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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Assistant Ressources Humaines et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un Bachelor Gestionnaire des ressources humaines de Niveau 6 (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Assistant Ressources Humaines”: 

 

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la RH (Formation, Recrutement, Santé/Sécurité/ Prévention…) et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de Direction.

 

Vous développerez votre connaissance dans les domaines de la formation, de la gestion RH, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de relations avec les partenaires sociaux. Vous apprendrez à être à l’écoute de chaque membre du personnel (manager ou collaborateur) pour répondre aux besoins de chacun d’eux, dans le respect de la réglementation RH, et la législation en vigueur au sein de l’établissement opérationnel de La Poste Groupe.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

10 230 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

entre 1 077,82 € et 1 794,42 € brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, 2 jours en formation théorique à l’organisme de formation et 3 jours en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’établissement opérationnel La Poste. Doublure avec le responsable RH, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RHH

 

 

L’approche des activités du RHH : Appropriation de la méthode et des outils RH pour contribuer aux activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention/sécurité au travail. Co réalisation des activités de Responsable RH en doublure avec son tuteur.

 

 

La maîtrise du face à face salarié : Mise en œuvre tutorée des activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention et sécurité au travail

 

 

La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable RH.

MON ADMISSION

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac +2
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine RH (de préférence :  service RH ou agence recrutement)
  • Permis B obligatoire, boite manuelle (au plus tard le jour de la signature du contrat)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire)
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 

 

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie

 

  • Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise.
  • Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
  • Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses.
  • Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.

 

Module 2 : Recruter, former et fidéliser le personnel

 

  • Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
  • Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
  • Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
  • Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche.
  • Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
  • Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
  • Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…) pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.

 

Module 3 : Gérer et suivre administrativement les relations sociales

 

  • Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
  • Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
  • Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

476 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Contrôles continus et partiels
  • Rapport d’activité et soutenance

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques
  • Étude de cas
  • Travaux de groupe

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance


Pour en savoir plus :

RNCP 34710

Gestionnaire des ressources humaines

Certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION – DIRECTION NATIONALE PIGIER

Date de publication : 29-06-2020

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-06-2025

 

METIER VISE

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein du service ressources humaines, vous participez aux activités quotidiennes : gestion du personnel, relations sociales, formation, mobilité et promotion du personnel, santé/sécurité au travail. Vous avez également en charge la conduite d’un projet portant sur une problématique RH de l’entreprise.

 

Missions :

Vous gérez un portefeuille de salarié et apporter conseil et expertise aux managers de l’établissement afin de contribuer à :

  • La définition et à la mise en œuvre des actions de prévention et sécurité au travail
  • La gestion administrative du suivi des dossiers du personnel et notamment la mise à jour des données sur le système d’information RH, l’interface avec les services supports paie, communication…
  • Le recueil des besoins en formation et le développement des compétences
  • Le recrutement au sein de l’établissement
  • La gestion des revues de personnel et les dispositifs de mobilité
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master, MBA). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec les ressources humaines :

 

  • Chargé des ressources humaines /Assistant(e) RH.
  • Chargé de recrutement.
  • Chargé de gestion RH / Assistant(e) gestion de RH.
  • Chargé de gestion administrative du personnel
  • Chargé  de missions RH.
  • Chargé du développement RH.
  • Chargé de formation.
CHIFFRES CLES

Taux de réussite global aux examens 2023* : 91,12 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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