Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de communication et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 24 mois vous permettra d’obtenir un Mastère Manager Commercial et Marketing de Niveau 7, reconnu par le ministère du Travail. 

 

La formation vise à façonner des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces. Cet apprentissage intensif a pour but de cultiver une expertise polyvalente, essentielle pour exceller dans le paysage dynamique de la communication. 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé de communication”: 

 

Le Chargé de communication joue un rôle clé dans le rayonnement d’une entreprise, et est le garant de la cohérence de son image et de sa réputation. Il est capable d’avoir une vision globale d’un projet, qui s’inscrit dans une stratégie. Il en assure et maitrise la mise en œuvre en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires, juridiques ou de délais.

 

En somme, sa mission consiste à être le moteur de la communication de l’entreprise, en élaborant des stratégies pertinentes et en les mettant en œuvre avec succès pour assurer sa croissance et son développement sur le marché.

 

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :  

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 920 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Entre 1 484,21 €* et 2 067,67 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 2 semaines en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation du site d’affectation / découvrir la complémentarité des équipes / s’approprier les enjeux de son service d’affectation pour élaborer des projet en cohérence avec les attentes du service

 

 

L’approche transverse des activités du tuteur :

S’approprier les méthodes et outils du service de communication et marketing /Participer aux instances (réunion de direction et de services supports)

 

 

Conduite de projet : Piloter son projet / Réaliser des accompagnements en autonomie / Mener des animations d’équipe

 

 

L’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de ses missions

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing

 

Réalisation d’une étude de marché :       

  • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).  
  • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
  • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  

Réalisation d’un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :

  • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.    
  • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).   

 

Module 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale

 

Élaboration du plan d’action commercial par produits/services/marchés :

  • Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix  
  • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) 

Pilotage des opérations commerciales :

  • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
  • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.  
  • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux  
  • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

 

Module 3 : Manager une équipe et un réseau commercial

 

Management d’une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau commercial : 

  • Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.  
  • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.  
  • Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
     

Management d’un projet entrepreneurial :

  • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire   
  • Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière   
  • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité. 

 

Module 4 : Mesurer la performance commerciale

 

Mise en place et suivi des outils de reporting :

  • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.  
  • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital  
  • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients  
  • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale  
  • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  

Contrôle et mesure des résultats commerciaux :

  • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
  • Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).  

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

980 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Dossier
  • Examens

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Formateurs de qualité, professionnels du secteur
  • Pédagogie “learning by doing”
  • Challenges
  • Conférences

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 35208

Manager commercial et marketing

Certificateur : EDUCSUP

Date de décision : 20-01-2021

Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2026

METIER VISE

CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein du service communication, le chargé de communication contribue à la déclinaison de la stratégie de communication de La Banque Postale et du Groupe et met en œuvre les actions de communication internes et externes, en soutien à l’accélération du développement commercial et aux projets de transformation.

Sous la responsabilité du Directeur de la communication, il contribue à promouvoir la communication de proximité en fournissant les outils et les supports nécessaires aux managers et au Directeur d’Etablissement.

 

Missions :

  • Réalisation des supports de communication en mode digital et multicanal (vidéos, journal local, sites intranet, affiches, plaquettes, books etc.…),
  • Elaboration du plan de communication du centre financier,
  • Participation à la préparation et à la mise en œuvre des rendez-vous événementiels en lien avec les grands projets nationaux et actions commerciales et managériales locales
  • Organisation et animation des actions de communication de proximité
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la communication et le marketing :

 

  • Attaché de presse
  • Chargé d’étude média
  • Chargé de relation publique
  • Chef de projet marketing ou de publicité
  • Responsable communication
  • Chargé d’évènementiel
  • Infographiste Designer web
  • Community manager
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite global aux examens 2024* : 91%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence global aux examens 2024* : 99%

*présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,1 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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