#1 Soigne ta vitrine
Choisis ta photo de profil et ta bannière !
Une photo en tenue professionnelle, sur fond neutre, avec sourire en prime. Pour ce qui est de la bannière, fais quelque chose de créatif, qui te représente ou représente le milieu professionnel dans lequel tu es.
#2 Choisis un titre professionnel “accrocheur”
Ajoute des mots-clés
Ajoute des mots-clés pour remonter dans les résultats de recherche des recruteurs. Indique ton poste actuel ! Enfin, garde à l’esprit que le moteur de recherche de ce grand réseau social professionnel fonctionne comme Google.
#3 Interpelle dans ton résumé
Insère un call-to-action
Utilise les bons mots-clés et les bonnes tournures ! Mentionne ta situation actuelle, tes responsabilités, tes compétences, sans oublier tes objectifs et tes aspirations. Ajoute tes centres d’intérêt, ainsi que quelques traits de ta personnalité. Conclus ton résumé par un call-to-action tel que « contactez-moi en MP ».
#4 Interpelle dans ton résumé
Personnalise ta bio
Personnalise ton URL publique en y intégrant ton nom et prénom. Par exemple : linkedin.com/in/NomPrénom. Renseigne une adresse mail, un site Internet, un blog ou encore des comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, etc.).
#5 Détaille tes expériences et formations
Mentionne tes expériences
Mentionne tes expériences professionnelles : dates, intitulé de poste, entreprise, localisation, missions et résultat. Détaille uniquement les postes les plus récents et pertinents. Il est intéressant de renseigner les entreprises dans lesquelles tu as travaillé, les recruteurs peuvent effectuer des recherches sur ce critère.
#6 Sélectionne tes compétences et recommandations
Liste tes compétences
Liste celles qui te correspondent en utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn ; tes contacts pourront recommander tes expertises. Indique celles que tu maîtrise. Sollicite tes anciens collègues, mais aussi tes clients…
#7 Enrichis ton profil avec des contenus médias
Partage tes réalisations
Intègre des médias dans les sections « Résumé » ou « Expériences ». Utilise des formats originaux : vidéos, présentations Slideshare, liens vers des sites internet… Une fois ton profil optimisé, publie régulièrement du contenu pour augmenter ta visibilité. Créer ton propre contenu et partage ta veille sectorielle. Accompagne tes partages d’un commentaire. Tu agrandiras ton réseau !