérifier les informations en multipliant les sources.
  • Évaluer les actions de communication et gérer les budgets.
  • Animer des réunions et motiver une équipe.
  • Gérer les conflits en tenant compte des différences culturelles.

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

528 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Validation des compétences professionnelles

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Formateurs de qualité, professionnels du secteur
  • Outils de travail moderne

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 34589

Chargé de communication plurimédia

Certificateur : FORMATIVES

Date de décision : 24-04-2020

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2025

METIER VISE

CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F 

 

Contexte : 

 

La formation de Chargée de Communication en alternance a pour but de former un professionnel qualifié capable de concevoir et mettre en œuvre les plans de communication.

 

Missions :

  • Coordonner les activités et réaliser les actions
  • Elaborer les supports adaptés
  • Développer et gérer les projets et les outils webmarketing de l’entreprise
  • Développement de l’entreprise ainsi que ses stratégies marketing
  • Procéder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l’évolution commerciales des produits
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent BAC+5, Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la communication et le marketing :

 

  • Attaché de presse
  • Chargé d’étude média
  • Chargé de relation publique
  • Chef de projet marketing ou de publicité
  • Responsable communication
  • Chargé d’évènementiel
  • Infographiste Designer web
  • Community manager
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite global aux examens 2023* : 91,12%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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Conditions
  • Vous avez un niveau BAC +2
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