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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé d’affaires expert en patrimoine et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 24 mois, vous permettra d’obtenir un MBA Gestion de patrimoine de Niveau 7 (équivalent Bac+5), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Votre rôle en tant que apprenti « Chargé d’affaires expert en patrimoine”: 

 

Vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients ciblés « patrimoniaux ». Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, pour conseiller avec expertise chacun d’entre eux. Vous proposerez les offres les plus adaptées à leurs besoins et leurs projets afin de développer leur patrimoine dans le respect déontologique de la réglementation bancaire.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :   

 

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 117 Euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

entre 1 484,21 € et 2067,67 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, 1 mois en formation théorique à l’organisme de formation et 1 mois en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’agence bancaire et de la filière patrimoniale via doublure, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Chargé d’affaires expert en patrimoine.

 

 

L’approche des activités du Conseiller spécialisé en patrimoine : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente des conseillers financiers et des outils du Chargé d’affaires expert en patrimoine

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Chargé d’affaires expert en patrimoine en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Chargé d’affaires expert en patrimoine.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac +3
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine commerciale ou dans la relation client

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire)
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Elaborer une étude patrimoniale pour une clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise

 

  • Piloter un dispositif de veille réglementaire et déontologique pour actualiser les compétences et les connaissances requises nécessaires à l’exercice de l’activité de conseil patrimonial afin d’offrir un service fiable et conforme aux règles en vigueur tout en garantissant une approche éthique et transparente lors des interactions avec le client
  • Recueillir les informations relatives à la situation personnelle, familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale du client ainsi que ses besoins et attentes en conduisant un entretien de découverte personnalisé et inclusif à l’aide de supports adaptés pour établir un bilan patrimonial procurant une vision claire et objective de la situation du client dans le respect de la déontologie de la profession et du respect des règles de confidentialité et de sécurité applicables aux données personnelles
  • Etablir un audit patrimonial global en tenant compte, le cas échéant, des besoins spécifiques découlant d’une situation de handicap impactant le client, à partir d’analyses croisées des informations collectées établies notamment à l’aide de l’intelligence artificielle pour identifier les forces et faiblesses de la situation du client afin de l’accompagner dans sa réflexion sur la structuration et la définition de ses objectifs d’optimisation patrimoniale dans une logique de co-construction favorable à une prise de décision stratégique éclairée
  • Construire une stratégie patrimoniale globale par univers de besoins (épargne, investissement financier et immobilier, défiscalisation, préparation à la retraite et protection sociale, transmission du patrimoine) pour proposer au client un ensemble de recommandations complexes combinatoires inclusives afin de répondre aux objectifs et priorités du client en tenant compte de son profil investisseur dans une logique de préservation et de développement de ses intérêts
  • Animer un programme relationnel personnalisé dans une démarche de conseil proactif omnicanal en instaurant une relation partenariale de proximité avec le client fondée sur la confiance et la transparence pour mesurer la performance de la stratégie patrimoniale adoptée et actualiser le bilan et l’audit patrimonial en fonction des évolutions de sa situation, de ses objectifs et des évolutions conjoncturelles afin de procéder aux ajustements stratégiques nécessaires

 

Module 2 : Conduire une stratégie de gestion et d’optimisation du patrimoine d’une clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise

 

