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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller financier et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Bachelor Finance de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Votre rôle en tant que apprenti « Conseiller financier”: 

 

Vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque  profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

9 500 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

entre 1 077,82 € et 1 794,42 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 1 à 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation et 2 à 3 semaines en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller bancaire

 

 

L’approche des activités du Conseiller financier : Mise en œuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller financier

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller financier en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller financier. 

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac +2
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine commerciale ou dans la relation client

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire)
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Accompagner et gérer un client dans un établissement bancaire et/ou assurance

 

  • Accueillir un client de manière professionnelle en mobilisant les moyens et les supports nécessaires en cas de personne en situation de handicap, en utilisant des techniques de questionnement et en analysant sa situation bancaire afin de lui offrir une prestation de conseils optimale, d’accessibilité, de moyens de compensation alloués
  • Commercialiser les services bancaires (depuis l’ouverture de compte jusqu’à la clôture) auprès des clients ou prospects, en procédant à l’audit du besoin du client, en argumentant et en traitant les objections  en tenant compte de sa maturité digitale pour équiper le client en services complémentaires (moyens de paiement, ebanking, selfbanking…), tout en respectant le principe du droit au compte et l’inclusion bancaire, notamment liée au handicap
  • Détecter des situations de fragilité financière, en pratiquant une veille régulière de comptes clients grâce au système d’évaluation informatisée et en analysant la situation personnelle (ratio dépenses/recettes) afin de prévenir le surendettement des clients et d’apporter des préconisations en termes de gestion, au client en difficulté
  • Réaliser les opérations courantes liées à la transaction bancaire ou la gestion des contrats d’assurance, dans le respect des règles de confidentialité, des procédures internes et alerter un potentiel risque ou de fraude auprès des services dédiés, via la plateforme de téléprocédure ERMES en appliquant la réglementation en matière de lutte anti-blanchiment TRACKIN
  • Accompagner son client dans la souscription d’un contrat d’assurance en tenant compte du risque estimé (montant de la perte financière, historique du client, type de biens…)  et du niveau de garantie souhaité (de la couverture de risque la plus simple à la couverture la plus complète), en utilisant les grilles de tarification et les logiciels de simulation, pour couvrir un éventuel dommage sur biens ou l’atteinte d’une personne

 

 

Module 2 : Conseiller ses clients, entreprises et particuliers, sur des produits d’épargne et de placements

 

  • Evaluer la capacité d’épargne du client particulier ou professionnel, en analysant les données bancaires notamment les flux, les équipements et les disponibilités, pour identifier des possibilités d’épargne de précaution et permettre au client de mieux optimiser sa trésorerie
  • Lors d’un entretien de découverte avec le client, analyser sa situation personnelle, le besoin exprimé, la disponibilité des fonds souhaitée, son profil investisseur en réalisant des simulations, en mesurant les impacts successoraux et fiscaux et la volatilité des marchés financiers afin de cibler les produits d’épargne et de placement  dans le respect du principe de la transparence et de la conformité réglementaire défini par le Code Monétaire et Financier 
  • Accompagner un client en situation de handicap en lui proposant les supports d’épargne spécifiques afin de lui faire bénéficier des solutions avantageuses en termes de fiscalité (contrat épargne handicap), en vérifiant au préalable qu’il réponde bien aux critères d’éligibilité définis par la réglementation en cours
  • Construire le portefeuille de placement du client en tenant compte de la volatilité des marchés financiers, de la pression fiscale, en choisissant des investissements durables et éthiques,  en argumentant la sélection des produits avec technicité et pédagogie afin de délivrer au client les informations nécessaires à une prise de décision éclairée
  • Définir une stratégie sociale adaptée pour le compte des entreprises, sur les dispositifs retraite, grâce aux leviers de mix-rémunération et ou l’optimisation de placements, dans le respect de la réglementation en vigueur, en tenant compte des statuts, des catégories de salariés, afin d’accompagner les chefs d’entreprise

