Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé d’affaires et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir une Licence Professionnelle Banque de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé d’affaires”: 

 

Vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :  

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

9 000 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077,82 €* et 1 881,67€ brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois,  2 semaines en formation pratique en entreprise, 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle

 

 

L’approche des activités du Chargé d’affaires : Mise en œuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Chargé d’affaires.

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Chargé d’affaires en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Chargé d’affaires.

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Être éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Être admis par ESB et Université partenaire
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et dans le domaine bancaire 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO et ESB
  • Information collective ou individuelle
  • Pré-sélection du partenaire éducatif  réalisé : admissible à ESB et Université Partenaire
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Utiliser les outils numériques de référence

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

Module 2 : Exploiter des données à des fins d’analyse

 

  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

 

Module 3 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

 

Module 4 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

 

Module 5 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Module 6 : Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance

 

  • Analyser l’environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
  • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise

 

Module 7 : Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance

 

  • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
  • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
  • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion

 

Module 8 : Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle

 

  • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
  • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

560 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens et présentations avec soutenance

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Concepts d’applications professionnelles, mises en pratique et études de cas

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP40193

Licence Professionnelle – Assurance, banque, finance : chargé de clientèle 

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Date de l’enregistrement :10-02-2025

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2029

 

 

METIER VISE

CHARGÉ D’AFFAIRES H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein d’un bureau de Poste, le Chargé d’affaires développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

 

Missions :

  • Le Chargé d’affaires assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Chargé d’affaires qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur bancaire et la finance :

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  •  Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif* : 82,40 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif * : 88 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle global* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle sur ce métier* : 67 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de rupture global des alternants*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !