Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Elaborer une étude patrimoniale pour une clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise
- Piloter un dispositif de veille réglementaire et déontologique pour actualiser les compétences et les connaissances requises nécessaires à l’exercice de l’activité de conseil patrimonial afin d’offrir un service fiable et conforme aux règles en vigueur tout en garantissant une approche éthique et transparente lors des interactions avec le client
- Recueillir les informations relatives à la situation personnelle, familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale du client ainsi que ses besoins et attentes en conduisant un entretien de découverte personnalisé et inclusif à l’aide de supports adaptés pour établir un bilan patrimonial procurant une vision claire et objective de la situation du client dans le respect de la déontologie de la profession et du respect des règles de confidentialité et de sécurité applicables aux données personnelles
- Etablir un audit patrimonial global en tenant compte, le cas échéant, des besoins spécifiques découlant d’une situation de handicap impactant le client, à partir d’analyses croisées des informations collectées établies notamment à l’aide de l’intelligence artificielle pour identifier les forces et faiblesses de la situation du client afin de l’accompagner dans sa réflexion sur la structuration et la définition de ses objectifs d’optimisation patrimoniale dans une logique de co-construction favorable à une prise de décision stratégique éclairée
- Construire une stratégie patrimoniale globale par univers de besoins (épargne, investissement financier et immobilier, défiscalisation, préparation à la retraite et protection sociale, transmission du patrimoine) pour proposer au client un ensemble de recommandations complexes combinatoires inclusives afin de répondre aux objectifs et priorités du client en tenant compte de son profil investisseur dans une logique de préservation et de développement de ses intérêts
- Animer un programme relationnel personnalisé dans une démarche de conseil proactif omnicanal en instaurant une relation partenariale de proximité avec le client fondée sur la confiance et la transparence pour mesurer la performance de la stratégie patrimoniale adoptée et actualiser le bilan et l’audit patrimonial en fonction des évolutions de sa situation, de ses objectifs et des évolutions conjoncturelles afin de procéder aux ajustements stratégiques nécessaires
Module 2 : Conduire une stratégie de gestion et d’optimisation du patrimoine d’une clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise
- Détecter les faits et les opérations atypiques lors d’une relation d’affaires avec le client en faisant preuve de vigilance et en mobilisant sa capacité d’étonnement ainsi que les ressources de l’intelligence artificielle pour identifier les transactions financières suspectes en vue d’une éventuelle déclaration de soupçon auprès de TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) dans le cadre du plan de lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- Déployer les solutions patrimoniales complexes combinatoires et inclusives correspondant à la stratégie établie en mode projet, dans le respect des obligations règlementaires relatives au devoir de conseil et d’information du client en déterminant les étapes de leur mise en oeuvre pour atteindre les objectifs correspondant à la réalisation du projet patrimonial du client
- Contrôler avec objectivité les conditions du déploiement des solutions patrimoniales complexes prévues dans le respect de la feuille de route établie afin d’opérer le cas échéant les ajustements techniques et/ou temporels nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés en collaboration avec le client
- Sélectionner les supports d’épargne et d’investissement adaptés (produits d’épargne de précaution, d’épargne de projet, d’investissement financier direct, véhicules collectifs d’investissement en valeurs mobilières et de fonds alternatifs), intégrant le cas échéant une dimension inclusive, durable et responsable, et en s’appuyant notamment sur les prédictions de performance générées par l’intelligence artificielle dans une logique de diversification, pour répondre aux objectifs patrimoniaux fixés, en cohérence avec le niveau de risque accepté par le client et l’horizon de placement, dans le respect de la règlementation bancaire et financière en vigueur
- Sélectionner des opportunités d’investissement immobilier direct en préconisant le cas échéant des solutions de financement inclusives et adaptées, et en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle pour répondre aux objectifs patrimoniaux visés par le client (destination du bien, génération de revenus locatifs, optimisation fiscale, diversification, appréciation du bien, transmission du patrimoine) en alignement avec la stratégie patrimoniale adoptée dans le respect du cadre règlementaire en vigueur
- Sélectionner un mode de financement privé et/ou professionnel sur mesure en tenant compte des besoins à court et long terme du client, de sa situation financière ainsi que des caractéristiques spécifiques de son projet et des facteurs de risque, en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle, pour déterminer des options de financement appropriées afin d’obtenir les fonds nécessaires dans une logique de gestion financière responsable respectueuse du cadre règlementaire en vigueur
- Sélectionner des solutions de préparation au départ en retraite du client en cohérence avec sa situation et ses objectifs personnels et patrimoniaux (âge de départ et niveau de vie souhaité) en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle et en identifiant les dispositifs appropriés pour garantir une transition financière sereine entre vie active et retraite dans le respect de la règlementation en vigueur
- Sélectionner des solutions de prévoyance (assurance invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi, décès, santé et dépendance, assurance de biens, assurance vie, assurance accidents, assurance emprunteur ) en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle et en optant pour un niveau de couverture de risques adapté en cohérence avec la situation, les objectifs de protection et d’anticipation du client pour se prémunir des conséquences financières d’événements imprévus dans le respect des Codes de la sécurité sociale et des assurances
- Sélectionner des solutions de transmission de patrimoine privé et/ou professionnel du client en évaluant sa situation financière, ses actifs, ses passifs, ses flux de trésorerie et ses engagements financiers, notamment à partir des ressources de l’intelligence artificielle et en prenant appui sur les dispositifs juridiques appropriés pour proposer un plan de transmission personnalise répondant aux besoins et aux objectifs spécifiques du cédant afin de minimiser l’impact fiscal de la transmission et les risques de survenance de conflits entre les héritiers tout en assurant la protection durable des actifs
- Sélectionner des solutions d’optimisation fiscale en identifiant les dispositifs fiscaux appropriés en cohérence avec la diversité de situations clients et de leurs objectifs patrimoniaux pour réduire la pression fiscale sur les revenus et le patrimoine (déductions, crédits d’impôt, abattements ) dans le respect du Code général des impôts
Module 3 : Elaborer et conduire une stratégie de développement commercial ciblant une clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise
- Etablir une stratégie de développement commercial omnicanal en s’appuyant sur une matrice d’analyse de l’environnement interne et externe reposant notamment sur un recours aux ressources de l’intelligence artificielle pour déterminer les orientations, les priorités et fixer les objectifs commerciaux afin de maximiser la valeur à long terme du portefeuille clients à fort potentiel et haut de gamme
- Concevoir un plan d’action commercial omnicanal reposant sur une proposition de valeur différenciante en déterminant les actions nécessaires, en définissant les échéances et en budgétisant les ressources et moyens opérationnels pour atteindre les objectifs stratégiques visés afin de développer la performance commerciale
- Convertir les leads SQL (Sales Qualified Leads) identifiés en prospects qualifiés puis en clients durables en déployant des actions de prospection commerciale omnicanale pour développer le portefeuille de clients en cohérence avec les personas ciblés
- Conduire des actions de fidélisation omnicanale de la clientèle patrimoniale en instaurant une relation de proximité et de confiance à l’aide de dispositifs adaptés pour procurer au client une expérience positive, personnalisée et engageante afin de garantir une croissance durable du portefeuille client
- Analyser les indicateurs de performance commerciale en mesurant les succès et en identifiant les axes d’amélioration pour apporter les ajustements nécessaires afin de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles éclairées et d’améliorer la performance commerciale durable
- Élaborer une proposition commerciale complexe personnalisée en démontrant la valeur ajoutée de la solution formulée pour convaincre le client de sa pertinence dans une logique de collaboration mutuellement profitable à long terme afin de conclure un contrat de vente de prestations
- Conduire une négociation commerciale complexe inclusive en utilisant les techniques appropriées pour aboutir à une solution mutuellement bénéfique dans une logique d’équilibre entre préservation des intérêts du client et rentabilité durable de l’activité commerciale
Module 4 : Manager un écosystème de professionnels experts, de prescripteurs et d’apporteurs d’affaires
- Analyser l’environnement de l’activité de conseil patrimonial à partir d’informations politiques, économiques, juridiques, financières, fiscales, sociales et environnementales en s’appuyant le cas échéant sur les ressources de l’intelligence artificielle pour identifier les opportunités et les menaces afin de mettre en place un écosystème de professionnels permettant de proposer une prestation de conseil en gestion de patrimoine pertinente au client
- Constituer un réseau de professionnels experts dans leur domaine (notaires, avocats fiscalistes, experts-comptables, ) en activant les leviers de sourcing adaptés pour formuler des solutions patrimoniales complètes, innovantes, à haut niveau de technicité et à forte valeur ajoutée en mobilisant l’intelligence collective afin de répondre avec précision aux besoins, attentes et objectifs spécifiques du client
- Organiser en mode projet, en tant que chef d’orchestre, les interventions des professionnels experts mobilisés sur la mise en œuvre du projet patrimonial du client en utilisant des outils de définition des rôles et responsabilités des parties prenantes ainsi que des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner l’ensemble de leurs actions respectives afin de formuler des solutions combinatoires répondant à l’atteinte des objectifs visés dans une logique de coopération intégrative
- Constituer un réseau de prescripteurs et d’apporteurs d’affaires en sélectionnant les collaborations potentiellement fructueuses et en identifiant les leviers de motivation des professionnels ciblés pour qu’ils assurent la recommandation et la promotion de l’offre de prestations patrimoniales auprès d’une cible de clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise afin de générer de nouvelles relations d’affaires
- Animer en présentiel et/ou en distanciel le réseau de partenaires en mobilisant des capacités d’intelligence relationnelle pour encourager la collaboration et les synergies inclusives et fédérer les acteurs autour d’un projet collectif afin de créer un écosystème dynamique et performant, générateur de résultats tangibles et durables
- Evaluer la contribution des apporteurs d’affaires à partir d’indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs en identifiant les points de succès et les axes d’amélioration pour mettre en place d’éventuelles actions correctives afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés et assurer la croissance pérenne de l’activité
- Communiquer les résultats commerciaux qualitatifs et quantitatifs aux prescripteurs et aux apporteurs d’affaires dans le cadre d’un reporting d’activité mettant en évidence l’impact de leurs actions pour stimuler la relation partenariale afin de renforcer leur engagement durable dans une logique de démonstration de la valeur ajoutée du partenariat
Nombre d’heures prévisionnelles* :
866 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôles continus
- Examens en fin de formation
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Cours théorique
- Travaux pratiques
- Étude de cas
- Travaux de groupe
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP 40361
Expert en conseil patrimonial
Certificateur : IPAC
Date de publication : 28-03-2025
Date d’échéance de l’enregistrement : 28-03-2028