 

Module 3 : Proposer des solutions de financement et d’investissement à ses clients entreprises et particuliers

 

  • Accompagner un client dans son projet d’investissement à court terme en lui proposant un crédit tout en tenant compte de sa capacité d’emprunt, de sa capacité juridique et de sa situation personnelle, en respectant le devoir de le mettre en garde dicté par le Code de la Consommation sur les risques liés à une opération de crédit, tout en s’assurant que les conditions d’obtention du prêt soient remplies par l’emprunteur afin de respecter les règles de conformité/ de fonctionnement appliquées par l’enseigne selon Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF)
  • Appliquer les règles de la convention AERAS, afin de permettre à un client en situation d’handicap ou de maladie, de pouvoir accéder à une solution de financement et de souscrire à une assurance emprunteur aux conditions standard, en tenant compte dans le calcul des revenus perçus des aides financières spécifiques au handicap
  • Proposer le dispositif de financement d’un projet immobilier le plus pertinent en fonction de la situation personnelle du client, de ses attentes, du montant souhaité, de la capacité d’emprunt, des taux pratiqués et du cadre règlementaire applicable pour permettre au client de lui faire bénéficier d’une offre acceptable et assurantielle tout minimisant les risques d’insolvabilité pour le financeur
  • Gérer la constitution d’un dossier de financement immobilier dans le respect des contraintes réglementaires afin d’en assurer le bon déroulement et le suivi de la vie du crédit lié au projet immobilier pour tenir compte des principaux évènements (objet, retards de remboursement, situation des emprunteurs) qui peuvent survenir et qui peuvent mettre en difficulté l’emprunteur face à son obligation de remboursement en intégrant les changements liés à la vie du client
  • Identifier les solutions d’investissements immobilières pour permettre la diminution de la pression fiscale du client et atteindre les objectifs fixés par le client à savoir la défiscalisation et la constitution d’un patrimoine immobilier à des fins de complément de revenus, grâce à la mobilisation des supports et dispositifs dédiés
  • Conseiller un client sur la manière d’optimiser la construction de son patrimoine immobilier grâce à la projection des frais et ou de conséquences juridiques liés à une succession, un héritage, un changement d’ordre familial, dans le but de lui faire bénéficier d’un conseil de qualité, en toute transparence, en collaborant si nécessaire avec un expert (ECGP, notaire, …)
  • Procéder à l’analyse de la situation d’une entreprise sur le plan financier, économique et social, en identifiant son besoin de crédit, en vérifiant sa solvabilité, afin de s’assurer de sa capacité à rembourser un emprunt
  • Proposer une solution de financement adaptée à la situation d’une entreprise (leasing, prêt amortissable, prêt in fine…) et à son besoin en choisissant la moins risquée pour l’établissement bancaire et en collaborant si nécessaire avec un expert (expert-comptable) afin de limiter les risques pour l’ensemble des parties

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

550 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôles continus
  • Épreuves écrites par bloc de compétences
  • Dossier de pratiques professionnelles écrit et soutenance
  • Examen final : mise en situation professionnelle – soutenance orale

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques
  • Étude de cas
  • Travaux de groupe

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 39619

Certification Professionnelle Conseiller financier

Certificateur : SA SOFTEC AVENIR FORMATION

Date de décision: 01-10-2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 01-10-2029

METIER VISE

CONSEILLER FINANCIER H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein d’un bureau de Poste, la/le conseiller financier H/F développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

 

Missions :

 

  • Vous assurez le conseil et la vente des produits et services de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance.
  • Vous qualifiez chaque profil client, vous recevez chacun d’eux de manière personnalisée.
  • Vous affinez vos préconisations et contractualisez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master, MBA). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la banque et la finance :

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens global 2024* : 91 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens global 2024* : 99 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* :79,10% 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,1% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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