Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Expert opérationnel de la relation client et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation de 24 mois en alternance vous permettra d’obtenir un Mastere Management de la relation client et du marketing commercial de Niveau 7, reconnu par le ministère du Travail

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

9 000 euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération : 

 

Entre 1 484 et 2 067 euros brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif  et non contractuel

 

 

Rythme :

 

Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation et 1 semaine en formation pratique en entreprise. 

 

 

 

Phases d’immersions professionnelles : 

 

 

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation du site d’affectation, découvrir la complémentarité des équipes, s’approprier les enjeux de son service d’affectation pour élaborer des projet en cohérence avec les attentes du service.

 

L’approche des activités du tuteur : S’approprier les méthodes et outils de management ; Mener des actions managériales en doublure ; Participer aux animations commerciales. 

 

Conduite de projet : Piloter l’activité commerciale, réaliser des accompagnements en autonomie, Mener des animations d’équipe.

 

L’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de ses missions.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Construire la stratégie de l’organisation

 

  • Organiser un système pertinent de veille économique, concurrentielle, IT, environnementale sur une dimension nationale et/ou internationale, en mobilisant des connaissances géopolitiques et des méthodes d’intelligence économique pour identifier les enjeux économiques et sociétaux spécifiques à l’activité ou à l’entreprise
  •  Réaliser une analyse interne et externe de l’organisation en utilisant des outils d’analyse stratégique et de l’environnement afin de formuler un diagnostic intégrant les forces et faiblesses de la structure ainsi que les opportunités et menaces
  •  Contribuer à définir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise en s‘appuyant sur le diagnostic stratégique afin de projeter une image positive et instaurer la confiance des parties prenantes
  • Participer au montage juridique et à la structuration de la gouvernance lors d’une création ou reprise d’entreprise en faisant le choix adéquat au regard du modèle économique afin d‘en assurer la pérennité
  • Définir les objectifs à court, moyen, long terme de l’entreprise en respectant son identité et en utilisant la méthode adéquate en vue d’orienter les enjeux et axes stratégiques pour développer et pérenniser les activités
  •  Faire évoluer si nécessaire les choix stratégiques concernant son organisation en fonction de nouvelles opportunités ou risques environnement/marché après avoir identifié de nouveaux leviers de croissance ou de diversification d’activité, afin de prendre des décisions cohérentes pour maintenir le niveau de croissance et de valeur ajoutée souhaité
  • Construire une stratégie de management des risques en réalisant une cartographie recensant les risques potentiels et les hiérarchisant selon leur degré de criticité et leur probabilité de survenance, en déterminant les objectifs de continuité et les scenarii de réponse, pour définir un plan de continuité 
  •  Concevoir ou développer une stratégie RSE en utilisant une matrice de matérialité dans le but de favoriser la durabilité globale, l’éthique, l’inclusion et la création de valeur au sein de l’organisation
  • Décliner une stratégie de moyens (RH, commercial, marketing, production, système d’information, finance…) pour chaque composante de l’organisation ou de son activité en cohérence avec les axes stratégiques en fixant des objectifs opérationnels afin de faire des arbitrages entre investissement, dépense et niveau de rentabilité attendu
  •  Mener une évaluation comparative des modèles de croissance et des sources de financement possibles (fusion, acquisition, partenariat, levée de fonds…) en s’assurant de la faisabilité (financière, humaine, technique…) et en évaluant le retour sur investissement et les risques financiers encourus afin d’optimiser la structure financière de l’organisation
  • Présenter la stratégie à la Direction Générale, aux actionnaires ou des investisseurs en utilisant les techniques de communication orale appropriées (pitch, storytelling, vulgarisation…) en anglais ou en français afin d’en obtenir la validation et les ressources nécessaires à sa réalisation

 

Module 2 : Manager l’innovation et accompagner le changement

 

