Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable logistique et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance vous permettra d’obtenir un Titre Professionnel Manager des organisations et processus logistiques de niveau 7 (BAC+5).

 

Votre rôle en tant que apprenti “Responsable logistique”: 

 

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la gestion, et du management.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de direction opérationnelle.

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8 775 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

 Entre 1243 €* et 1 778,19 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, 1 semaine par mois en formation théorique à organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : immersion terrain : accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions.

 

 

Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Sensibiliser à la maîtrise des charges et des coûts de production / Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information

 

Conduite de Projet  : Garantir la qualité de la communication interne / Identifier les gains de production, de qualité de service. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)

 

La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier de responsable en  exploitation en doublure et de produire une action d’optimisation

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac+3 validé (Titre ou Licence) 
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans la logistique /  Supply Chain serait un plus (stages et emploi d’été inclus)**

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

** en CDD au sein de La Poste Groupe, veuillez vous rapprocher de votre établissement pour votre admission

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire, YOXAM, MRS) selon profil
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

 

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

Module 1 : Mettre en œuvre les solutions de la chaine logistique

 

  • C1-1 Caractériser la demande client en analysant les éléments clés du cahier des charges et l’organisation logistique existante, afin de valider le périmètre et les hypothèses de projection servant à l’élaboration des solutions techniques logistiques  
  • C1-2 Elaborer les solutions techniques et organisationnelles logistiques les plus adaptées à partir du cahier des charges et des conclusions de l’audit, afin d’intégrer l’ensemble des paramètres des éléments clés du cahier des charges 
  •  C1.3 Proposer au client les scénarii prévisionnels et évolutifs intégrant les solutions techniques organisationnelles retenues, afin de répondre précisément au besoin réel exprimé dans le cahier des charges    
  • C1.4 Sélectionner les solutions techniques en consultant des fournisseurs internes/externes sur la base des cahiers des charges établis à partir du scénario optimal retenu par le client, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques     
  • C1-5 Organiser et planifier le déploiement des solutions logistiques développées et conçues par les fournisseurs sélectionnés, en tenant compte du respect des règles et des procédures de l’entreprise, afin de garantir les budgets et les délais des chantiers logistiques  
  • C1-6 Réaliser l’implémentation des Systèmes d’Informations (S.I) nécessaires au pilotage des solutions logistiques déployées à partir des modalités définies dans les scénarii prévisionnels pour piloter efficacement les solutions logistiques   
  • C1-7 Superviser et contrôler la montée en charge opérationnelle des solutions logistiques, en prenant en compte les engagements commerciaux négociés (indicateurs de service), et les objectifs de rentabilité définis, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle de la chaîne logistique  

Module 2 : Élaborer la stratégie de la chaine logistique

 

  • C2-1 Réaliser l’analyse de la stratégie logistique actuelle de l’entreprise et/ou du client à partir d’études commerciales et concurrentielles précisant les évolutions des marchés et des produits, et l’offre de services logistiques (approvisionnements, production et distribution), afin d’identifier de nouveaux axes stratégiques logistiques et leurs impacts potentiels

 

  • C2-2 Etablir la nouvelle stratégie de la chaine logistique à partir des nouveaux axes identifiés dans l’analyse de la stratégie logistique actuelle, afin de construire une politique de stock globale répondant aux objectifs de niveau de service optimal de la chaine logistique

 

  • C2-3 Réaliser les cartographies dimensionnées des flux physiques actuels et prévisionnels du périmètre du schéma directeur, afin d’identifier les écarts et déterminer les orientations des études et des chantiers de conception du schéma directeur  

 

  • C2-4 Elaborer le schéma directeur logistique en tenant compte des options stratégiques possibles liées aux localisations des entrepôts et usines et aux flux et processus des nouvelles activités logistiques et transport, afin de répondre à la stratégie logistique de l’entreprise

 

  • C2-5 Recenser les risques liés aux organisations et processus logistiques du schéma directeur à partir de leur analyse et de leur classification afin de prévenir et réduire les aléas de son déploiement

 

  • C2-6 Planifier et budgéter la mise en œuvre du schéma directeur en définissant les principales étapes et les moyens nécessaires à sa réalisation efficiente afin de finaliser la prise de décision de la Direction de l’entreprise et/ou du client       

 

 

Module 3 : Piloter et améliorer la performance de la chaine logistique globale

 

  • C3-1 Réaliser un audit de l’existant de la chaine logistique globale à partir de l’identification des périmètres organisationnels du client et/ou de l’entreprise ainsi que des acteurs concernés, afin de produire un diagnostic du niveau de performance des organisations et processus logistiques     
  • C3-2 Procéder à l’analyse méthodique et structurée des résultats du diagnostic des organisations et processus logistiques en vigueur, à partir des données recueillies lors de l’audit, afin de définir le niveau de maturité de la performance de la chaine logistique globale  
  • C3.3 Analyser les informations clés de mesure de la performance et des impacts corrélés (opérationnels, règlementaires, financiers, informationnels…) à partir de l’analyse des dispositions stratégiques et des procédures en vigueur au sein de l’entreprise et/ou chez le client, afin d’identifier le périmètre couvert par les objectifs de performance de la chaine logistique   
  • C3-4 Concevoir les nouveaux indicateurs et les outils de mesure de la performance de la chaine logistique en prenant en compte les spécificités organisationnelles, fonctionnelles et opérationnelles de la chaine logistique du client et de l’entreprise, afin d’intégrer l’évaluation générale de la performance dans le contexte d’un cadre décisionnel cohérent et adapté aux objectifs stratégiques  
  • C3-5 Proposer au client et/ou à la Direction de l’entreprise la mise en place de directives et de procédures de mesure de la performance à partir de la conception de typologies d’indicateurs (financiers, organisationnels…) et d’outils (TDB…) efficaces, afin de répondre aux objectifs de performance fixés par le client  et/ou par l’entreprise
  • C3-6 Réaliser la mise en œuvre efficiente des procédures de mesure de la performance au sein de l’entreprise et avec le client à partir d’un plan d’actions de déploiement et de modes opératoires concertés de contrôle et de suivi, afin de garantir le niveau de performance optimale de la chaine logistique globale 
  • C3-7 Identifier les écarts et défaillances de performance liés aux organisations et processus logistiques à partir de l’utilisation d’outils et de méthodes adaptées (DMAIC, Analyse de Pareto…) permettant l’analyse critique et objective des écarts quantitatifs et qualitatifs observés, afin de définir la problématique centrale à l’origine des écarts et des anomalies impactant la chaine logistique globale  
  • C3-8 Réaliser une démarche globale d’amélioration continue en prenant en compte les processus logistiques impliqués dans la conduite des solutions logistiques, afin d’optimiser la chaine de valeur de l’entreprise    
  • C3.9 Mettre en place un plan de déploiement de la démarche d’amélioration continue à partir d’une scénarisation organisationnelle et budgétaire, afin d’évaluer l’efficacité de la démarche en termes de satisfaction client/collaborateurs et financiers (Retour sur investissement)   

 

Module 4 : Manager la fonction logistique

 

  • C4-1 Elaborer les objectifs du projet à partir du cahier des charges de celui-ci fourni par le client et/ou l’entreprise afin de piloter sa mise en œuvre efficiente
  • C4-2 Effectuer la mise en œuvre des différents chantiers de création, d’amélioration ou d’évolution des organisations et processus logistiques, en prenant en compte les outils et méthodes adaptées de gestion de projet, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques de façon maitrisée en qualité, coûts et délais
  • C4-3 Réaliser la mise en place des changements organisationnels en appliquant les principes managériaux adéquats afin de garantir l’efficience des processus et solutions logistiques ainsi que le respect des dispositions sociétales, environnementales, et économiques de l’entreprise     
  • C4-4 Coordonner l’ensemble des ressources humaines dans le cadre des activités et organisations logistiques à partir de la gestion globale des relations avec les acteurs et partenaires internes/externes, afin de garantir la cohésion et la sécurité des équipes mobilisées dans les opérations des solutions logistiques 
  • C4-5 Définir avec les services concernés (RH, S.I., DAF…) les plans de recrutement et de formation des collaborateurs, à partir des projections des besoins en effectifs et compétences, des synthèses des entretiens annuels et/ou professionnels, afin de garantir le développement des compétences de ses équipes en adéquation avec les évolutions d’activités de l’entreprise et/ou du client  

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

 

980 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 36218

TP – Manager des organisations et processus logistiques

Certificateur : AFTRAL

Date de publication : 25-02-2022

Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2027

 

METIER VISE

RESPONSABLE LOGISTIQUE H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein de la DPL (Direction de la performance Logistique), tutoré par le Responsable Excellence Logistique.

 

Missions :

  • Identifier, qualifier et promouvoir les bonnes pratiques à travers l’animation des équipes locales ;
  • Alimenter régulièrement le référentiel des bonnes pratiques et en assurer la diffusion auprès des correspondants ;
  • Initier, réaliser ou accompagner les analyses de traitement au sein des entités opérationnelles ;
  • Suivre quotidiennement les indicateurs logistiques représentatifs du fonctionnement nominal sur l’ensemble du périmètre DEX ;
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’actions visant à améliorer leur niveau d’Excellence Opérationnelle.

Vous participerez activement et développerez votre autonomie en tant que correspondant(e) au sein des entités opérationnelles de la DEX, en intervenant sur cinq thématiques clés, appuyées par des outils de suivi adaptés :

  • Le respect des standards de préparation, incluant notamment la supervision des contrats de service ;

  • Les analyses liées aux traitements opérationnels ;

  • Le suivi quotidien des indicateurs du fonctionnement nominal ;

  • L’animation autour de l’évolution des processus ;

  • Le pilotage des dispositifs d’entraide et de gestion des situations de crise (PCA).

  • Contribuer à l’animation de la relation client-fournisseur de la DEX, en assurant la création, la mise à jour et le suivi dynamique des contrats de service.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent Doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la logistique/Supply Chain :

 

  • Supply chain manager
  • Responsable d’exploitation
  • Directeur de site logistique / industriel 
  • Responsable des études logistiques
  • Ingénieur logistique
  • Chef de projets logistiques
  • Responsable Supply Chain
CHIFFRES CLÉS
Taux de réussite globale aux examens en 2024* : 91%

*Réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif 2024* : X

*Présence aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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