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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller Bancaire et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir une Licence Professionnelle Banque de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Conseiller Bancaire”: 

 

Vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :  

Double inscription à faire : www.esbanque.fr/candidat-alternance

 

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

9 000 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077,82 €* et 1 881,67€ brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois,  2 semaines en formation pratique en entreprise, 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle

 

 

L’approche des activités du Conseiller bancaire  : Mise en œuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller bancaire.

 

 

La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseiller bancaire

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Être éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Être admis par ESB et Université partenaire
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et dans le domaine bancaire

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO et ESB
  • Information collective ou individuelle
  • Pré-sélection du partenaire éducatif  réalisé : admissible à ESB et Université Partenaire
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

Environnement Bancaire (Université)

 

Module 1 : Compétences théoriques & transversales

 

  • La banque et le système bancaire
  • L’environnement bancaire et les risques
  • L’environnement juridique et fiscal

 

Module 2 : Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique

 

  • Raisonnement financier (mathématiques financières)
  • RSE / Ethique
  • C2I
  • Anglais bancaire

 

Pratique de l’environnement bancaire (ESB)

 

Module 1 : Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal

 

  • Déclencher les prises de conscience
  • Qualifier les projets du client

 

Module 2 : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins

 

  • Statuer sur l’opportunité de l’entrée en relation
  • Identifier les solutions
  • Traiter les besoins de financement
  • Remporter l’adhésion du client et assurer le suivi

 

Module 3 : Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires

 

  • Actionner les leviers de développement
  • Développer la satisfaction client
  • Contribuer à l’accroissement du PNB

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

700 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens et présentations avec soutenance

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Concepts d’applications professionnelles, mises en pratique et études de cas

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

30181

METIER VISE

CONSEILLER BANCAIRE H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein d’un bureau de Poste, le Conseiller Bancaire développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

 

Missions :

  • Le Conseiller Bancaire assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller Bancaire qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le secteur bancaire et la finance :

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  •  Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite  aux examens sur ce dispositif  2023* : 87,70 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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