  • Développer une culture de l’innovation en mettant en place un environnement agile et de confiance permettant aux collaborateurs et autres parties prenantes de s’exprimer librement afin de faire émerger de nouvelles idées
  •  Instaurer un processus d’innovation participative et d’idéation en utilisant des outils collaboratifs de co-construction et l’intelligence collective pour favoriser la créativité, l’engagement des collaborateurs et la création de valeur
  •  Identifier et sélectionner des opportunités d’innovation dans le respect de critères ESG et de faisabilité en réalisant une veille marché et technologique, en s’appuyant sur les contributions des parties prenantes et des méthodes de design thinking afin de développer un avantage concurrentiel
  • Veiller à ce que les innovations soient protégées par des demandes de brevets, marques, etc, et en prévoyant des clauses contractuelles en interne et auprès des sous-traitants afin de préserver les intérêts de l’organisation en France et à l’international
  • Sécuriser les échanges d’informations sensibles en interne et en externe en se prémunissant des risques cyber, en pilotant une démarche de protection des bases de données, en respectant la règlementation RGPD et en sensibilisant les collaborateurs afin d’assurer la pérennité de l’organisation en France et à l’international
  • Communiquer de manière transparente les informations en expliquant les raisons du changement, les délais, le rôle de chacun et les bénéfices attendus afin de donner du sens aux parties prenantes impactées par le changement
  • Faciliter l’adhésion des collaborateurs au changement dans l’organisation ou la BU en les associant collectivement, en tenant compte notamment des situations de handicap afin de préserver la confiance des collaborateurs
  • Réduire la résistance au changement en utilisant des méthodes de résolutions de problème et de gestion des conflits afin de mettre en œuvre le changement
  • Accompagner le dispositif d’acquisition des nouvelles compétences en s’assurant que les formations nécessaires soient réalisées pour toutes les parties prenantes qui en ont besoin afin que l’adaptation au changement soit efficiente

 

Module 3 : Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale

 

  • Identifier des sources de création de valeur en effectuant une veille technologique et en s’appuyant sur l’analyse des données data afin de répondre aux enjeux stratégiques de l’organisation
  • Mener un audit de l’organisation en répertoriant l’existant, en prenant en compte les besoins métiers, les besoins utilisateurs, la veille et en s’appuyant sur l’avis d’experts afin d’émettre des recommandations de transformation organisationnelles tenant compte des ressources pour améliorer la performance de l’organisation
  • Accompagner le processus de digitalisation des systèmes d’information en utilisant des outils de gestion de projets numériques et des solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la productivité et de s’adapter aux évolutions des modes de travail
  • Coordonner l’implémentation de nouvelles technologies telles que l’automatisation, l’analyse de données, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), le cloud computing ou d’autres technologies, en faisant appel à des spécialistes et en participant aux tests de validation de la solution, afin d’améliorer l’expérience des parties prenantes dans un soucis d’accessibilité universelle
  • Planifier les étapes du projet de transformation de l’entité ou de la BU en définissant des objectifs SMART et en utilisant les outils de project management afin d’élaborer la charte ou le cahier des charges du projet incluant les indicateurs de performance respectant les critères ESG
  • Piloter l’avancement du projet en recrutant et coordonnant l’équipe projet en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap pour adapter la charge de travail au regard des indicateurs de performance déterminés dans le but de réaliser les objectifs établis
  • Communiquer auprès des parties prenantes et des acteurs associés à la gouvernance, en faisant preuve d’agilité et en intégrant le suivi de la performance, afin de garantir l’adhésion au projet
  • Instaurer un processus qualité normé en utilisant les outils de lean management et en accompagnant la mise en place d’un dispositif d’audit qualité afin de contribuer à l’amélioration continue de l’organisation et de la relation client interne et externe
  • Accompagner la transformation durable de l’organisation en mettant en place les outils de RSE (ex :bilan carbone, rapports extra financiers…), en étant attentif à l’empreinte environnementale et en accompagnant les parties prenantes afin de répondre aux enjeux stratégiques RSE de l’organisation

 

Module 4 : Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise

 

