Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Elaborer une stratégie de ressources humaines alignée avec l’environnement, la stratégie économique et RSE de l’entreprise
- Veille stratégique RH : Analyse des tendances économiques, sociales, technologiques et législatives
- Diagnostic RH : Audit des processus RH et comparaison avec les pratiques concurrentielles
- Consultation des parties prenantes : Prise en compte des objectifs et enjeux stratégiques de l’entreprise
- Définition des orientations RH : Élaboration d’une vision à moyen et long terme alignée avec la stratégie globale
- Plan d’action RH : Mise en œuvre opérationnelle des décisions RH en cohérence avec l’identité et la culture de l’entreprise
Module 2 : Développer le capital humain de l’entreprise par l’attractivité, la fidélisation et le développement des talents
- Stratégie de dialogue social : Préparation des projets en collaboration avec la direction et les IRP
- Négociation sociale : Conduite des discussions et obtention d’accords concertés
- Suivi des accords : Mise en œuvre et contrôle des engagements pris avec les IRP
- Gestion du dialogue social : Maintien d’une communication fluide et prévention des conflits
- Qualité de vie au travail : Élaboration de mesures d’amélioration des conditions de travail
- Prévention des risques : Mise en place de dispositifs contre les risques psychosociaux
- Communication interne : Diffusion d’informations clés et renforcement de la culture d’entreprise
Module 3 : Piloter en mode agile et digitalisé les processus et équipes RH
- Organisation du service RH : Répartition des rôles et responsabilités pour une gestion efficace
- Optimisation des processus RH : Structuration et alignement avec la réglementation
- Digitalisation RH : Automatisation et choix des outils pour optimiser les activités
- Suivi des processus RH : Management de proximité et résolution des problématiques
- Indicateurs de suivi RH : Mise en place de critères d’évaluation sociale, environnementale et budgétaire
- Évaluation de la performance RH : Analyse des données et identification des axes d’amélioration
- Reporting RH : Synthèse des résultats et présentation à la direction
Module 4 : Déployer les projets de changement en mode collaboratif et conseiller les managers de proximité
- Analyse des changements : Identification des impacts sociaux, environnementaux et organisationnels
- Mobilisation des acteurs : Sélection des professionnels impliqués pour assurer la réussite des projets
- Stratégie de conduite du changement : Anticipation des résistances et définition des leviers d’acceptation
- Solutions techniques et organisationnelles : Adaptation des actions aux réalités humaines et environnementales
- Planification des projets : Structuration des étapes avec une approche agile et flexible
- Accompagnement des managers : Conseil et soutien pour impliquer leurs équipes dans le changement
- Pilotage des projets : Suivi itératif et ajustements pour garantir l’adhésion et l’efficacité des transformations
Bloc transversal :
- Anglais
- Créativité au service des RH
- Mind mapping
- Bases de finance pour non financiers
- IA et big data pour les RH
- Méthodologie du mémoire professionnel
Nombre d’heures prévisionnelles* :
917 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Examen national
- Grand oral
- Dossiers et rapports
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Pour tous les candidats, la certification est délivrée à partir de l’acquisition des 5 blocs de compétences qui la composent.
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Méthode active et expérientielle : par la résolution de problème en mode projet.
- Accompagnement de proximité (tutorat et coaching) : via le partage d’expérience et les feed back constructifs entre pairs et avec des professionnels.
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP39364
Manager des ressources humaines
Certificateur : ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT – CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION
Date de décision :19-07-2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2028