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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller Bancaire dans le domaine de la banque ou de l’assurance. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l’assurance, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire. Elle vous permettra d’obtenir un Licence professionnelle Banque reconnue par le Ministère Éducation Nationale de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

Double inscription à faire : www.esbanque.fr/candidat-alternance

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation (au sein de l’Ecole Supérieure de la Banque et l’Université déléguée) :

Environnement Bancaire (Université)

Compétences théoriques & transversales

  • La banque et le système bancaire
  • L’environnement bancaire et les risques
  • L’environnement juridique et fiscal

Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique

  • Raisonnement financier (mathématiques financières)
  • RSE / Ethique
  • C2I
  • Anglais bancaire

Pratique de l’environnement bancaire (ESB)

Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal

  • Déclencher les prises de conscience
  • Qualifier les projets du client

Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins

  • Statuer sur l’opportunité de l’entrée en relation
  • Identifier les solutions
  • Traiter les besoins de financement
  • Remporter l’adhésion du client et assurer le suivi

Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires

  • Actionner les leviers de développement
  • Développer la satisfaction client
  • Contribuer à l’accroissement du PNB

Le projet tutoré

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 700H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation : 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.


Pour en savoir plus : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30181/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation  : 

9000 Euros*

**Montant pris en charge par l’opco, indicatif et non contractuel


Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage sur 12 mois :  Salaire mensuel brut entre 1 077,82 € et 1 794,42 €* euros selon votre âge.

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois avec 2 semaines par mois en formation théorique, 2 semaines par mois en formation pratique en entreprise.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle
  • L’approche des activités du Chargés d’affaire : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller clientèle
  • La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle.
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre ADMIS par ESB et Université partenaire
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et dans le domaine bancaire serait un plus
  • Etre mobile pour la partie théorique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé  de l’admission :

  • Inscription sur le site de Formaposte et sur le site de l’ESB
  • Pré-sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré-sélection du partenaire éducatif  réalisé : Admissible à ESB et Université Partenaire
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec l’employeur La Poste**

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions. Le nombre de places est limité.

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE (H/F)

Contexte :

Au sein d’un bureau de Poste, la/le Conseiller(e) clientèle développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

Missions :

  • Le Conseiller clientèle assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller clientèle qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (Master, MBA…).

 

Débouchés :

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance
LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif : 87,70 % 

*réussite aux examens licence pro banque sur les alternants Formaposte Grand Ouest

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2023

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2023

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2023

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  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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