  • Détecter les faits et les opérations atypiques lors d’une relation d’affaires avec le client en faisant preuve de vigilance et en mobilisant sa capacité d’étonnement ainsi que les ressources de l’intelligence artificielle pour identifier les transactions financières suspectes en vue d’une éventuelle déclaration de soupçon auprès de TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) dans le cadre du plan de lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
  • Déployer les solutions patrimoniales complexes combinatoires et inclusives correspondant à la stratégie établie en mode projet, dans le respect des obligations règlementaires relatives au devoir de conseil et d’information du client en déterminant les étapes de leur mise en oeuvre pour atteindre les objectifs correspondant à la réalisation du projet patrimonial du client
  • Contrôler avec objectivité les conditions du déploiement des solutions patrimoniales complexes prévues dans le respect de la feuille de route établie afin d’opérer le cas échéant les ajustements techniques et/ou temporels nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés en collaboration avec le client
  • Sélectionner les supports d’épargne et d’investissement adaptés (produits d’épargne de précaution, d’épargne de projet, d’investissement financier direct, véhicules collectifs d’investissement en valeurs mobilières et de fonds alternatifs), intégrant le cas échéant une dimension inclusive, durable et responsable, et en s’appuyant notamment sur les prédictions de performance générées par l’intelligence artificielle dans une logique de diversification, pour répondre aux objectifs patrimoniaux fixés, en cohérence avec le niveau de risque accepté par le client et l’horizon de placement, dans le respect de la règlementation bancaire et financière en vigueur
  • Sélectionner des opportunités d’investissement immobilier direct en préconisant le cas échéant des solutions de financement inclusives et adaptées, et en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle pour répondre aux objectifs patrimoniaux visés par le client (destination du bien, génération de revenus locatifs, optimisation fiscale, diversification, appréciation du bien, transmission du patrimoine) en alignement avec la stratégie patrimoniale adoptée dans le respect du cadre règlementaire en vigueur
  • Sélectionner un mode de financement privé et/ou professionnel sur mesure en tenant compte des besoins à court et long terme du client, de sa situation financière ainsi que des caractéristiques spécifiques de son projet et des facteurs de risque, en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle, pour déterminer des options de financement appropriées afin d’obtenir les fonds nécessaires dans une logique de gestion financière responsable respectueuse du cadre règlementaire en vigueur
  • Sélectionner des solutions de préparation au départ en retraite du client en cohérence avec sa situation et ses objectifs personnels et patrimoniaux (âge de départ et niveau de vie souhaité) en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle et en identifiant les dispositifs appropriés pour garantir une transition financière sereine entre vie active et retraite dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Sélectionner des solutions de prévoyance (assurance invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi, décès, santé et dépendance, assurance de biens, assurance vie, assurance accidents, assurance emprunteur ) en mobilisant notamment les ressources de l’intelligence artificielle et en optant pour un niveau de couverture de risques adapté en cohérence avec la situation, les objectifs de protection et d’anticipation du client pour se prémunir des conséquences financières d’événements imprévus dans le respect des Codes de la sécurité sociale et des assurances
  • Sélectionner des solutions de transmission de patrimoine privé et/ou professionnel du client en évaluant sa situation financière, ses actifs, ses passifs, ses flux de trésorerie et ses engagements financiers, notamment à partir des ressources de l’intelligence artificielle et en prenant appui sur les dispositifs juridiques appropriés pour proposer un plan de transmission personnalise répondant aux besoins et aux objectifs spécifiques du cédant afin de minimiser l’impact fiscal de la transmission et les risques de survenance de conflits entre les héritiers tout en assurant la protection durable des actifs
  • Sélectionner des solutions d’optimisation fiscale en identifiant les dispositifs fiscaux appropriés en cohérence avec la diversité de situations clients et de leurs objectifs patrimoniaux pour réduire la pression fiscale sur les revenus et le patrimoine (déductions, crédits d’impôt, abattements ) dans le respect du Code général des impôts

 

 

Module 3 : Elaborer et conduire une stratégie de développement commercial ciblant une clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise

 

  • Etablir une stratégie de développement commercial omnicanal en s’appuyant sur une matrice d’analyse de l’environnement interne et externe reposant notamment sur un recours aux ressources de l’intelligence artificielle pour déterminer les orientations, les priorités et fixer les objectifs commerciaux afin de maximiser la valeur à long terme du portefeuille clients à fort potentiel et haut de gamme
  • Concevoir un plan d’action commercial omnicanal reposant sur une proposition de valeur différenciante en déterminant les actions nécessaires, en définissant les échéances et en budgétisant les ressources et moyens opérationnels pour atteindre les objectifs stratégiques visés afin de développer la performance commerciale
  • Convertir les leads SQL (Sales Qualified Leads) identifiés en prospects qualifiés puis en clients durables en déployant des actions de prospection commerciale omnicanale pour développer le portefeuille de clients en cohérence avec les personas ciblés
  • Conduire des actions de fidélisation omnicanale de la clientèle patrimoniale en instaurant une relation de proximité et de confiance à l’aide de dispositifs adaptés pour procurer au client une expérience positive, personnalisée et engageante afin de garantir une croissance durable du portefeuille client
  • Analyser les indicateurs de performance commerciale en mesurant les succès et en identifiant les axes d’amélioration pour apporter les ajustements nécessaires afin de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles éclairées et d’améliorer la performance commerciale durable
  • Élaborer une proposition commerciale complexe personnalisée en démontrant la valeur ajoutée de la solution formulée pour convaincre le client de sa pertinence dans une logique de collaboration mutuellement profitable à long terme afin de conclure un contrat de vente de prestations
  • Conduire une négociation commerciale complexe inclusive en utilisant les techniques appropriées pour aboutir à une solution mutuellement bénéfique dans une logique d’équilibre entre préservation des intérêts du client et rentabilité durable de l’activité commerciale

