Conditions
  • Vous avez un niveau BAC +2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation en alternance ?

Votre formation

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de communication et de vous faire acquérir les compétences indispensables à l’exécution du métier.

 

Ce programme de formation en alternance de 12 mois vous permettra d’obtenir un Bachelor Responsable de communication de Niveau 6, reconnu par le ministère du Travail. 

 

La formation de Responsable de Communication vise à façonner des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces. Cet apprentissage intensif a pour but de cultiver une expertise polyvalente, essentielle pour exceller dans le paysage dynamique de la communication.

 

Votre rôle en tant que apprenti “Chargé de Communication”: 

 

Le chargé en communication répond aux besoins nés de la révolution numérique qui a bouleversé le monde des médias (passage d’une communication descendante, de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques…). Il a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise dans ce domaine, en concevant des plans d’actions, qu’il pilote.

 

En somme, sa mission consiste à être le moteur de la communication de l’entreprise, en élaborant des stratégies pertinentes et en les mettant en œuvre avec succès pour assurer sa croissance et son développement sur le marché.

 

Formation au sein de notre partenaire pédagogique :

La formation en détails

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

à venir*

 

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Entre 1 077,82 €* et 1 881,67 brut selon contrat et votre âge

 

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

 

Cursus de 12 mois, en moyenne 3 jours en formation théorique à l’organisme de formation et 2 jours en formation pratique en entreprise.

 


Phases d’immersion professionnelle 

 

Parcours de découverte : Comprendre l’organisation du site d’affectation / Découvrir la complémentarité des équipes / S’approprier les enjeux de son service d’affectation pour élaborer des projets en cohérence avec les attentes du service

 

 

L’approche transverse des activités du tuteur :

S’approprier les méthodes et outils du service de communication et marketing /Participer aux instances (réunion de direction et de services supports)

 

 

Conduite de projet : Piloter son projet / Réaliser des accompagnements en autonomie / Mener des animations d’équipe

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2.
  • Etre éligible au contrat d’apprentissage  (moins de 30 ans à la signature du contrat)* 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet FGO 
  • Information collective ou individuelle
  • Exercices de positionnement (partenaire) 
  • Entretien de motivation employeur (La Poste)
  • Rentrée prévisionnelle : le délai d’accès aux formations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site.

*Double inscription à prévoir sur Formaposte et Partenaire pédagogique délégué

 


Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

Votre contact Référente Handicap :

Caroline Perrin (c.perrin@formaposte.net)

PROGRAMME

Votre programme – référentiel de formation : 

 

 

Module 1 : Analyse du contexte et identification de l’axe central d’un plan de communication

 

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché  cible permettant de contextualiser le mandat d’action
  • Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
  • Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée  
  • Budgétiser les ressources et moyens de communication
  • Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles  

 

 

Module 2 : Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication 

  • Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
  • Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
  • Planifier l’organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
  • Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en œuvre du plan  de communication

 

Module 3 : Conception et production des supports de communication 

 

  • Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque
  • Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur -Ux Communication
  • Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web 
  • Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité  

 

 

Module 4 : Déploiement d’une communication adaptée à l’expérience client  (Ux)

 

  • Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s’adapter en permanence
  • Définir les plans d’action de communication digitale et social média de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux)  
  • Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre les actions adaptatives nécessaires 
  • Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles 
  • Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d’analyser l’évolution et d’ajuster les stratégies de communication

 

Module 5 : Animation et pilotage d’un service communication

 

  • Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
  • Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux  
  • Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais.
  • Piloter et évaluer les résultats de gestion en d’un service communication analysant les indicateurs de performance clés  et en identifiant les axes d’amélioration 

 

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

490 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

 

  • L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs de la certification. 
  • Il s’agit de mises en situation professionnelle réelle, et/ou simulée, de cas pratiques, d’études de cas, de soutenances des projets et mémoires professionnels 

 


 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences 

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

La certification professionnelle « Responsable de Communication» comporte 5 blocs de compétences obligatoires. L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des 5 blocs de compétences dans leur intégralité. Une modalité complémentaire constituée par le mémoire “responsable de communication” vise à évaluer l’acquisition des compétences de manière coordonnée et complémentaire entre elles. Méthodes mobilisées

  • Formation présentiel et/ou distanciel*
  • Formateurs de qualité, professionnels du secteur
  • Outils de travail moderne

*En cas d’événement majeur et exceptionnel, la formation sera dispensée à distance.

 


Pour en savoir plus :

RNCP 34919

Responsable de Communication

Certificateur : Association internationale pour la formation

Date de décision : 14-09-2020

Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2025

METIER VISE

CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F 

 

Contexte : 

 

La formation de Responsable de Communication en alternance a pour but de former un professionnel qualifié capable de concevoir et mettre en œuvre les plans de communication.

 

Missions :

  • Coordonner les activités et réaliser les actions
  • Elaborer les supports adaptés
  • Développer et gérer les projets et les outils webmarketing de l’entreprise
  • Développement de l’entreprise ainsi que ses stratégies marketing
  • Procéder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l’évolution commerciales des produits
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent BAC+5, Master). 

 

Débouchés :

 

Les métiers en lien avec la communication et le marketing :

 

  • Attaché de presse
  • Chargé d’étude média
  • Chargé de relation publique
  • Chef de projet marketing ou de publicité
  • Responsable communication
  • Chargé d’évènementiel
  • Infographiste Designer web
  • Community manager
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite global aux examens 2024* : 91%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux global de présence aux examens des alternants sortants 2024* : 99 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2024* : 79,10 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2024* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 10,10 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

Conditions
  • Vous avez un niveau BAC +2
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !