Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable logistique et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance vous permettra d’obtenir un Bachelor Logistique & Transport de niveau 6 (BAC+3).

 

Votre rôle en tant que apprenti “Responsable logistique”: 

 

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la gestion, et du management.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de direction opérationnelle.

Formation au sein de notre partenaire pédagogique : https://formaposte-grandouest.fr/wp-content/uploads/sites/4/2022/12/LOGO_IPAC_BACHELOR_FACTORY_2018_QUADRI_6-300x300.jpg

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 301 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

 Entre 1243 €* et 1 881,67 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, le rythme d’alternance est de 70% en entreprise et 30% à l’école. 

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : immersion terrain : accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions.

 

 

Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Sensibiliser à la maîtrise des charges et des coûts de production / Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information

 

Conduite de Projet  : Garantir la qualité de la communication interne / Identifier les gains de production, de qualité de service. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)

 

La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier de responsable en  exploitation en doublure et de produire une action d’optimisation

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac+2 validé 
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans la logistique /  Supply Chain serait un plus (stages et emploi d’été inclus)**
  • Permis B obligatoire, boite manuelle (au plus tard le jour de la signature du contrat)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

** en CDD au sein de La Poste Groupe, veuillez vous rapprocher de votre établissement pour votre admission

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire, YOXAM, MRS) selon profil
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

 

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

Module 1 : Organiser les activités logistiques

 

  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace. 
  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements. 
  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue. 
  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité. 
  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.  
  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue. 
  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage 
  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité. 
  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client. 
  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks. 
  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants 
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing  
  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons 
  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client. 
  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue. 

 

Module 2 : Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique

 

  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales. 
  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration. 
  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures. 
  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.  
  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques. 
  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service. 
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.

 

 

Module 3 : Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique

 

  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente. 
  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise. 
  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace. 
  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité. 
  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité. 
  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires. 
  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts. 
  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise. 
  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires. 

 

Module 4 : Manager l’équipe logistique dans une approche RSE

 

  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service. 
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap. 
  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution. 
  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales. 
  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs. 
  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue. 
  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise. 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

504 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 


Pour en savoir plus :

RNCP : 39106

Responsable opérationnel de la chaine logistique

Certificateur : ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE

Date de publication : 31-05-2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-05-2027

 

METIER VISE

RESPONSABLE LOGISTIQUE H/F 

 

Contexte : 

Participer à la réalisation des objectifs et donner du sens aux actions et responsabiliser le collaborateur et développer une cohésion d’équipe. 

 

Missions :

  • Prise de connaissance des processus du traitement courrier à la Poste et plus particulièrement à la PIC 
  • Comprendre, organiser et tenir un ilot (chantier) afin de traiter l’acheminement du produit qui lui est confié 
  • Respecter et faire respecter les consignes de sécurité et de qualité attendues 
  • Mettre en place une synergie entre les UAP de la Brigade Matin et autres brigades 
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la logistique/Supply Chain :

 

  • Supply chain manager
  • Responsable d’exploitation
  • Directeur de site logistique / industriel 
  • Responsable des études logistiques
  • Ingénieur logistique
  • Chef de projets logistiques
  • Responsable Supply Chain
CHIFFRES CLÉS
Taux de réussite globale aux examens en 2024* : 91%

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024* : X

*Présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !