Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Préparer le plan de développement commercial omnicanal
- Sélectionner les sources de veille : Identifiez les publications, rapports, bases de données et autres sources pertinentes.
- Recueillir des données commerciales : Collectez des informations sur les tendances, les évolutions technologiques, les modifications réglementaires et les activités des concurrents.
- Identifier les acteurs du marché : Repérez les principaux acteurs, leur offre, leur positionnement et leur stratégie.
- Étudier la concurrence : Analysez les forces et faiblesses des concurrents, leurs stratégies et leurs parts de marché.
- Établir un diagnostic commercial omnicanal interne : Analysez les comportements d’achat des clients, leurs besoins et contribuez à définir les profils cibles.
- Préparer les actions commerciales omnicanales : Intégrez les orientations stratégiques, déclinez le plan en actions opérationnelles et identifiez les ressources nécessaires.
- Organiser le plan de développement commercial omnicanal : Planifiez les actions, construisez un tableau de bord avec des indicateurs de suivi et gérez les commandes et les stocks.
Module 2 : Gérer les activités commerciales omnicanales
- Animer le réseau de partenaires
- Rédiger les argumentaires commerciaux
- Négocier les affaires :
- Finaliser la transaction
- Évaluer les résultats des actions
- Analyser les résultats commerciaux
- Ajuster le parcours client
Module 3 : Coordonner une équipe commerciale
- Organiser le travail d’une équipe commerciale
- Animer une équipe commerciale
- Evaluer les performances de l’équipe
- Accompagner au développement des compétences
Nombre d’heures prévisionnelles* :
490 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Examens et présentations avec soutenance
- Mission entreprise / Évaluation professionnelle
- Épreuves certifiantes (Dossiers certifiants)
- Réalisation d’un rapport et d’une soutenance dans le cadre de l’activité professionnelle
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Formateurs de qualité, professionnels du secteur
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.
Pour en savoir plus :
RNCP 38830
Chargé d’affaires commerciales
Certificateur : TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS
Date de décision: 27-03-2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2027