Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Assistant Ressources Humaines et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Bachelor Ressources Humaines, de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la RH (Formation, Recrutement, Santé/Sécurité/ Prévention…) et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de Direction.

 

Votre rôle en tant que apprenti “Assistant Ressources Humaines”: 

 

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance dans les domaines de la formation, de la gestion RH, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de relations avec les partenaires sociaux.  Vous apprendrez à être à l’écoute de chaque membre du personnel (manager ou collaborateur) pour répondre aux besoins de chacun d’eux, dans le respect de la réglementation RH, et la législation en vigueur au sein de l’établissement opérationnel du Groupe La Poste.

 

Formation chez notre partenaire pédagogique :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7 959 €*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

 

Rémunération :

 

 Entre 1 077,82 €* et 1 881,67€ brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois,  70 % en formation pratique en entreprise, 30% en formation théorique à l’organisme de formation

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’établissement opérationnel La Poste. Doublure avec le responsable RH, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RHH

 

 

L’approche des activités du RHH  : Appropriation de la méthode et des outils RH pour contribuer aux activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention/sécurité au travail. Co réalisation des activités de Responsable RH en doublure avec son tuteur.

 

 

La maîtrise du face à face salarié : Mise en œuvre tutorée des activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention et sécurité au travail

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable RH.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine RH (de préférence: service RH ou agence recrutement)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

  • Réaliser une veille juridique & réglementaire, savoir synthétiser et partager l’information, savoir analyser les écarts, savoir actualiser les données dans un SIRH 
  • Savoir rédiger les contrats de travail et avenants selon le type de contrat, savoir lire et interpréter les conventions collectives, savoir adapter les contrats à la politique RH de l’entreprise 
  • Tenir les dossiers du personnel, identifier et tenir les registres obligatoires – Affichages obligatoires – Règlement intérieur, les différentes procédures disciplinaires, mettre en place les élections professionnelles, la représentation des salariés 
  • Collecter les informations nécessaires à l’élaboration de la paie, connaître et contrôler les éléments de paie, maîtriser les déclarations sociales 
  • Connaître le fonctionnement du CSE et ses commissions, le dialogue social et négocier un accord entreprise 

 

Module 2 : Recruter et intégrer les nouveaux arrivants

 

  • Choisir les moteurs et outils de sourcing, publier les offres d’emploi, évaluer des candidats, conduire un entretien de recrutement 
  • Évaluer des candidats, conduire un entretien de recrutement 
  • Concevoir un parcours d’intégration, entretiens annuels et professionnels 
  • Connaitre les techniques de communication 

 

Module 3 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences

 

  • Concevoir un plan de développement des compétences, évaluation des actions de formation, les méthodes de recueil des besoins en formation  
  • Choisir et mettre en place les indicateurs de performance de l’entreprise, élaborer un budget formation, les seuils d’effectifs, mettre en place un bilan social, alimenter la Base de Données Economiques et Sociales 

 

Module 4 : Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise

 

  • Comprendre le processus RH et ses activités, mettre en place la politique RH 
  • Élaborer une cartographie des emplois et des effectifs, établir un référentiel GPEEC 
  • Savoir travailler en mode projet 
  • Connaître les composantes de la rémunération 
  • Identifier, analyser les variations de la masse salariale 
  • Piloter la performance sociale 
  • Communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

504 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôle continu
  • Examens et présentations avec soutenance
  • Mission entreprise / Évaluation professionnelle

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théoriques et d’applications actives
  • Concepts d’applications professionnelles, mises en pratique et études de cas

 

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 34654

Responsable de gestion des ressources humaines

Certificateur : IPAC

Date de publication : 29-05-2020

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2025

METIER VISE

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein du service ressources humaines, vous participez aux activités quotidiennes : gestion du personnel, relations sociales, formation, mobilité et promotion du personnel, santé/sécurité au travail. Vous avez également en charge la conduite d’un projet portant sur une problématique RH de l’entreprise.

 

Missions :

  • La définition et à la mise en œuvre des actions de prévention et sécurité au travail
  • La gestion administrative du suivi des dossiers du personnel et notamment la mise à jour des données sur le système d’information RH, l’interface avec les services supports paie, communication…
  • Le recueil des besoins en formation et le développement des compétences
  • Le recrutement au sein de l’établissement
  • La gestion des revues de personnel et les dispositifs de mobilité
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec les ressources humaines :

 

  • Assistant RH
  • Assistant Administration du personnel
  • Collaborateur paie
  • Chargé de recrutement
  • Gestionnaire de formation
  • Gestionnaire RH polyvalent
  • Assistant QVCT
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens sur ce dispositif  2024* : 81%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de présence aux examens sur ce dispositif  2024* : 95,5%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,1 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
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  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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