Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé d’affaires et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Titre Conseiller clientèle omnicanal banque assurance de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé d’affaires”: 

 

Vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 323,00  €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077,82 €* et 1 881,67€ brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois,  2 semaines en formation pratique en entreprise, 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle

 

 

L’approche des activités du Chargé d’affaires : Mise en œuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Chargé d’affaires.

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Chargé d’affaires en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Chargé d’affaires.

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Être éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et dans le domaine bancaire

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

Module 1 : Elaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance

 

  • Analyser la composition de son portefeuille clients pour identifier des typologies de clients , afin d’en déterminer les points forts et les manquements ou déséquilibres par comparaison avec les autres portefeuilles de l’établissement ou du réseau
  • Effectuer le  diagnostic marché de sa zone de chalandise, pour y  détecter les opportunités de développement du portefeuille clients ou les risques et menaces éventuels
  • Formuler les objectifs de développement de son portefeuille clients, en vue de définir une feuille de route commerciale dans une perspective de gains de parts de marché
  • Proposer à son manager un plan d’actions commerciales (PAC) omnicanal  détaillant les actions à mener en  direction des cibles identifiées, afin de servir la ou les stratégies définies (stratégie de conquête ou de fidélisation)
  • Pour optimiser l’approche omnicanal et créer de la valeur ajoutée client, organiser la mise en œuvre des actions commerciales et en particulier des actions de prospection des cibles
  • Evaluer les résultats des actions commerciales menées, afin de proposer des plans correctifs argumentés permettant d’atteindre le niveau de performance attendu et de capitaliser sur les réussites

 

Module 2 : Conduire la relation client et gérer le risque client

 

  • Sélectionner et combiner les  canaux de communication on et off line appropriés au client / prospect, en fonction de l’objet du contact et du profil du client / prospect ou du segment cible, en français ou en anglais, afin de  créer un contexte de communication permettant de capter  l’attention du client / prospect et obtenir un retour de sa part
  • Accompagner le client avec pédagogie dans l’utilisation des outils numériques bancassurances, afin de conduire le client – notamment en situation de handicap – vers plus d’autonomie, dans la réalisation des opérations de premier niveau (consultation de comptes, virements, …)
  • Gérer efficacement les sollicitations clients et l’organisation de son agenda (accueil, rendez-vous, appels entrants, opérations courantes en bancassurance, alertes commerciales liées à son portefeuille), dans le respect des procédures commerciales de l’entreprise et du cadre réglementaire, pour fluidifier son activité et celle de la structure, déclencher les contacts clients et assurer une bonne qualité de service
  • Traiter les demandes complexes des clients, physiquement ou à distance, afin de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et à leur profil risque, en lien avec la politique commerciale de l’entreprise
  • Assurer le suivi des demandes et l’avancement des dossiers clients en lien avec les services internes, afin d’améliorer l’expérience client dans le respect du cadre réglementaire et commercial de l’entreprise et de contribuer à une bonne gestion de l’information
  • Traiter les réclamations des clients, dans le respect du cadre réglementaire et des processus mis en place par l’entreprise, pour préserver la qualité de la relation client et limiter le taux d’attrition
  • Traiter les signaux, incidents et mouvements inhabituels survenant sur les comptes des clients, pour vérifier la cohérence économique et la légalité de l’opération et déterminer le cas échéant les actions à mettre en œuvre, en lien avec les services et autorités bancassurances concernées, dans le respect de la déontologie, de la réglementation et des procédures prudentielles et pour contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • Sécuriser les actifs des clients et les intérêts de la banque, afin de maintenir une relation de confiance avec les clients  et d’assurer la stabilité et la fiabilité de l’établissement
  • Effectuer une veille réglementaire, fiscale et digitale en bancassurance régulière et s’auto-former à l’aide des outils mis à sa disposition, pour mettre à jour, développer et fiabiliser ses compétences de conseil auprès des clients et mieux maîtriser les risques

Module 3 : Promouvoir et vendre une offre de services bancassurance

 

  • Conduire une démarche omnicanale de prospection, dans le respect des règles de démarchage et du RGPD, afin de développer son portefeuille clients
  • Préparer l’entretien avec le client ou prospect à partir des données du CRM, en vue de susciter l’engagement client
  • Réaliser un entretien de « découverte » client / prospect, afin de collecter les informations pertinentes et nécessaires à la formalisation d’un bilan sur sa situation (socio- économique, professionnelle, fiscale et patrimoniale, …), sur ses projets et ses motivations, dans le respect du RGPD et afin de qualifier les besoins à couvrir au regard de l’offre de services bancassurances à promouvoir
  • Conseiller le client dans l’optimisation de son patrimoine, de ses placements, de sa protection assurantielle ou dans l’accès à des solutions de financements ou d’assurances, afin d’aboutir à une contractualisation ou à une souscription avantageuse pour le client et pour la croissance du PNB / PNA  de l’entreprise
  • Négocier les conditions financières et les garanties de l’offre de produits et services bancassurances, dans le périmètre des délégations qui lui sont accordées par sa hiérarchie, afin de conclure un accord satisfaisant les deux parties
  • Sécuriser les engagements pris, en contractualisant les ventes de produits et services bancassurances dans le respect de la réglementation en vigueur (protection du consommateur, droit de rétractation, …), en appliquant les process de l’entreprise et en rappelant les droits et obligations réciproques
  • Instaurer une convention, programme ou pacte relationnel et commercial avec le client, afin d’établir une relation dans la durée et d’augmenter le taux d’équipement du client par de nouveaux produits et services bancassurances appropriés à sa situation
  • Mettre en place un plan d’actions de fidélisation à l’attention des clients, de groupes affinitaires, dans le respect de la déontologie et des processus de l’entreprise, pour favoriser la satisfaction des clients, les convertir en ambassadeurs ou prescripteurs et collecter des leads qualifiés
  • Conduire des actions permettant d’accroître la notoriété de l’entreprise dans la zone d’implantation de l’agence, afin de développer son réseau de prescripteurs et de générer des leads qualifiés

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

504 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens et présentations avec soutenance

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Concepts d’applications professionnelles, mises en pratique et études de cas

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 38815

Conseiller clientèle omnicanal bancassurance

Certificateur : INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS)

Date de l’enregistrement :27-03-2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2027

METIER VISE

CHARGÉ D’AFFAIRES H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein d’un bureau de Poste, le Chargé d’affaires développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

 

Missions :

  • Le Chargé d’affaires assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Chargé d’affaires qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur bancaire et la finance :

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  •  Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif  2024* : 50 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif en 2024* : 100 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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