  • Définir les critères de mesure et de pilotage de la performance et de la rentabilité de l’entreprise en tenant compte des critères ESG afin d’obtenir des KPI objectifs pour faciliter la prise de décisions
  • Piloter la performance économique en analysant les informations fournies par les tableaux de bord et le contrôle budgétaire afin de mesurer l’atteinte des objectifs et les écarts éventuels
  • Prendre des décisions d’ajustement et d’actions correctives sur la base des indicateurs de gestion en s’appuyant sur l’analyse du compte de résultat et du bilan de l’organisation afin d’assurer une gestion financière efficace et durable de l’activité
  • Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en matière de responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant en s’appuyant sur les sources du droit pour diminuer le risque judiciaire
  • S’assurer de la contractualisation avec des prestataires, partenaires, clients et des choix assurantiels à réaliser en s’appuyant sur le droit des contrats et des assurances pour réduire les risques de contentieux
  • Garantir la mise en conformité de l’activité aux obligations légales en s’appuyant sur le cadre règlementaire applicable au secteur et à l’activité de l’entreprise ou de la BU afin de limiter les risques juridiques et commerciaux de l’entreprise/BU
  • S’assurer que le plan de continuité est mis en œuvre en cas de nécessité en informant les parties prenantes et en l’actualisant régulièrement afin de garantir la préservation du fonctionnement de l’organisation
  • Elaborer et déployer les plans marketing et commercial dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise en évaluant les coûts et en créant des indicateurs de pilotage pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise en France ou à l’international
  • Conduire le pilotage de la supply chain en utilisant les outils appropriés afin de rationaliser l’organisation et la gestion des approvisionnements et ainsi améliorer le niveau de satisfaction client.
  • Encadrer la politique de recrutement, de développement des compétences et de formation en prenant en compte les évolutions métiers et nouveaux besoins, en respectant les enjeux et règles d’inclusion et de diversité dans un environnement multiculturel afin de fidéliser les talents et préserver les savoirs et compétences de l’organisation
  • Accompagner l’intégration des collaborateurs, notamment en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’adapter leur poste de travail et leur garantir des conditions de travail leur permettant d’être autonomes
  • Suivre l’évolution professionnelle des collaborateurs dans le respect des obligations légales & contractuelles, grâce à l’évaluation de leurs compétences individuelles, aux feedbacks, au suivi opérationnel de leur activité et aux entretiens individuels afin de les aider à la réalisation de leurs objectifs individuels
  • Mettre en place ou pérenniser une politique QVT (qualité de vie au travail) en s’appuyant sur des feedbacks, baromètres et obligations légales, en intégrant les nouveaux modes de travail (Flex office, télétravail…) et en impliquant les instances de représentation du personnel pour renforcer le dialogue social, l’engagement et la sécurité des collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue et d’inclusion

Module 5 : Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation

 

  • Donner du sens et incarner le projet de l’organisation en respectant les valeurs et la culture de l’organisation et en s’affirmant comme un leader éthique et responsable afin de préserver la mobilisation des collaborateurs et des partenaires.
  • Fixer le cap des collaborateurs en fédérant, en exerçant un leadership éthique et inclusif et en prenant des décisions afin de guider les équipes.
  • Adapter sa communication assertive en analysant son état émotionnel, et celui de ses collaborateurs afin de réguler le stress collectif ou individuel et favoriser un environnement de bien-être collectif
  • Gérer la diversité en acceptant et comprenant l’identité de chacun en faisant preuve de transparence, d’écoute active et d’empathie afin de transformer les vulnérabilités en force collective où les rôles de chacun sont adaptés à leurs capacités
  • Créer et animer un réseau professionnel en utilisant et favorisant les situations de nouvelles rencontres afin de créer de nouveaux partenariats et saisir des opportunités de développement de l’activité
  • Négocier des accords avec des partenaires divers et désamorcer d’éventuels conflits en utilisant des outils de négociation et de médiation afin de préserver les intérêts de l’organisation
  • Représenter l’organisation auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté, associations professionnelles, pouvoirs publics, à l’international…) en intervenant dans des colloques, médias, événements professionnels en français ou en anglais et en restant fidèle aux valeurs et engagements responsables de l’organisation pour participer à la notoriété et au développement de l’image de l’organisation
  • S’assurer que l’image de l’organisation corresponde à celle qu’elle souhaite valoriser en veillant à maintenir sa réputation et e-réputation pour préserver les intérêts de l’organisation
  • Gérer les situations de crise en mobilisant une cellule dédiée, en activant un plan d’action et en communiquant auprès des parties prenantes de manière adéquate afin de traverser la situation de crise en impactant le moins possible l’organisation

