Voir la brochure

Conditions
  • Vous avez un niveau BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller clients professionnels de proximité et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation de 12 mois en alternance vous permettra d’obtenir un Titre professionnel du Négociateur Technico-Commercial de Niveau 5, reconnu par le ministère du Travail. 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Conseiller clients professionnels”: 

 

Le Conseiller clients professionnels contribue à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients.

 

 

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 302 Euros*

 

*montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Entre 1042 €* et 1766,92€ brut selon contrat et votre âge

 

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 4 jours en formation pratique en entreprise et 1 jour en formation théorique à l’organisme de formation. 

 


 

Phases d’immersion professionnelle

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’établissement, doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle pro. 

 

L’approche de la relation client : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché. Mise en oeuvre des outils du conseiller clientèle pro. 

 

Le pilotage et l’animation commerciale : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions. 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle pro. 

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou équivalent.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

 

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

 

 

Module 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale

 

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

400 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Evaluation en fin de formation

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisés

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 34079

 

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTS PROFESSIONNELS H/F 

Contexte :

Acteur clé dédié à la Conquête et de la fidélisation des professionnels, le Conseiller clients professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché en pratiquant une gestion de portefeuille proactive dans l’intérêt des clients et en accélérant le développement commercial par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients. Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires Pros de son Secteur ou ses secteurs et de sa Zone de Marché. C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone. 

Le Conseiller clients professionnels exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnels. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et service et la fidélisation des clients 

Missions :

  • Développe le potentiel client de sa zone de chalandise pour répondre aux objectifs de satisfaction clients et de développement du segment mass market 
  • Gère et développe un PTF avec une dominante de clientèle mass market 
  • Promeut, conseille et vend les produits et services de son périmètre et développe les synergies « omnicanales » avec les acteurs de la zone 
  • Organise et pilote son activité et ses résultats et maintient ses compétences 
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (équivalent BAC+3). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur commercial :

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels

 

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite global aux examens 2023* : 91,12 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Voir la brochure

Conditions
  • Vous avez un niveau BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !