Bonne nouvelle si tu es apprenti : tu as droit à 5 jours de congés de révisions rémunérés pour préparer tes examens ! Eh oui, ce n’est pas qu’un mythe. Trop souvent méconnue, cette mesure te permet de souffler un peu et de te concentrer sur tes révisions sans avoir à poser de congés ou à rattraper tes heures. Mais comme toute bonne chose, il y a quelques conditions à remplir et une organisation à anticiper. On t’explique tout pour en profiter sans stress !
Quelles sont les conditions pour bénéficier des 5 jours de révisions ?
Pour pouvoir bénéficier de ces 5 jours de révision, il faut être en contrat d’apprentissage et inscrit à un examen en lien direct avec ta formation. Ce congé est réservé aux alternants en dernière année de formation, c’est-à-dire ceux qui passent leur diplôme à la fin de l’année scolaire (CAP, BTS, licence pro, etc.). Ces jours sont rémunérés comme du temps de travail, et ne peuvent pas être refusés par ton employeur… à condition d’en faire la demande correctement et dans les délais !
Comment s’organiser pour poser ces jours de congés ?
Côté organisation, il ne faut pas attendre le dernier moment. Il est recommandé de prévenir ton employeur au moins un mois à l’avance, en précisant les dates souhaitées et en joignant une convocation à l’examen ou tout document officiel prouvant ton inscription. Ces 5 jours doivent être consécutifs ou fractionnés dans les semaines qui précèdent les épreuves, selon ce qui est le plus adapté à ton rythme de révision. Et bonne nouvelle : pendant cette période, tu n’as pas à te rendre en entreprise ni en centre de formation. Juste toi, tes fiches, et ton café !