Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Contribution à la stratégie de communication plurimédia
- Analyser les demandes des clients et l’environnement.
- Effectuer des recherches pour créer du contenu adapté.
- Piloter des études qualitatives et quantitatives.
- Évaluer les performances des outils utilisés.
- Déterminer les ressources et contraintes du projet.
- Animer des réunions pour mobiliser les parties prenantes.
- Proposer des indicateurs pour suivre les actions et mesurer l’impact.
- Gérer les ressources du projet (matérielles, humaines, techniques).
- Rédiger un plan de communication en fonction des objectifs et des ressources disponibles.
- Élaborer un plan d’actions détaillé pour des actions promotionnelles ou des événements.
- Anticiper les risques professionnels liés aux événements.
- Identifier des partenariats pour le financement de projets.
- Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en se basant sur une veille concurrentielle.
- Analyser les contrats fournisseurs et prestataires en connaissant la législation.
- Analyser l’impact des communications passées et choisir des indicateurs de suivi.
- Recommander des achats d’espaces publicitaires en ligne pour améliorer la visibilité de la marque.
- Définir le public cible, les médias et le contenu pour susciter l’intérêt des journalistes.
- Rédiger un dossier de presse efficace.
- Mesurer les écarts de performance et partager l’expérience du projet de manière claire et synthétique.
Module 2 : Pilotage d’actions de communication plurimédia
- Rassembler des données variées pour créer des contenus adaptés sur différents canaux.
- Planifier des actions de communication pour atteindre et fidéliser un public.
- Transformer des textes en éléments visuels et produire des supports visuels.
- Créer des maquettes pour présenter des projets.
- Convertir des concepts en éléments audiovisuels en utilisant des logiciels spécialisés.
- Utiliser des drones pour capturer des images originales.
- Enrichir des contenus en appliquant des techniques de reportage.
- Concevoir la mise en page de documents selon des normes graphiques.
- Créer des supports de communication papier en utilisant des logiciels d’édition.
- Présenter des projets ou des actions en anglais.
- Diriger des campagnes en ligne et interagir sur les réseaux sociaux.
- Créer un buzz grâce à la communication virale.
- Planifier les contenus à produire en fonction de la stratégie éditoriale.
- Améliorer les contenus sur internet en appliquant des principes de web design.
- Utiliser des outils d’administration de site internet pour optimiser les échanges avec les internautes.
- Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche.
- Analyser les résultats de référencement pour optimiser les futures campagnes.
- Utiliser des langages de programmation innovants.
- Optimiser la présence sur les réseaux sociaux.
- Vérifier les informations en multipliant les sources.
- Évaluer les actions de communication et gérer les budgets.
- Animer des réunions et motiver une équipe.
- Gérer les conflits en tenant compte des différences culturelles.
Nombre d’heures prévisionnelles* :
528 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Validation des compétences professionnelles
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Formateurs de qualité, professionnels du secteur
- Outils de travail moderne
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.
Pour en savoir plus :
RNCP 34589
Chargé de communication plurimédia
Certificateur : FORMATIVES
Date de décision : 24-04-2020
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2025