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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller Clientèle Professionnelle et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance vous permettra d’obtenir un Bachelor Chargé d’Affaires Commerciales, Management et Entrepreneuriat,  de Niveau 6, reconnu par le ministère du Travail.

 

Cette formation fera de vous un maestro de la com digitale. De la stratégie à la conception, en passant par l’entrepreneuriat, vous apprendrez à jongler entre compétences techniques et vision business.

 

Votre rôle en tant que apprenti “Conseiller Clientèle Professionnelle”: 

 

Le Conseiller Clientèle Professionnelle développe et fidélise un portefeuille clients sur sa zone, afin d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de croissance.

Il promeut et vend les offres ou oriente vers les experts adaptés, en favorisant la multi-détention.

Il contribue à l’animation commerciale locale, développe la connaissance du marché et renforce les synergies omnicanales.

Il organise et suit son activité pour garantir la performance commerciale.

 

 

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

 

 

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation : 

 

6 900 Euros*

*montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération : 

 

Entre 1 077,82€ et 1 881,67* brut selon contrat et votre âge

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme : 

 

Cursus de 12 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 3 semaines en formation pratique en entreprise. 

 


 

Phases d’immersion professionnelle

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation du site d’affectation / Découvrir la complémentarité des équipes / S’approprier les enjeux de son service d’affectation pour élaborer des projets en cohérence avec les attentes du service. 

 

L’approche de la relation client : S’approprier les méthodes et outils du service de communication et marketing / Participer aux instances (réunion de direction et de services supports)

 

Le pilotage et l’animation commerciale : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions. 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale ou Chargé de clientèle B to B ou Conseillers clientèles Pro.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Préparer le plan de développement commercial omnicanal

 

  • Sélectionner les sources de veille : Identifiez les publications, rapports, bases de données et autres sources pertinentes.
  • Recueillir des données commerciales : Collectez des informations sur les tendances, les évolutions technologiques, les modifications réglementaires et les activités des concurrents.
  • Identifier les acteurs du marché : Repérez les principaux acteurs, leur offre, leur positionnement et leur stratégie.
  • Étudier la concurrence : Analysez les forces et faiblesses des concurrents, leurs stratégies et leurs parts de marché.
  • Établir un diagnostic commercial omnicanal interne : Analysez les comportements d’achat des clients, leurs besoins et contribuez à définir les profils cibles.
  • Préparer les actions commerciales omnicanales : Intégrez les orientations stratégiques, déclinez le plan en actions opérationnelles et identifiez les ressources nécessaires.
  • Organiser le plan de développement commercial omnicanal : Planifiez les actions, construisez un tableau de bord avec des indicateurs de suivi et gérez les commandes et les stocks.

 

 

Module 2 : Gérer les activités commerciales omnicanales

 

  • Animer le réseau de partenaires 
  • Rédiger les argumentaires commerciaux 
  • Négocier les affaires :
  • Finaliser la transaction 
  • Évaluer les résultats des actions 
  • Analyser les résultats commerciaux 
  • Ajuster le parcours client 

 

 

Module 3 : Coordonner une équipe commerciale

 

  • Organiser le travail d’une équipe commerciale
  • Animer une équipe commerciale
  • Evaluer les performances de l’équipe
  • Accompagner au développement des compétences

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

546 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens et présentations avec soutenance
  • Mission entreprise / Évaluation professionnelle
  • Épreuves certifiantes (Dossiers certifiants)
  • Réalisation d’un rapport et d’une soutenance dans le cadre de l’activité professionnelle

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Formateurs de qualité, professionnels du secteur

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 38830

Chargé d’affaires commerciales

Certificateur : TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS

Date de décision: 27-03-2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2027

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE PROFESSIONNEL H/F 

 

Acteur clé dédié à la Conquête et de la fidélisation des professionnels, le Conseiller clients professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients. Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires Pros de son Secteur et de sa Zone de Marché. C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone.

Le Conseiller clients professionnels exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnels. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et service et la fidélisation des clients par les missions suivantes :

 

Missions :

  • Développe le potentiel client de sa zone de chalandise pour répondre aux objectifs de développement de CA Service Courrier Colis et des nouveaux leviers de croissance
  • Promeut, conseille et vend les produits et services ou met en relation avec un autre expert dans un objectif de multi détention
  • Développe la satisfaction client dans un enjeu de fidélisation et de développement du CA
  • Contribue à l’animation commerciale de sa zone et au développement de la connaissance du marché pro
  • Développe les synergies « omnicanal » avec les acteurs de la zone
  • Organise et pilote son activité et ses résultats
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent BAC+5). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le commerce et le marketing :

 

  • Business developper
  • Chef de secteur des ventes
  • Chargé d’études marketing
  • Attaché commercial
  • Responsable commercial
  • Chargé de marketing
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite global aux examens 2024* : 91 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux global de présence aux examens des alternants 2024*: 99 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de satisfaction de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,10 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de rupture global des alternants 2023* : 10,10 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

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