Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un CAP/BEP
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conducteur Livreur Facteur et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance vous permettra d’obtenir un CAP Opérateur Relation Service Client par le Ministère de l’Education National de Niveau 3 (équivalent CAP), reconnu par le ministère du Travail. 

 

La formation de Facteur vise à vous apprendre à travailler en équipe afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de service rendue au client.

 

Votre rôle en tant que apprenti “Facteur”: 

 

En tant que Facteur,  pendant une formation de 12 mois, vous préparerez et distribuerez le courrier et les colis auprès d’une clientèle de particuliers et d’entreprises, en respectant les standards de qualité de service.

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

6 580 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

 Entre 1042 €* et 1 766,92 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 7 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 3 semaines en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de votre centre de distribution La Poste, intégration dans l’équipe de facteurs.

 

 

Appropriation des gestes professionnels : apprentissage progressif des activités de préparation et livraison, connaissance des produits et prestations de services, développement de la relation client.

 

 

Autonomie contrôlée : réalisation de tournées de livraison courrier/colis, commercialisation des produits et services à travers la mission «facteur vendeur».

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau brevet des collèges
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* ou éligible au contrat de professionnalisation** 
  • Avoir une expérience professionnelle dans la relation client et/ou dans la logistique serait un plus (stages et emploi d’été inclus)***
  • Savoir lire, écrire et compter
  • Permis B obligatoire, boite manuelle (au plus tard le jour de la signature du contrat)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

**sous certaines conditions dans le cadre du projet d’insertion des publics éloignés de l’emploi

*** en CDD au sein de La Poste Groupe, veuillez vous rapprocher de votre établissement courrier pour votre admission

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO ou partenaire insertion (France Travail)
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire, YOXAM, MRS) selon profil
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Relation client et proposition de produits et de services

 

  • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
  • Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
  • Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
  • Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
  • Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.

Module 2 : Logistique et préparation de livraison

 

  • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
  • Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
  • Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
  • Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation.

 

 

Module 3 : Conduite professionnelle d’un moyen de transport

 

  • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
  • Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
  • Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation

 

Module 4 : Français et Histoire – géographie – enseignement moral et civique

 

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (Français)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (Français)
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (Histoire-géographie)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (Histoire-géographie)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (Enseignement moral et civique)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (Enseignement moral et civique)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la
  • République (Histoire-géographie-Enseignement moral et civique)

 

Module 5 : Mathématiques et physique – chimie

 

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

 

Module 6 : Éducation physique et sportive

 

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

 

Module 7 : Prévention – santé – environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

400 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation (entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production
  • dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat,
  • résultats des évaluations passées en cours de formation,
  • d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Le titre professionnel est délivré si le candidat valide tout ou partie des blocs de compétences requis pour la certification.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Salle de formation,
  • Informatique
  • Plateau technique,
  • Véhicule utilitaire léger

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP38402

CAP – Opérateur de service – Relation client et livraison

Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Date de publication : 19-12-2023

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028

METIER VISE

FACTEUR H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein de la branche Services-Courrier-Colis, les facteurs assurent la distribution du courrier et des colis et la réalisation des nouveaux services de proximité de La Poste. Grâce aux 73 000 factrices et facteurs qui desservent quotidiennement 39 millions de boîtes aux lettres, La Poste Groupe entretient une relation privilégiée et de confiance avec tous les Français.

 

Missions :

  • Réaliser les travaux de préparation et la distribution de l’ensemble du courrier et des colis qui vous sont confiés,
  • Développer une relation client de qualité et contribuer à la satisfaction des clients sur votre tournée en extérieur,
  • Participer à la promotionet à la vente de produits et services de La Poste,
  • Assurer la réalisation des nouveaux services de proximité de La Poste
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 4 (équivalent BAC). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la livraison et la logistique :

 

  • Chauffeur-livreur
  • Conducteur convoyeur
  • Livreur à domicile de biens de consommation
  • Coursier
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif 2024* : 99 %

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024* : 88 %

*Présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
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