Votre programme – référentiel de formation :
Module 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée.
- Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité
- Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action
- Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active
- Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers
- Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé
- Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique
- Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité
Module 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client
- Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance
- Répondre à un besoin des clients d’être assurés du niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance
- Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de sa situation, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande
- Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil
- Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies
- Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps
- Apporter des actions correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue
Module 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque
- Configurer la base de l’offre sur laquelle la réponse devra se construire en identifiant à partir de l’analyse des besoins réalisée auprès du client et de l’ensemble des solutions proposées
- Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter
- Accompagner le client, dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance pour les devoirs de conseil et d’information)
- Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, en respectant le cadre du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et de ses risques
- Recommander au client une solution plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois
- Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit sur le choix de l’opération en assurance, banque -Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments, en informant des possibilités de transferts des contrats
- Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d’informations et de conseil tout au long de la vie du contrat conformément à la DDA
- Participer à l’exploitation commerciale des informations collectées, en respect de la RGPD, et faciliter la transmission d’opportunités à d’autres collaborateurs
Module 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
- Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)
- Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation
- Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client.
- Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie)
- Permettre des axes d’amélioration dans le suivi clients en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients.
- Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients
- Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles
- Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles
- Améliorer les résultats de ses plans d’action en utilisant les stratégies des opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d’information.
Nombre d’heures prévisionnelles* :
529 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Contrôles continus
- Examens en fin de formation
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.
Méthodes mobilisées
- Formation présentiel et/ou distanciel*
- Cours théorique
- Travaux pratiques
- Étude de cas
- Travaux de groupe
*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance
Pour en savoir plus :
RNCP 34478
Chargé de clientèle en assurance et banque
Certificateur : ECOLE SUPERIEURE D’ASSURANCE
Date de décision : 02-03-2020
Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2025