Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Relation client et proposition de produits et de services
- Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
- Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
- Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
- Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
- Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.
Module 2 : Logistique et préparation de livraison
- Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
- Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
- Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
- Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation.
Module 3 : Conduite professionnelle d’un moyen de transport
- Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
- Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
- Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation
Module 4 : Français et Histoire – géographie – enseignement moral et civique
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (Français)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (Français)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (Histoire-géographie)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (Histoire-géographie)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (Enseignement moral et civique)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (Enseignement moral et civique)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la
- République (Histoire-géographie-Enseignement moral et civique)
Module 5 : Mathématiques et physique – chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Module 6 : Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Module 7 : Prévention – santé – environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Nombre d’heures prévisionnelles* :
400 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation (entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production
- dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat,
- résultats des évaluations passées en cours de formation,
- d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Le titre professionnel est délivré si le candidat valide tout ou partie des blocs de compétences requis pour la certification.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Salle de formation,
- Informatique
- Plateau technique,
- Véhicule utilitaire léger
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP38402
CAP – Opérateur de service – Relation client et livraison
Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de publication : 19-12-2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028