 

Module 4 : Manager un écosystème de professionnels experts, de prescripteurs et d’apporteurs d’affaires

 

  • Analyser l’environnement de l’activité de conseil patrimonial à partir d’informations politiques, économiques, juridiques, financières, fiscales, sociales et environnementales en s’appuyant le cas échéant sur les ressources de l’intelligence artificielle pour identifier les opportunités et les menaces afin de mettre en place un écosystème de professionnels permettant de proposer une prestation de conseil en gestion de patrimoine pertinente au client
  • Constituer un réseau de professionnels experts dans leur domaine (notaires, avocats fiscalistes, experts-comptables, ) en activant les leviers de sourcing adaptés pour formuler des solutions patrimoniales complètes, innovantes, à haut niveau de technicité et à forte valeur ajoutée en mobilisant l’intelligence collective afin de répondre avec précision aux besoins, attentes et objectifs spécifiques du client
  • Organiser en mode projet, en tant que chef d’orchestre, les interventions des professionnels experts mobilisés sur la mise en œuvre du projet patrimonial du client en utilisant des outils de définition des rôles et responsabilités des parties prenantes ainsi que des outils collaboratifs agiles et inclusifs pour coordonner l’ensemble de leurs actions respectives afin de formuler des solutions combinatoires répondant à l’atteinte des objectifs visés dans une logique de coopération intégrative
  • Constituer un réseau de prescripteurs et d’apporteurs d’affaires en sélectionnant les collaborations potentiellement fructueuses et en identifiant les leviers de motivation des professionnels ciblés pour qu’ils assurent la recommandation et la promotion de l’offre de prestations patrimoniales auprès d’une cible de clientèle de particuliers premium et/ou de dirigeants d’entreprise afin de générer de nouvelles relations d’affaires
  • Animer en présentiel et/ou en distanciel le réseau de partenaires en mobilisant des capacités d’intelligence relationnelle pour encourager la collaboration et les synergies inclusives et fédérer les acteurs autour d’un projet collectif afin de créer un écosystème dynamique et performant, générateur de résultats tangibles et durables
  • Evaluer la contribution des apporteurs d’affaires à partir d’indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs en identifiant les points de succès et les axes d’amélioration pour mettre en place d’éventuelles actions correctives afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés et assurer la croissance pérenne de l’activité
  • Communiquer les résultats commerciaux qualitatifs et quantitatifs aux prescripteurs et aux apporteurs d’affaires dans le cadre d’un reporting d’activité mettant en évidence l’impact de leurs actions pour stimuler la relation partenariale afin de renforcer leur engagement durable dans une logique de démonstration de la valeur ajoutée du partenariat

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

866 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôles continus
  • Examens en fin de formation

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques
  • Étude de cas
  • Travaux de groupe

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 40361

Expert en conseil patrimonial 

Certificateur : IPAC

Date de publication : 28-03-2025

Date d’échéance de l’enregistrement : 28-03-2028

METIER VISE

CHARGÉ D’AFFAIRES EN PATRIMOINE H/F 

 

Contexte : 

 

Dans le cadre des objectifs de développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale, vous assurez l’intégralité de la relation commerciale auprès d’une clientèle « haut de gamme ».

 

Missions :

 

  • Vous installez une relation durable et de confiance avec une clientèle avertie que vous rencontrez en agence ou à domicile si besoin.
  • Vous réalisez des bilans patrimoniaux et élaborez des projets d’investissement permettant à vos clients de défiscaliser leurs biens et revenus.
  • Vous exercez un devoir de conseil lié à la valorisation d’actifs, en fonction de l’appétence au risque et des objectifs moyens/long termes, propres à chacun de vos clients.
  • Vous les accompagnez dans la résolution de leurs problématiques successorales par préconisation de dispositifs d’abattements, donation, assurance ou prévoyance.
  • Vous démarchez une clientèle « à potentiel » par prospection, référencement, recommandation ou prescription.
  • Vous instruisez les dossiers de crédits immobiliers et prenez des décisions tarifaires
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent Doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la banque et la finance :

 

  • Conseiller clientèle en patrimoine ou professionnelle
  • Analyste risque crédit en banque
  • Gestionnaire d’actifs ou de trésorerie
  • Chargé d’études financement / assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif 2024* : 33,30 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024* : 100 %

*présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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