Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel
- C1.1 Préparer l’entretien de découverte du client en recensant les informations disponibles en interne et en externe pour identifier les éléments de personnalisation de la proposition et déterminer les éléments complémentaires à recueillir auprès de celui-ci.
- C1.2 Conduire l’entretien de découverte du client en français et en anglais en le questionnant dans le respect de la directive MIF2 pour identifier ses besoins précis afin de répondre à ses attentes par des solutions stratégiques adaptées à ses objectifs, motivations, contraintes et critères de décision.
- C1.3 Elaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral en synthétisant les informations recueillies afin de proposer une étude personnalisée de la situation du client.
- C1.4 Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client afin d’apporter des préconisations financières, fiscales et successorales adaptées au contexte et au régime civil du client.
- C1.5 Evaluer la sensibilité au risque du client en utilisant l’indicateur SRRI (synthetic risk and reward indicator) pour préconiser des allocations d’actifs et/ou les instruments financiers adaptés au profil risque déterminé et au projet de vie du client.
- C1.6 Rédiger le bilan patrimonial en s’appuyant sur les différents éléments d’analyse de la phase exploratoire (audit, niveau de risque et objectifs) pour proposer des pistes de réflexion et des axes de travail privilégiés au client.
Module 2 : Conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle
- C2.1 Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement en détaillant les avantages, les inconvénients juridiques et économiques ainsi que les risques encourus pour proposer au client des solutions juridiques, fiscales et financières personnalisées au regard de sa situation personnelle ou professionnelle.
- C2.2 Proposer différents types d’enveloppes fiscales (PEA, assurance vie, compte titres…) et de supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client pour diversifier les différentes classes d’actifs de gestion individualisée ou gestion collective afin de sécuriser et répartir le risque.
- C2.3 Sélectionner les fonds durables réellement engagés en privilégiant les labels de type ISR, Greenfin ou Finansol pour les intégrer dans les offres de placement afin de favoriser un investissement responsable et éthique.
- C2.4 Construire une stratégie de placement en recherchant, au moyen des mathématiques financières, un juste équilibre entre risque et rendement pour réaliser des investissements diversifiés dans une logique d’optimisation des actifs financiers.
- C2.5 Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite en fonction de la simulation de la pension future du client pour lui proposer l’acquisition d’actifs immobiliers et/ou financiers qui produiront des revenus complémentaires.
- C2.6 Anticiper les risques sociaux (accident, maladie, décès…) selon le statut et les régimes (obligatoires et facultatifs) de santé et de prévoyance auxquels le client est rattaché en évaluant leurs conséquences juridiques et économiques pour optimiser le choix de protection sociale du client en vue de pérenniser sa situation financière et celle de ses proches.
- C2.7 Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux adaptés à sa situation patrimoniale pour obtenir des revenus complémentaires, défiscaliser ou profiter d’un effet de levier.
- C2.8 Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise pour déterminer le mode de cession à titre gratuit ou onéreux adaptés aux souhaits du client professionnel dans une logique de maîtrise des droits de mutation.
- C2.9 Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel en prenant appui sur les dispositifs juridiques et fiscaux en vigueur (pacte Dutreil, donation, donation-partage, …) afin d’anticiper les problématiques successorales et minimiser l’impact fiscal.
- C2.10 Communiquer pédagogiquement en français et en anglais en clarifiant les aspects techniques pour convaincre le client de l’intérêt de la mise en place des stratégies élaborées en commun afin de conclure la vente en respectant les règles du démarchage bancaire et financier.
- C2.11 Constituer, avec le client, les dossiers de financement spécifiques en prenant appui sur sa maitrise des techniques de financement et l’analyse des risques financiers pour les défendre auprès des parties prenantes (services ou établissements concernés) en vue de l’obtention d’un accord de crédit assorti de conditions avantageuses (taux, garantie, durée frais de dossier…).
Module 3 : Créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel
- C3.1 Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant en structurant son projet sur 3 ans pour en vérifier la viabilité afin de quantifier les financements à mobiliser pour la mise en œuvre du projet.
- C3.2 Respecter le cadre règlementaire et les conditions fixées par l’AMF pour s’installer en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
- C3.3 Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients en fonction du positionnement du cabinet pour rechercher les fournisseurs et les partenaires financiers afin d’assurer la pérennité économique du cabinet.
- C3.4 Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme en utilisant les techniques de prospection traditionnelles et de social selling pour assurer la pérennité de l’activité et développer le chiffre d’affaires en respectant les règles du démarchage bancaire et financier.
- C3.5 Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web en utilisant les techniques du marketing de contenu (content marketing) pour promouvoir son expertise afin d’augmenter le nombre de contacts et garder le lien avec les clients actuels.
- C3.6 Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe, dans des domaines affiliés aux produits commercialisés pour acquérir des clients, comme pour les satisfaire en les recommandant à des professionnels spécialisés.
- C3.7 Améliorer le taux d’équipement des clients actuels en proposant de nouveaux produits dans le respect du droit commercial et de l’éthique pour satisfaire la totalité des besoins de la clientèle afin de renforcer le lien relationnel.
- C3.8 Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord comprenant des indicateurs clés de suivi pour évaluer la performance au regard des objectifs fixés et mettre en place des actions correctrices afin de prévenir d’éventuelles difficultés.
- C3.9 Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité en mettant en place des outils de gestion appropriés pour respecter l’ensemble des obligations légales et pérenniser l’activité et sa réputation.
Module 4 : Suivre les réglementations et les procédures d’éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel
- C4.1 Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité en pilotant un dispositif de veille sur son périmètre pour respecter le devoir d’information et de conseil de l’expert en gestion de patrimoine afin de fournir un service professionnel personnalisé et actualisé dans le respect du RGPD.
- C4.2 Surveiller la règlementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine en établissant leur cartographie pour restituer les informations aux parties concernées, afin de mettre en place les actions nécessaires.
- C4.3 Suivre les comptes des clients en utilisant les indicateurs de risques pour anticiper les risques potentiels et calculer leur impact afin de transmettre les informations et préconisations aux différents services concernés.
- C4.4 Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité en prenant en compte les recommandations du code des standards et pratiques professionnelles pour assurer la transparence vis-à-vis de l’ensemble de sa clientèle.
- C4.5 Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité pour accompagner ses clients dans le respect des directives, de l’éthique et de la déontologie.
- CR.4.6 Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) en actualisant régulièrement les procédures de maintien de la sécurité financière de l’organisation en vue de leur déclaration aux autorités compétentes.
Nombre d’heures prévisionnelles* :
866 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôles continus
- Examens en fin de formation
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Cours théorique
- Travaux pratiques
- Étude de cas
- Travaux de groupe
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP 36629
Expert en gestion de patrimoine
Certificateur : MBway – IPAC
Date de publication : 01-07-2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2024