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

840 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • Exercices d’entrainement pour chaque module
  • QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module et chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation sur l’ensemble du parcours
  • Validation des mises en situation professionnelles de bloc
  • Epreuves orales
  • Rédaction d’un dossier écrit
  • Soutenance orale du dossier devant un jury de professionnels

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques
  • Outils e-learning
  • Challenge national, PIGIER expertise week et Business Game intersections

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 38825

Manager des organisations

Certificateur : INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS)

Date de décision : 27-03-2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-03-2029

METIER VISE

EXPERT OPERATIONNEL DE LA RELATION CLIENT (H/F)

 

Contexte : 

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, en tant qu’actrice/acteur clé de la sécurisation des Services, l’animatrice/l’animateur des Opérations Clients garantit la réussite systématique de la promesse Client en anticipant et en identifiant les éventuels écarts. 

Elle/il veille à mobiliser les bonnes actrices/bons acteurs pour résoudre ou faire résoudre les écarts constatés, en amont de toute détection d’un dysfonctionnement par le Client.

 

Missions : 

Centrer ses actions sur les résultats

Participe activement à la réussite des services et à la satisfaction client, en soutien au Responsable de l’Exploitation et du Service aux Clients (RESC), en veillant à l’excellence de la mise en œuvre opérationnelle des offres locales, régionales ou nationales, dans l’objectif d’améliorer le Net Promoter Score (NPS).

1. Préparation et mise en œuvre des services :

  • Vérifie la disponibilité des matériels nécessaires et planifie les volumes.

  • Supervise le bon déroulement des opérations, gère les aléas et propose des ajustements organisationnels.

  • Utilise efficacement les outils SI Collecte et Distribution.

2. Réactivité et alerte en cas d’écarts :

  • Signale immédiatement aux RESC/RE/Rop toute anomalie ou risque lors des briefings quotidiens.

  • Coordonne les échanges transverses avec les interlocuteurs DEX pour préserver la qualité de service.

  • Transmet les analyses utiles pour mobiliser les équipes et active le plan de secours si nécessaire.

3. Optimisation de la relation client :

  • Suit localement les réclamations selon les standards La Voix Du Client à la tournée.

  • Fait le lien avec les centres de relation client (3631) pour une réponse rapide et adaptée.

  • Lance les actions correctives en établissement et informe le client du suivi, en lien avec le RESC.

 Excellence opérationnelle

Contribue à l’amélioration continue de la qualité de service dans la réalisation des prestations courrier-colis.

  • Encourage les agents à adopter les bonnes pratiques et attitudes de service.

  • Partage les retours d’expérience et bonnes pratiques, en lien avec le technicien data, sur les supports digitaux.

  • Contrôle la qualité des flashages et des préparations colis.

  • Gère le recyclage des fausses directions entre chantiers et sites.

  • Veille au respect des standards de poste aux côtés des RE/Rop.

Santé Sécurité au Travail

  • Applique strictement les consignes de sécurité individuelles et collectives.

  • Identifie les situations à risque (zones sensibles, anomalies) et en informe sa hiérarchie.

  • Propose des actions d’amélioration pour renforcer la prévention des accidents.

SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 8 (équivalent Doctorat). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le commerce et le management:

 

  • Customer Success Manager
  • Responsable de la satisfaction et qualité client
  • Responsable service clients
  • Directeur de la relation clientèle
CHIFFRES CLES

Taux de réussite sur ce dispositif aux examens * : X %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif* : X %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants * : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte* : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle global* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux d’insertion professionnelle sur ce métier* : Inconnu %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

 

Taux de rupture global des alternants*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2024

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