Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable logistique et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance vous permettra d’obtenir un Titre professionnel Responsable en Logistique de niveau 6 (BAC+3).

 

Votre rôle en tant que apprenti “Responsable logistique”: 

 

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la gestion, et du management.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de direction opérationnelle.

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 301 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

 Entre 1243 €* et 1 881,67 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, le rythme d’alternance est de 70% en entreprise et 30% à l’école. 

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : immersion terrain : accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions.

 

 

Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Sensibiliser à la maîtrise des charges et des coûts de production / Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information

 

Conduite de Projet  : Garantir la qualité de la communication interne / Identifier les gains de production, de qualité de service. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)

 

La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier de responsable en  exploitation en doublure et de produire une action d’optimisation

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac+2 validé 
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans la logistique /  Supply Chain serait un plus (stages et emploi d’été inclus)**

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

** en CDD au sein de La Poste Groupe, veuillez vous rapprocher de votre établissement pour votre admission

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) selon profil
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

 

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

Module 1 : Manager et encadrer les acteurs des activités logistiques

 

  •  Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques dans le cadre des organisations de travail, des besoins en compétences et des fluctuations des activités logistiques en lien avec les services concernés afin d’assurer le déroulement optimisé de l’organisation logistique.
  • Organiser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs en tenant compte des besoins en compétences en fonction des opérations logistiques et des développements d’activité afin de favoriser et garantir l’organisation du travail des équipes logistiques.
  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation à partir des dispositifs réglementaires et des procédures de l’entreprise afin d’apprécier les réalisations professionnelles et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans le cadre des activités logistiques.
  • Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs.
  • Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées en lien direct avec les CSE, afin de favoriser le climat social de l’entreprise.
  • Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à l’emploi et favoriser leur autonomie dans le cadre des activités logistiques.
  • Gérer les changements d’organisations à partir des directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise afin de préserver le climat social et favoriser l’adhésion des équipes dans le cadre des activités logistiques.

 

Module 2 : Concevoir et mettre en œuvre des schémas d’optimisation des activités logistiques

 

  • Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés.
  • Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques.
  • Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée garantissant les engagements de coût, qualité et délais répondant à la demande client afin de faire valider le déploiement et le pilotage des activités logistiques.
  • Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques.
  • Piloter la mise en œuvre du déploiement des organisations de travail à partir d’outils adaptés de planification et de suivi afin de garantir le respect des engagements coûts, qualité, délais.

 

Module 3 : Mesurer et contrôler la performance des activités logistiques

 

  • Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la performance logistique à partir des critères de qualité, coûts, délais fixés par la direction et/ou le client afin de fixer des objectifs attendus pour les différentes activités logistiques.
  • Mesurer et contrôler l’atteinte des objectifs fixés à partir des données de reporting des tableaux de bord opérationnels disponibles afin d’analyser la performance générale des activités logistiques.
  • Synthétiser les résultats de l’activité logistique à partir de l’analyse de sa performance afin de diffuser et communiquer ces résultats aux acteurs concernés et adapter l’organisation des activités logistiques.
  • Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels d’exploitation et/ou d’investissements à partir des volumes d’activité prévisionnelle et des standards de coûts et de rentabilité afin de répondre aux demandes d’évolutions des activités logistiques et garantir la rentabilité et la productivité des activités logistiques.
  • Contrôler l’évolution des coûts impactant la performance économique par l’intermédiaire du suivi du budget d’exploitation afin d’atteindre les niveaux de rentabilité et de productivité visés.

 

Module 4 : Piloter l’amélioration continue des activités logistiques

 

  • Analyser les résultats de la mesure de la performance à partir des dysfonctionnements et écarts constatés en utilisant les outils et méthodes de diagnostic logistique afin d’identifier les causes « racine ». 
  • Émettre et proposer des scénarios d’hypothèses de solutions à partir des causes « racine » identifiées et impliquant les acteurs concernés afin de sélectionner la solution la plus adaptée. 
  • Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de pérenniser et standardiser cette solution dans une démarche d’amélioration continue. 
  • Appliquer les solutions d’amélioration des activités logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action afin de supprimer et/ou réduire les écarts et/ou dysfonctionnements impactant la performance des activités logistiques. 
  •  Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de Lean Management.  

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

700 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 38945

Responsable en logistique

Certificateur : AFTRAL

Date de publication : 26-04-2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 26-04-2029

 

METIER VISE

RESPONSABLE LOGISTIQUE H/F 

 

Contexte : 

Participer à la réalisation des objectifs et donner du sens aux actions et responsabiliser le collaborateur et développer une cohésion d’équipe. 

 

Missions :

  • Prise de connaissance des processus du traitement courrier à la Poste et plus particulièrement à la PIC 
  • Comprendre, organiser et tenir un ilot (chantier) afin de traiter l’acheminement du produit qui lui est confié 
  • Respecter et faire respecter les consignes de sécurité et de qualité attendues 
  • Mettre en place une synergie entre les UAP de la Brigade Matin et autres brigades 
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la logistique/Supply Chain :

 

  • Supply chain manager
  • Responsable d’exploitation
  • Directeur de site logistique / industriel 
  • Responsable des études logistiques
  • Ingénieur logistique
  • Chef de projets logistiques
  • Responsable Supply Chain
CHIFFRES CLÉS
Taux de réussite globale aux examens en 2024* : 91%

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024* : X

*Présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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