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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable de l’action commerciale et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois, vous permettra d’obtenir un BACHELOR MARKETING COMMERCE NÉGOCIATION (équivalent Bac+3), reconnu par le ministère du Travail. 

 

Votre rôle en tant que apprenti “Responsable de l’action commerciale”: 

 

Vous développerez votre connaissance des zones de marchés et des opportunités de développement, de prospection, de conseil et de vente auprès de clients professionnels. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.*

* En fonction de la taille de l’établissement, les missions confiées relèvent davantage de l’Assistant RAC.

 

Formation chez notre partenaire pédagogique : IPAC Bachelor Factory

 

La formation en détails

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

7744 Euros*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

  Entre 1243,24 et 1881,67 €   brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, en moyenne 2 semaines en formation théorique à l’organisme de formation et 2 semaines en formation pratique en entreprise.

 


 

Phases d’immersion professionnelle 

 

  • Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RAC ou Chargé de clientèle B to B ou Conseiller Clientèles Pro

 

  • L’approche de la relation client : Mise en œuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du RAC ou Chargé de clientèle B to B ou Conseiller Clientèles Pro

 

  • Le pilotage et l’animation commerciale : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.

 

  • La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale ou Chargé de clientèle B to B ou Conseillers clientèles Pro.
MON ADMISSION

 

Pré requis :

 

  • Justifier d’un niveau Bac +2
  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)* ou éligible au contrat de professionnalisation** 
  • Permis B obligatoire, boite manuelle (au plus tard le jour de la signature du contrat)
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine commercial ou dans la relation client

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi travailleur handicapé (BOETH)

**sous certaines conditions dans le cadre du projet d’insertion des publics éloignés de l’emploi

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) selon profil
  • Entretien de motivation employeur (La Poste et/ou représentant de Formaposte)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

 


 

Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

 

 

 

 

 

PROGRAMME

 

Votre programme – référentiel de formation : 

 

Module 1 : Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE 

 

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)

 

 

Module 2 : Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

 

  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

 

Module 3 : Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

 

  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physiques et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective 

  

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

514 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée en centre de formation.
  • Mises en situations professionnelles individuelles écrites reconstituées sur la base d’un corpus de documents décrivant les différents contextes d’organismes fictifs.
  • Mise en situation professionnelle orale individuelle.
  • Production écrite individuelle à la suite d’une mise en situation réelle en entreprise au sein d’un service commercial d’une durée minimale de 65 jours ouvrés.

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

Possibilité Passerelle  NON*

Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

 

Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Cours théorique
  • Travaux pratiques
  • Étude de cas

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance

 


 

Pour en savoir plus :

RNCP : 37075

Certification Professionnelle Responsable de développement commercial

Certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION – DIRECTION NATIONALE PIGIER

Date de décision : 23-11-2022

Date d’échéance de l’enregistrement :  23-11-2025

METIER VISE

RESPONSABLE DE L’ACTION COMMERCIALE H/F 

 

Contexte : 

 

Au sein d’une plateforme de distribution courrier, le responsable de l’action commerciale (H/F) développe le chiffre d’affaires en déployant des campagnes commerciales et en prospectant les clients professionnels de sa zone de marché (chalandise).

 

Missions :

  • Gérer un portefeuille de clients professionnels que vous fidélisez et développez.
  • Commercialiser les offres courrier/colis et renforcez la connaissance des clients du Groupe La Poste pour fidéliser et conquérir de nouveaux prospects.
  • Organiser des actions commerciales (événements, animations en espace commercial…).
  • Suivre et analysez les résultats pour optimiser l’activité commerciale.
  • Accompagner l’ensemble du personnel de la structure au développement du chiffre d’affaires sur les nouveaux services.
SUITE DE PARCOURS

 

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent Master, MBA). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec le commerce:

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
CHIFFRES CLES

Taux de réussite global aux examens 2024* : 91 %

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2024* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,1 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2024*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
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