Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé d’affaires et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Titre Pro Chargé de clientèle en assurance et banque  de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé d’affaires”: 

 

Vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

 

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 369 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

entre 1 077,82 € et 1 794,42 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation et 2 semaines en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle

 

 

L’approche des activités du Chargé d’affaires : Mise en œuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Chargé d’affaires.

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Chargé d’affaires en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Chargé d’affaires.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac +2
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine commerciale ou dans la relation client
  • Permis B requis

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire)
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée.

 

  • Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité   
  • Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action   
  • Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active    
  • Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers    
  • Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé    
  • Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique   
  • Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité

 

Module 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client

 

  • Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance   
  • Répondre à un besoin des clients d’être assurés du niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance    
  • Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de sa situation, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande    
  • Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil    
  • Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies    
  • Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps    
  • Apporter des actions correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue     

 

 

Module 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque

 

  • Configurer la base de l’offre sur laquelle la réponse devra se construire en identifiant à partir de l’analyse des besoins réalisée auprès du client et de l’ensemble des solutions proposées    
  • Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter    
  • Accompagner le client, dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance pour les devoirs de conseil et d’information)   
  • Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, en respectant le cadre du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et de ses risques    
  • Recommander au client une solution plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois    
  • Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit sur le choix de l’opération en assurance, banque   -Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments, en informant des possibilités de transferts des contrats   
  • Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d’informations et de conseil tout au long de la vie du contrat conformément à la DDA   
  • Participer à l’exploitation commerciale des informations collectées, en respect de la RGPD, et faciliter la transmission d’opportunités à d’autres collaborateurs   

 

Module 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue

  • Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)    
  • Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation    
  • Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client.   
  • Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie)   
  • Permettre des axes d’amélioration dans le suivi clients en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients. 
  • Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients    
  • Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles    
  • Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles 
  • Améliorer les résultats de ses plans d’action en utilisant les stratégies des opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d’information.  

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

529 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôles continus
  • Examens en fin de formation

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques
  • Étude de cas
  • Travaux de groupe

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 34478

Chargé de clientèle en assurance et banque

Certificateur : ECOLE SUPERIEURE D’ASSURANCE

Date de décision : 02-03-2020

Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2025

METIER VISE

CHARGÉ D’AFFAIRES H/F 

 

Contexte : 

Au sein d’un bureau de Poste, le Chargé d’affaires développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

 

Missions :

  • Le Chargé d’affaires assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Chargé d’affaires qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master, MBA). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la banque et la finance :

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLES

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif 2023* : 100 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
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  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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